La communauté pour faire le bon choix !

Connexion

Choisir le meilleur Smartphone. Le guide d’achat Smartphone vous aide à vous poser les bonnes questions au moment de faire le choix de votre Smartphone. Consultez nos guides d'achat pour comparer les produits et connaître les critères d’achat.
Plus

Console de salon - Guide d'achat

Looneo vous aide à faire le bon choix parmi les 33 Consoles de salon disponibles grâce aux 1481 avis de consommateurs.

Vous souhaitez acheter une Console de salon ? Comparez les Consoles de salon grâce aux avis de consommateurs, consultez les guides d'achat et posez vos questions sur le forum Console de salon . La communauté Looneo vous met à disposition ses conseils et le classement des meilleures Consoles de salon au meilleur prix. Toutes les Consoles de salon sont sur Looneo !

Accès direct à tous les guides d'achat :

Guide d'achat Smartphone

Déplacer vers la gaucheDéplacer vers la droite

Gérez vos mails, vos rendez-vous, naviguez sur Internet, éditez vos fichiers Word…le tout directement depuis votre téléphone intelligent ou Smartphone. A l’origine, accessoire indispensable des cadres, il séduit désormais également le grand public grâce à ses possibilités multimédia avancées (Internet, chat, GPS, etc.).

Looneo va vous guider en vous conseillant sur les points qu'il faut regarder de près avant d'acheter

1. L’OS ou Système d’exploitation

L’OS est le logiciel sous le lequel fonctionne un Smartphone 

  • Windows Mobile : Retrouvez le fameux bouton « Démarrer » de Windows grâce à cette version allégée et spécifique aux Smartphones. Contrairement à BlackBerry ou Palm, Windows Mobile  est disponible chez différents constructeurs de Smartphones.
  • BlackBerry : Les BlackBerry de RIM étaient à l’origine destinés aux professionnels. Désormais certains modèles visent clairement le grand public.
  • Palm : Très en vogue il y a encore quelques années, l’OS Palm est aujourd’hui en perte de vitesse. Attendu pour 2010 avec ses smartphones Pré et Pré Plus.
  • Symbian :proprieté de Nokia, il est peu ergonomique et son interface peu accueillante
    Iphone OS : comme son nom l'indique, cet OS est uniquement disponible que sur
  • l'Iphone (et prochainement sur l'Ipad, la tablet pc d'Apple)
  • Android :  Présent sur de très nombreux smartphones, fort de son succès en 2009, l'OS Google devrait continuer sur sa lancée, avec la sortie du Nexus One (Android 2.2)

 

2. L’écran

La taille : L’écran des Smartphones est en général assez grand et offre donc un bon confort visuel. Privilégiez cependant les écrans d’une diagonale de 2.8 pouces minimum. Certains smartphones offrent des tailles d'écran "hors norme" comme le Toshiba TG01, ou le HTC HD2, respectivement 4 et 3'2 pouces.

L’écran tactile : Autre atout de la majorité des Smartphones : leur écran tactile ! Il vous suffit de cliquer directement à l’aide de votre doigt ou d’un stylet sur l’élément que vous désirez sélectionner. Certains mobiles proposent à la fois un écran tactile et un clavier complet, comme le N97, le N900 le Motorola Milestone

Looneo vous conseille l’achat d’un film transparent pour protéger l’écran mis à rude épreuve, spécialement s’il est tactile.

3. Les performances

Tout comme sur un ordinateur, les performances d’un Smartphone dépendent de deux facteurs :

  • Le processeur : opter pour un Smartphone cadencé à 500 MHz minimum, pour éviter les ralentissements lors de l’utilisation des programmes (ex. usage GPS)
  • La taille de la RAM (la mémoire vive) : plus elle est élevée, plus le Smartphone fonctionne avec fluidité. Privilégiez, si possible les modèles avec 128 RAM.

Looneo vous conseille cependant, si vous privilégiez avant tout l’autonomie, de préférer un modèle dont le processeur ne dépasse pas 300 MHz. A vous de voir si vous rechercher avant tout les performances ou l’autonomie.

4. L’autonomie

L’autonomie réelle d’un Smartphone est un élément crucial et difficile à évaluer. Sachez que les chiffres annoncés par les constructeurs sont rarement précis, puisqu’ils n’intègrent pas une utilisation mixte veille et appels et utilisation Internet, agenda, etc. Sachez également que la puissance d’une batterie se mesure en mAh : plus ce chiffre est élevé et plus l’appareil offre en général une bonne autonomie.

Looneo vous conseille afin d’éviter de recharger quasi-quotidiennement le Smartphone, d’investir dans une batterie supplémentaire, et si possible d’une capacité plus grande.

5. Le clavier AZERTY

Rédigez rapidement et avec facilité vos SMS, emails, etc. grâce à un clavier mécanique complet, du même type que celui qu’on retrouve sur les ordinateurs.

