Participez au forum et à la discussion suivante : "Existe t'il une alternative au sel ? ". Poser une question, se faire aider et trouver toutes les informations à propos de "Existe t'il une alternative au sel ? ". Looneo, la communauté pour faire le bon choix.

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Forum > Site maison, jardin & cuisine > Existe t'il une alternative au sel ?

danaou

Bonjours ! je me pose une question ! éxiste t'il un produit qui sale mais qui ne soit pas du sel ? comme pour le sucre !

Je mange très très salé et tout le monde sait que sa n'est pas bon mais je ne peut pas m'en empêcher !!! donc si éventuellement il y avait un substitut sa ferais

un plus pour moi !

Je sait que certain épices leurs plat ce qui évite de rajouté du sel mais je ne peut pas manger épicer dons cette alternative n'est pas pour moi si vous en avez d'autres

je vous écoute !!!

de chaque acte d'écoule une conséquence !
Si vous achetez ce qui est superflu,vous vendrez bientôt ce qui est nécessaire ( Benjamin Franklin )

- Celui qui sait, sait très bien que son savoir n'a de valeur qu'à travers les yeux de celui qui en sait encore moins que lui

bonjour danaou,

bien sûr qu'il y a des alternatives : le sel de céleri par exemple !!

voici quelques explications :

le céleri rave est séché puis râpé et on en tire un aromate qui a un goût prononcé proche du sel. tu peux ainsi l'utiliser dans ta cuisine et tu n'auras pas les inconvénients du sel : durcissement des artères etc... par contre, il faut manger un peu de sel tout de même pour garder la texture des os.

voilà ce qu'en dit wikipédia :

danaou

Bonjour ERICA oui je suis allez en vitesse sur le lien mais dit moi sa doit se trouver déja tout fait je pense ?

Et tu peut me dire ou je peut en trouver ! partout en grande surface ou sa se vend dans des magasins spécifique ? parce qu'il faut vraiment que j'arrête vue que je fait

de la rétention d'eau ! je pense que le fait de salé énormément sa doit pas arranger les choses ou bien ?

de chaque acte d'écoule une conséquence !

tu trouves cela dans ta grande surface (Ducros le fait pour toi !!)au rayon des épices ! voilà !!

en effet, si tu fais de la rétention d'eau il faut mieux limiter ! et aussi tant que tu y es, je te conseille des tisanes de queues de cerises que tu bois environ 3 fois par jour ; cela va faire du bien à tes reins et, aider à éliminer. Je le fais de temps en temps parce que je souffre aussi de rétention d'eau; Moi c'est parce que j'ai des reins un peu flemmards !! et un qui ne fonctionne pas bien du tout, alors de temps en temps il faut que je le booste un peu !

fais attention aux tomates aussi, elles ont tendance à provoquer la rétention d'eau.

jocelynecerutti

oui "ducros le fait pour nous", oui le sel de celeri sale un peu, mais il laisse un gout de celeri.

j'adore en ajouter dans les soupes de legumes, mais sur des tomates par exemple ???? il faut essayer..par contre je n'ai jamais entendu parler d'un subsitu de sel?? sinon ils ne nous vendraient pas de pain sans sel ( beurk), il mettrait du faux sel ....

danaou

Oui jocelynece effectivement pourtant je suis sûre qu'en cherchant sa doit pouvoir ce faire ! tout comme le sucre et visiblement personne

ne sait implanté sur ce créneau dommage parce que ceux qui sont sous cortisone sa doit pas être évident pour eux !

ptitbearnais

Je connaissais pas ce type de sel, je vais essayer pour gouter.

Pour trouver le carburant le moins cher près de chez vous , un seul site ZAGAZ !!

[url=http://www.zagaz.com/][img]http://www.zagaz.com/img/fr/ban/sign01.png[/img][/url]

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises sur les discussions.

Avant de poster une discussion faire une recherche de sujet cela évitera les doublons et bien choisir l'endroit de la discussion pour éviter les déplacements de discussion.
Écrire en minuscule et non en SMS ou en majuscule.
Enfin signaler le plus vite possible aux modérateurs ou en signalement d'abus toutes les discussions susceptibles de ne pas respecter la charte de Looneo.

pour y avoir goûté je peux vous dire que c'est très bon. J'ai été sous cortisone pendant un long moment et je me suis habituée à ne pas manger salé ; on s'y habitue très bien ! il suffit de cuisiner avec des épices qui ont du goût et ça passe tout seul.

regarde, dans les bars, lorsque quelqu'un demande un jus de tomates pour l'apéro, on lui donne le sel de céleri en même temps ou alors le serveur est nul !! j'y ai assez travaillé pour le savoir !

jocelynecerutti

c'est vrai, le sel de celeri se met aussi dans le jus de tomate. . ca donne du gout en plus. mais du "faux sel" je ne pense pas que quelqu'un ait deja trouvé a en faire ( ou alors c'est parce que nous sommes naturellement "salé" ??

jocelynecerutti

apres etre allée verifier, juste a l'instant. le sel de celeri ne convient pas plus aux regimes sans sel que le sel de mer puisque sa composition est : sel de cuisine plus celeri...

et je suis en train de manger une tomate avec du sel de celeri, ca ne sale pas comme le sel, et il y a le gout de celeri ( moi j'aime, mais peut etre pas tout le monde)

en tout cas, ce n'est que du sel comme n'importe lequel.il ne peut pas etre mis "a la place du sel de mer"

www.ClicAnimaux.com , allez y c'est gratuit..

tu m'as fait peur jocelyne

Voici ce que j'ai trouvé (copier/coller)

Graines

Les graines ovoïdes de couleur brun clair et striées de sillons plus clairs, à l'arôme puissant et à la saveur amère, sont minuscules, de 1 à 1,5 mm, et extrêmement légères. Pour 50 grammes, il faut plus de 75 000 graines! Vous les trouverez dans les épiceries fines, et les utiliserez entières ou moulues.

