Participez au forum et à la discussion suivante : "Mon pc ne s'allume plus". Poser une question, se faire aider et trouver toutes les informations à propos de "Mon pc ne s'allume plus". Looneo, la communauté pour faire le bon choix.

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Forum > PC de bureau > Mon pc ne s'allume plus
10/07/09 12h43
25 posts
Discussion verrouillée

lucyfair

Mon PC ne s'allume plus. J'ai testé mon alimentation seule branchée à un disque dur, le ventilateur tourne donc le problème ne vient pas de là. Comment faire pour savoir d'où vient le problème (sans faire appel à un réparateur bien sûr...)?

Melisende

Melisende

Est-ce qu'il bipe quand tu tentes de l'allumer ?

Selon le bip, tu pourras savoir de quoi il s'agit.

J'ai eu un problème un beau matin, mon ordi ne voulait plus s'allumer, et quand j'appuyais sur le bouton, il me faisait un long bip. Je n'avais plus assez de Ram. J'ai donc installer une nouvelle barrette, et hop, il s'est rallumé ! ^^

Bon courage !

Meli

Un peu de lecture ? http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/

Un clic = Un repas pour la SPA !
C'est gratuit, n'hésitez pas !

pimapa43

pimapa43

Je te conseille comme Mickey, avant d'appeler un réparateur, de bien nettoyer ton ordinateur cela se pourrait bien que le problème vienne de là

lucyfair

Je l'ai déjà nettoyé, le problème ne vient pas de là.

lucyfair

non, pas de bip mais il y a le voyant de l'alimentation qui clignote et d'après le site HP, si c'est pas un problème d'alimentation, c'est un problème de carte-mère ou d'un des composants, ensuite reste à savoir lequel...

J'avais pas de problème de ram, j'ai rajouté une barrette il y a un an.

Mascotte39

Mascotte39

1936 Messages

J'ai également eu ce genre d'expérience. J'ai immédiatement nettoyé l'alim mais il ne démarrais toujours pas. Il a fallu que je renettoie l'alim pour que cela fonctionne... ! Vérifie donc que tu l'as vraiment bien nettoyé.

sgeran

C'est l'unité central et l'écran qui ne s'allument plus seulement ?

Bibi80

Bibi80

Au boulot, nous avons un ordinateur qui ne s'est plus allumé du jour au lendemain et c'était bien la carte-mère qui était nase. J'espère que ce n'est pas ton cas car sinon, c'est vraiment embêtant.

06/09/09 12h33
khimura

khimura

Bonjour,

J'aimerai t'aider mais je n'ai pas très bien compris la phrase "J'ai testé mon alimentation seule branchée à un disque dur".

Déjà d'une part, il nous faut plus de détails. Déjà, est ce que c'est un pc de marque? Si oui lequel.

N'ayant pas ses informations, je vais essayer de t'aider tout de même.

Dans un premier temps, débranche tous tes périphériques externes et internes.

Interne: Disque dur, lecteurs de cartes ou cd/dvd, carte graphique, mémoire et autres cartes (PCI ou AGP)

Externe: Imprimantes, scanner, appareils photo numériques, webcam, câble réseau etc...

De cette manière, il faudra démarrer la machine avec uniquement la carte mère + le processeur et son ventilateur. Normalement, ça devrait bipper. Si ça ne bip pas, les éléments qui seront en cause seront soit la carte mère, soit le processeur. Mais avant d'en être sur, il faudra faire un reset ATX. Il va falloir maintenir le bouton power enfoncé pendant 30 secondes avec le câble d'alimentation débranché. Il faut ensuite le redémarrer. Si le résultat est le même, il faut faire un clear cmos. Pour cela il faut retirer la pile qui se trouve sur la carte mère et laisser le pc débranché pendant une nuit. Si le problème persiste alors c'est finalement un des 2 éléments qui pose problème. Essaye.

Si je peux vous aider, je vous aiderai. Si je peux vous guider, je vous guiderai. Bref, si je peux je ferai...

lucyfair

Quand je dis "J'ai testé mon alimentation seule branchée à un disque dur", je voulais dire que j'ai fait le test avec le trombone pour voir si c'était pas mon alimentation qui était HS.

