Comment reconnaitre un cèpe ? Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème. Le mode d’emploi "Comment reconnaitre un cèpe ? " est associé aux thèmes suivants: Alimentation, Cuisine & art de la table...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Comment reconnaitre un cèpe ?

Comment reconnaitre un cèpe ?

Catégorie(s) associée(s) : Alimentation , Cuisine & art de la table
aurelie84300
aurelie84300

Mode d'emploi publié le 01 octobre 2011 - 12h28

» 3 commentaires / 1 réponse

Astuces / Conseils

Ce champignon se retrouve au pied des arbres, essentiellement des chênes et des hêtres.
Avec le temps on reconnait assez facilement le cèpe, cependant si vous n'êtes pas sûr de vous il est préférable, dans un premier temps, de mener votre cueillette dans une pharmacie pour éviter les mauvaises expériences.

40 % des utilisateurs (2 sur 5) trouvent ce mode d'emploi utile. Et vous? OUI - NON

Nous sommes actuellement en plein dans la période de la ceuillette des cèpes. Ce champignon, très bon cru en salade ou cuits en omelette, dans les pâtes ou même dans le soupes, est assez facile à reconnaitre et à trouver dans nos fôrets. Voilà donc une bonne occasion de se retrouver en communion avec la nature pour partir à sa recherche.

Tout d'abord sa taille : le cèpe est assez près du sol avec un gros pied blanc et court.

Ensuite, son chapeau : il est de forme régulière et arrondie, de couleur plus ou moins brune avec une bordure blanche tout autour.

Lorsque vous le retournez : il est pourvu de tubes (pas des lamelles) blancs ou plus ou moins jaunis mais toujours nombreux et se retirant facilement à la main.

A la coupe, la chair est blanche et épaisse, légèrement brunie sous le chapeau et dégage une petite odeur de noisette.

Tags

Reconnaitre|Cèpes

3 commentaires sur "Comment reconnaitre un cèpe ?"

Le 24/01/2012 par Roy68fr
Il est des quantités de cèpes , et quasiment tous sont commestibles ... en dehors du bolet de Satan adulte facilement reconnaissable à son gros pied avec du rouge , et qui devient rapidement vert foncé en coupant son pied ... le second (dit bolet poivré) n'est pas dangereux ... mais son goût très marqué gâcherait tout le plat . Des variétés sont facilement reconnaissables comme le cèpe dit de Bordeaux au beau chapeao brun brillant , une mousse dense sous le chapeau et un gros pied , le bolet dit tête de nègre très ressemblant , mais avec un chapeau d'un marron très foncé , et le cèpe des pins dont la seule différence avec celui de Bordeaux est d'avoir un pied plus gracile ... ils sont fort bons , coupés en lamelles et frits à la poêle ... Bon appétit

Le 02/10/2011 par Réponse de Aurelie84300
Jeandunord, bien sûr qu'au début il vaut mieux porter ses champignons à un pharmacien, je ne dis pas de ramasser et de manger n'importe quoi non plus! Tu n'as pas dû lire mes astuces et conseils!
Bon, ce n'est pas bien grave mais cueillir des champignons moi j'adore ça alors je voulais faire partager un peu de mes connaissances aux autres et rien de plus.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, c'est déjà ça.
A bientôt sur le forum j'espère, on ne te voit plus trop mon cher.

Le 01/10/2011 par Jeandunord
c'est pas dangereux de donner ce mode d'emploi ? moi je pourrais pas les reconnaître !