Dans des épiceries fines, on trouve des graines de céleri qu'il faut moudre comme du poivre dans un moulin. et ce sont ces graines qui sont nommées "sel de céleri" sinon c'est du sel au céleri : attention à l'appellation.

Donc, Ducros ne fait pas du sel DE céleri mais AU céleri danaou, désolée pour la fausse info que je t'ai donnée !

Il faut que tu ailles dans une épicerie fine ou encore chez un herboriste ; il risque d'en avoir !

ptitbearnais

Petite question on le trouve facilement en super marché ?

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises sur les discussions.

Écrire en minuscule et non en SMS ou en majuscule.

jocelynecerutti

c'est cela, ducros il nous fait du sel AU celeri, je l'ai dans la main.. et pour ptitbearnais du sel AU celeri se trouve avec le poivre et toutes les epices de n'importe quel magasin.

par contre du sel DE celeri?? peut etre sur internet ou en magasin bio???

bibisancho

bibisancho

Il existe le Chlorure de potassium en remplacement du chlorure de sodium (le "vrai" sel) a acheté en pharmacie.

jocelynecerutti

ben c'est quand meme dangereux, parce que ,si tes reins sont paresseux, et qu'il ne filtre pas bien le potassium, tu risques une crise cardiaque!!.

substitutd...

substitutdesel

Bonjour à tous,

Justement, je me pose la question de savoir si la population française y est sensible et qu'elles sont les actions correctives engagées.

C'est pourquoi j'ai créé une petite enquête totalement anonyme et qui dure moins de 4 minutes.

Pour que ce questionnaire soit crédible j'ai besoin d'un maximum de personnes qui y répondent ! Si ca vous interesse je pourrais bien sur vous donner les résultats !

Je compte sur vous...

Le questionnaire est accessible par le lien suivant : https://qtrial.qualtrics.com/SE/?SID=SV_6DOahbgTZMj52oQ

Un grand merci à tous et à très bientot pour échanger autour de ce sujet actuel.

voiron

voiron

Danaou viens faire ce questionnaire, il va t'intéresser.

http://www.veosearch.com - moteur de recherche associatif. Voir l'association : BRINCADEIRA

substitutd...

substitutdesel

Merci à vous deux !!

Plus on sera nombreux plus les résultats seront représentatifs de la situation actuelle

dollee

dollee

Bonjour,

je veux bien vous donner un coup de main, mais ce serait pour quoi ce questionnaire en fait ?

MONS2015

Bonjour danaou ! Je ne connais pas de sel de remplacement. Par contre, j'utilise depuis plusieurs années et ce avec succès, le produit "herbamare" du docteur Vogel. C'est un mélange de sel marin, de légumes et de fines herbes issus de l'agriculture biologique. Sans ajouts ni conservateurs, il est vendu en pot de 250g (3,45€) ou de 500g (5,20€) en Belgique. Si cela ne te conviens pas, la meilleur solution est d'utiliser des fines herbes et aromates tels le thym, la coriandre, la ciboulette, les bulbes, etc... Je te souhaite bon courage et te félicite pour ta décision d'abandonner le sel de cuisine.

renaudin

renaudin

Je rejoins, ce qui est dit plus haut

Attention, avec les sels alternatifs, si vous suivez certains traitements pour la tension par exemple car ils peuvent être contrindiqué alors que l'on pense bien faire

bece94

bece94

Etant hypertendu sous traitement, les analyses sanguines montrent que je manque de potassium à causes du médicament , il me faut donc complementer ma ration de potassium et reduire celle de sel bien sûr .

J'ai trouvé en grande surface un mélange 50/50 de sel et de potassium, au rayon du sel . Cela me convient car je n'ajoute quasiment jamais de sel dans mon assiette , mais je pense Danaou que tu as maintenant trouvé la formule qui te convient !

Je sale très peu.

En revanche, je mets dans ma cuisine des épices qui donnent du goût aux aliments.

La moutarde ou l'harissa remplacent aisément le sel.

MONS2015

Garen, pourrais-tu me donner la composition de l'harissa ? Merci.

Prenons la peine de l'apprivoiser chaque jour.

L'Harissa est un condiment spécifiquement tunisien à base de piments pilés.

Il y a 3 sortes :

L'Harissa simple, faite de piments rouges secs épépinés et pilés avec du gros sel.

L'Harissa de piment frais : elle est faite de piments rouges forts,

épépinés et également pilés avec du sel,

L'Harissa composée est constituée de piments forts séchés, également pilés avec du sel et aromatisés de graines de carvi et de gousses d'ail.

La mienne vient de Tunisie, je l'ai achetée au marché de Zarzis.

Elle est succulente.

MONS2015

Je te remercie pour ces informations claires et précises. Je vais demander à mon mari de m'offrir un petit tour en Tunisie.

Sondage Super Looneo

Sondage proposé le28/06/2012 - 75 votants