La communauté pour faire le bon choix !

Connexion

Comment se chauffer au bois comme autrefois ? Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème. Le mode d’emploi "Comment se chauffer au bois comme autrefois ?" est associé aux thèmes suivants: Maison & Jardin...
Plus

Rechercher parmi...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Comment se chauffer au bois comme autrefois ?

Comment se chauffer au bois comme autrefois ?

Catégorie(s) associée(s) : Maison & Jardin
membre.7440
membre.7440

Mode d'emploi publié le 23 mai 2010 - 10h10

1121 visites sur ce mode d'emploi
» 0 commentaire / 0 réponse

imprimer favoris alerte


100 % des utilisateurs (1 sur 1) trouvent ce mode d'emploi utile. Et vous? OUI - NON   

100%0%

Résumé / Introduction :

Vivre au rythme de la nature sans nuire à l’environnement, est un rêve réalisable en prenant quelques dispositions. Vous devrez dans un premier temps prévoir de chauffer votre habitation sans avoir recours à l’électricité, au gaz ou au fuel. Plusieurs possibilités de chauffages rustiques au bois s’offrent à vous selon vos besoins, en fonction de la surface, du climat et du type d’habitation choisi. Pour des questions pratiques, de confort ou d’économie, prévoyez l’aménagement de votre habitation en fonction du mode de chauffage.

Etape 1 :

La cheminée : le feu de cheminée agréable et convivial en hiver diffuse une chaleur rayonnante c'est-à-dire limitée à ses abords. Ainsi, une cheminée dans la pièce principale ne suffira pas à chauffer toute une maison en cas de grand froid.

Etape 2 :

Le poêle à bois ou à charbon : le vieux poêle à bois de nos grand-mères est économique et efficace. Il existe des modèles de poêles très modernes mais si vous voulez retrouver les gestes d’autrefois, choisissez un poêle rustique, à l’ancienne que vous pourrez chiner dans une brocante ou sur les petites annonces. Ces vieux poêles nécessitent l’usage d’un conduit de cheminée ou un tuyau d’évacuation des fumées au travers d’un mur ou d’une fenêtre dont vous aurez pris soin de remplacer un carreau par une taule comportant un trou de la taille du tuyau.

Etape 3 :

La cuisinière à bois ou à charbon : la cuisinière est encore plus efficace et économique que le poêle mais également plus ancienne. Avec ce type de cuisine vous retrouvez les gestes et les saveurs d’antan. D’une pierre, deux coups, vous chaufferez votre habitation et vous disposerez d’une vrai cuisine. Les plus complètes intègrent un bac à eau chaude, un four, un chauffe-brique, un chauffe-plats.

Etape 4 :

Le bois de chauffage : De la fin de l’hiver à la fin de l’automne vous devrez constituer vos réserves de bois pour l’année. Triez les branches selon leur gabarit. Fagotez les branchages et débitez les bûches dans les branches ou les troncs. Lors de l’abatage, préférez les vieux arbres sur le déclin et qui gênent l’épanouissement des jeunes pousses. Prévoyez de stoker le bois au sec et un temps de séchage avant de pouvoir le brûler. Pour les plus gros troncs, vous devrez faire appel à une scierie pour vous les débiter en planche.

Etape 5 :

Les outils à couper le bois de chauffage :
- Pour débiter les bûches, il faut une scie à bûches avec une lame à denture américaine.
- Pour fendre les bûches et abattre un arbre il faut une hache à abattre de 2kg 5.
- Pour scier le tronc d’un gros arbre, il faut une scie à deux mains avec une lame à denture américaine.
Il vous faudra également un chevalet pour maintenir les bûches pendant que vous les sciez que vous pouvez concevoir facilement vous-même.

Etape 6 :

Le charbon de bois : Vous pouvez avoir besoin de charbon de bois pour votre poêle, votre cuisinière ou pour alimenter un four à pain. Sur le bord d’un cercle de 3m de diamètre sur une surface plate bien exposée au vent, placez trois pierres plates de façon à former un tunnel. A la sortie du tunnel, à l’intérieur du cercle, mettez du papier, de la paille, des petites brindilles et des petites branches à hauteur de 1m50. Recouvrez le tout d’une épaisseur de terre de 10cm en laissant au centre un trou de 40cm de diamètre. Allumez par le tunnel et quand il n’y a plus de fumée, laissez reposer 48h avant de découvrir.


100 % des utilisateurs (1 sur 1) trouvent ce mode d'emploi utile. Et vous? OUI - NON   

100%0%

Ajouter un commentaire sur "Comment se chauffer au bois comme autrefois ?"

Qu'est-ce que Looneo ?

Sourires

Looneo est la première communauté de consommateurs pour faire le bon choix. Donnez votre avis, échangez avec les consommateurs dans le forum ou avec les marques sur les groupes et gagnez des chèques cadeaux !

Les avis de la communauté