C'est un pc HP. Sur le site HP il y a une page de diagnostic qui parle de mon problème (voyant de l'alimentation qui clignote et pc qui ne démarre pas) mais je ne sais pas d'où vient la panne.

Je vais essayer de faire ce que tu me conseilles. Merci pour ton aide.

lucyfair

J'ai retiré la pile de la carte mère et je l'ai testé sur le lecteur de glycémie de ma mère, la pile a l'air d'être à plat puisque le lecteur de glycémie ne veut pas s'allumer. Mais quand je mets la pile pratiquement neuve du lecteur de glycémie dans mon ordi, le problème reste le même... mon ordi ne s'allume toujours pas...

salut,

la je pense que le probleme ce pose avec votre bios,

essayer d'acheter un et le remplacer,

en plus ca coute pas cher.

bonne chance.

Luz

Luz

Je doute qu'un PC HP soit equipé d'un bios interchangeable... du moins, les miens n'avaient pas.

Je suis du même avis que khimura, il a déjà détaillé une procédure de test efficace.

J'ajouterai juste de regarder la doc pour voir s'il n'y a pas un switch pour forcer le reset du bios (les miens avaient du moins ^^), ça m'a sauvé quand j'ai eu un problème au niveau des USB.

shinn

shinn

Bonsoir

D'après les symptomes décrit, le mieux serait en effet de tester ta carte mère, il existes plusieurs test à faire pour voir si une carte mère répond correctement

* tout d'abord tu peux par exemple débrancher ton clavier, dans quel cas ta carte mère devrai biper

*tu peux aussi essayer d'enlever tes barrettes de ram, ta carte mère devrai aussi biper

* Et sache aussi que tu n'est pas obligé de payer pour un devis certaines boutiques font ça gratuitement, il suffit de demander poliment souvent.

Bon si après les test que je t'ai proposé ta carte n'émet pas de bip il est sur qu'elle a un problème (à 99%). Attention à ne pas exclure l'alimentation, il est possible qu'elle soit usée et qu'elle ne fournisse plus assez de puissance pour ta carte mère et tes autres composants, dans quel cas ta carte mère ne peut tout simplement pas se lancer.

Il est vrai que si ton pc à 4 ans cela commence à faire un ptit peux vieux, mais aprè tout dépend de l'utilisation que tu en fait, si tu l'utilise pour le minimum du minimum, alors ce n'est pas la peine d'investir dans un ordinateur neuf entièrement.

Pour en revenir à ton problème, il existe une solution certe un peu radicale (il y a des chances que tu soit obligé de formater ensuite ) mais qui aura pour but de réinitialiser toute ta carte mère et ton bios en meme temps: Pour cela tu doit regarder à coté de la pile de ton bios, tu y trouvera un petit cavalier, il sera probablement branchée sur les pattes 1 et 2, branche le sur les pattes 2 et 3 et démarre ton pc, ta carte mère devrai alors faire une série de bip et t'afficher un écran bizarre, pas de panique, si cela se produit éteind ton ordinateur et remet le cavalier en place et là retente ta chance, si aprè cela ta carte ne redemarre toujours pas alors il va falloir te résigner à la changer (idem si elle ne bip pas lors de l'inversion du cavalier)

Voilà bonne soirée

nikawada

nikawada

Re-bonjour Lucyfair,

j'espère que je vais t'aider au maximum, et sache que ma réponse peut venir en complément du post que j'ai déjà publié au sujet de ta future acquisition.

Tout d'abord, le test du trombone ne permet pas d'être sûr que l'alimentation fonctionne à 100%. En effet, son ventilo peut tourner mais qui te dit qu'elle fournit les bonnes tensions ? Le mieux est de tester sur un autre ordinateur. Si ça ne fonctionne pas sur un autre ordi, change de suite ton alimentation pour une Corsair ou autre vraie marque d'alimentation (celles fournies avec les PC HP (ou les PC de marque en général) sont bas de gamme et génère de multiples problèmes. Même si ton soucis ne vient pas de là, cet achat ne peut qu'être une bonne chose.

