La communauté pour faire le bon choix !

Connexion

Repeindre un vieux meuble avec un effet « chaulé » Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème. Le mode d’emploi "Repeindre un vieux meuble avec un effet « chaulé »" est associé aux thèmes suivants: Maison & Jardin, Déco, Aménagement intérieur , Peinture, Bricolage & outillage...
Plus

Rechercher parmi...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Repeindre un vieux meuble avec un effet « chaulé »

Repeindre un vieux meuble avec un effet « chaulé »

amandineromain
amandineromain

Mode d'emploi publié le 25 février 2010 - 08h15

35504 visites sur ce mode d'emploi
» 1 commentaire / 0 réponse

imprimer favoris alerte

Matériel / outils

Peinture spéciale à essuyer, pinceau spécial effet chaulé


100 % des utilisateurs (1 sur 1) trouvent ce mode d'emploi utile. Et vous? OUI - NON   

100%0%

Résumé / Introduction :

Jevous propose ici de repeindre un ancien meuble qui ne ressemble plus à grand-chose, avec un super effet qui s'appelle « chaulé ». Votre meuble sera teinté de 2 couleurs différentes superposées avec un effet vieilli. Attention : votre meuble doit être en bois massif, les stratifiés ne pourront pas recevoir ce type d'effet.

Etape 1 :

Préparer votre bois en « cassant » le brillant s'il y a une couche de vernis avec de la toile émeri à gros grains puis avec du petit grain. Nettoyez bien les surfaces une fois le ponçage fini.

Etape 2 :

Première couche : choisissez de la peinture spéciale pour effet chaulé et pour la première couche une couleur plus foncée que la deuxième. Pour exemple j'ai réalisé cet effet sur ma cuisine, la première couche est prune et la deuxième couche, donc la couleur dominante, est blanche. Passez la peinture sur la totalité de la surface de votre meuble avec un pinceau normal, puis laissez sécher 24 heures.

Etape 3 :

Deuxième couche : le plus délicat car c'est là que tout l'effet se joue. Toujours avec de la peinture spéciale effet chaulé, et cette fois-ci avec un pinceau spécial effet chaulé, appliquez la deuxième couche sur la totalité de votre meuble, comme pour la première couche. Mais cette fois-ci, ne la laissez pas sécher, il faut donc procéder par petits morceaux. Une fois la deuxième couche appliquée, laissez là sécher juste 2 minutes, et passez une éponge humide sur les arrêts seuls ou sur la totalité du meuble toujours dans le même sens, pour faire apparaitre la première couche. Procédez de cette manière sur la totalité du meuble pour lui donner un effet vieilli. Laissez sécher le tout 24 heures minimum.

Etape 4 :

Vernis de protection : une fois le meuble complètement séc, vous pouvez passer une couche de vernis mat transparent pour protéger votre peinture. Je vous mets une photo de ma cuisine pour vous montrer le résultat final.
Peinture effet chaulé
Peinture effet chaulé

Tags

Vieux Meuble Effet Chaulé


100 % des utilisateurs (1 sur 1) trouvent ce mode d'emploi utile. Et vous? OUI - NON   

100%0%

Le 25/06/2011 par Domibrico
je cherchais un mode d'emploi pour relooker une commode avec un effet chaulé bingo !!! merci très utile avec la photo

Qu'est-ce que Looneo ?

Sourires

Looneo est la première communauté de consommateurs pour faire le bon choix. Donnez votre avis, échangez avec les consommateurs dans le forum ou avec les marques sur les groupes et gagnez des chèques cadeaux !

Les avis de la communauté