Deux types de claviers AZERTY sont disponibles : ceux qui sont présents en lieu et place du simple pavé numérique (juste en dessous de l’écran) (ex. Blackberry Bold) et ceux qui se glissent sous l’écran (ex. Nokia N97 mini). Quant aux Smartphones sans clavier AZERTY mécanique, ils disposent d’une alternative : un clavier tactile qui s’affiche à l’écran lorsque vous avez besoin de composer un numéro ou de rédiger un SMS.

Looneo conseille le clavier AZERTY (mécanique) aux allergiques du clavier tactile (qui lui est utilisable à l’aide d’un stylet ou du doigt).

6. L’appareil photo

Photographiez, mais également filmez vos meilleurs moments. Les constructeurs ont fait d’énormes progrès en termes de photo-vidéo. Les mobiles derniers cris concurrencent aujourd’hui la résolution de certains appareils photos et vidéo. Pour obtenir des photos convenables, tournez-vous vers les modèles dont la résolution du capteur est de 3 mégapixels minimum. 

.

7. La connectivité

Trois types de technologies permettent de rendre votre Smartphone communiquant : le Bluetooth, le Wi-Fi (deux technologies sans fil) et la prise miniUSB.

  • Le Wi-Fi vous permet de vous connecter à Internet dès lors que vous êtes à proximité d’une borne internet Wi-Fi gratuite ou payante (ex. dans les gares ou les McDonalds). Le confort d’utilisation sera en surf sera supérieur à celui rencontré sur les simples téléphones grâce à une taille d’écran en général plus grande.
  • Le Bluetooth quant à lui permet le transfert de documents (ex. fichiers Word, photos, etc.) entre votre Smartphone et un autre téléphone compatible Bluetooth, ou un ordinateur. Très utile il permet de synchroniser les données entre le téléphone et l’ordinateur (ex. retrouver sur le Smartphone ses contacts Outlook). Le Bluetooth permet également l’utilisation d’un kit oreillette sans fil.
  • La prise miniUSB : Reliez votre téléphone au PC à l’aide d’un câble USB. Tout comme le Bluetooth, cette méthode, cette fois-ci filaire, permet de transférer des fichiers entre votre téléphone et un ordinateur ou de procéder à une synchronisation.

8. Le GPS intégré

Le GPS intégré s’avère être un choix pratique pour qui veut éviter de se perdre en ville, et cela sans avoir à transporter plusieurs appareils dans la poche. Son confort d’utilisation est supérieur à celui rencontré sur un téléphone mobile classique, principalement grâce à la dimension plus importante de l’écran et à la puissance du processeur disponible sur un Smartphone.

Looneo vous conseille d’éteindre la fonction GPS sur votre Smartphone dès que vous avez cessé de vous en servir. Grande consommatrice d’énergie, en utilisation continuelle, elle limitera l’usage de votre Smartphone en général à moins de 5 heures.

9. Les réseaux

Le type de bandes : Tous les combinés sont aujourd’hui au minimum bi bandes. Ils vous permettent ainsi d’avoir le choix entre les différents opérateurs Orange et SFR d’un côté (qui utilisent le même type de fréquences radios) et Bouygues Telecom dont la technologie est différente.

L’accès à l’Internet mobile haut débit depuis un Smartphone : Les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, …) proposent des offres 3G et 3G+. Pour en profiter, le Smartphone doit être compatible 3G, voire 3G+, ce qui permet dans ce dernier cas, de s’adonner également à la visiophonie (voir et être vu par votre correspondant).

Looneo vous conseille cependant si vous êtes un globe-trotter, de privilégier les Smartphones quadri bandes. Vous pourrez ainsi utiliser votre téléphone à partir des Etats-Unis, mais aussi des pays asiatiques.

Looneo vous conseille

  • Un Smartphone sous Windows Mobile si vous êtes habitué à l’interface Windows sur PC.
  • Un écran d’une taille de 2.8 pouces minimum pour un meilleur confort visuel.
  • Un clavier AZERTY intégré si vous saisissez un nombre important de textes (Word, SMS, etc.).
  • Un processeur puissant pour un usage poussé du Smartphone (ex. GPS).
  • Une résolution de l’appareil photo numérique (APN) située au minimum à 2 mégapixels pour prendre des photos convenables.
  • Le Wi-Fi afin de consulter ses mails ou surfer sur le web à partir de hotspot sans avoir à utiliser son forfait mobile.
  • Un modèle compatible 3G+ si vous désirez bénéficiez via votre opérateur mobile de l’Internet haut débit et de la visiophonie.
  • Un GPS intégré pour éviter de transporter plusieurs appareils.
  • Un modèle quadribande si vous voyagez souvent en dehors de l’Europe.

Introduction

1. L’OS ou Système d’exploitation

2. L’écran

3. Les performances

4. L’autonomie

5. Le clavier AZERTY

6. L’appareil photo

7. La connectivité

8. Le GPS intégré

9. Les réseaux

Looneo vous conseille