En second lieu, je pencherai pour la carte mère. C'est plus difficile de la tester.

Le top du top serait d'aller dans un magasin d'informatique près de chez toi (dépannage, assembleur, montage), bref un professionnel qui assemble les PC, selon sa gentillesse et sa bonté (le charme peut jouer ;-) ), il peut te diagnostiquer ton soucis.

Mais sache qu'en tout cas ne rachète pas une carte mère, car comme ton PC a 4 ans, il est dépassé depuis fort longtemps, il est préférable de t'acheter un nouvel ordinateur, et si possible pas de marques ! (monté pièce par pièce, expliqué dans ton autre post).

Pour finir, voici un lien, en complément du post de khimura, créé par un collègue sur un des forum informatique auquel je participe afin d'aider les personnes comme toi :

salut,

j'ai proposer cette solution, parceuqe j'ai deja rencontrer ce probleme une fois,

et la solution etait le changement du BIOS, donc elle reste seulement une possibilité,

donc ca ne vaut pas dire que le probleme se pose avec le BIOS,

je pense que l'explication de nikawada est logique, esssyer cequi lui a dit

et c'est ca marche pas, il faut que tu visite un reparateur de ordinateurs,

bonne chance.

Tigerlyon

Tigerlyon

Dans 99% des cas c'est un problème de carte mère, pour 30/40€ un informaticien te diagnostique çà et te le confirmera, ou pas ...

Si c'était un problème de composant tu aurais eu un bip ou plusieurs au démarrage. Bon courage !

Looneox

Looneox

Bonjour,

Je suis d'accord avec Nikawada, j'ai eu le même problème avec le pc d'un ami. J'ai tout testé, la carte vidéo, les disques durs, et l'alimentation avec le fameux test du trombone. Effectivement le ventilateur s'est activé j'avais supposé qu'elle était bonne. Du coup j'ai passé le relais à un autre ami qui avait une alimentation en stock. Il la change et hooo magie l'ordinateur revit de ces cendres. Si dans ton entourage on peut te prêter une alimentation focalise toi dans un premier temps sur cette solution. Si c'est un échec il faudrait pouvoir tester le processeur et la carte mère. Je serai tenté de dire que si le processeur est un intel, disons plus de 5 ans, que tu joue souvent à des jeux gourmands mais que par manque de temps ou de volonté ;) tu n'a jamais dépoussiéré ton ordinateur il est possible qu'il ai pris chaud. Tu peux éventuellement essayer de mettre une nouvelle pâte thermique en ayant au préalable retiré l'ancienne. Si en ayant une alimentation fonctionnelle et un processeur redoré de se pâte thermique, je vote pour la mort de la carte mère.

Bon courage

Solidaire de la grève d'avis

06/09/09 12h26

sgeran

C'est peut être un mauvais contacte avec la carte mère.

tuan0

tuan0

Pour ton info sgeran, tu n'es pas obligé de reposter de nouveaux messages à chaque fois, car cela s'apparente clairement à du flood et cela commence à être vraiment pénible.

Sur ce seul post, tu interviens à 4 reprises pour ...rien

Merci de faire un edit de tes posts ou reposter si c'est vraiment pertinent sinon merci d'arrêter ton flood car cela commence à se voir [hé oui, ce n'est pas le premier message sur lequel je te vois faire ça]

beqs1337

beqs1337

Sans doute la carte mère , essai de voir un pote qui en aurait une de coté et de la tester avec tes composants .

UnkleDark

UnkleDark

Voilà 2 mois sans nouvelles de lucyfair sur ce sujet. Je pense que le problème est résolu depuis.

Aussi je ferme la discussion, en laissant bien sûr à lucyfair la possibilité de rouvrir son sujet si besoin.

Je regagne 8% sur mes achats aux Créateurs de beauté, 6% sur PriceMinister, 4% chez Cultura, 3% sur ebay ou iTunes, 1% sur CDiscount et bien plus encore :

Dell Alienware 18 Ordinateur portable n00aw825
PC portable