Comment poser des fenêtres (et portes) dans une maison neuve Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème. Le mode d’emploi "Comment poser des fenêtres (et portes) dans une maison neuve" est associé aux thèmes suivants: Maison & Jardin, Bricolage & outillage...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Comment poser des fenêtres (et portes) dans une maison neuve

Comment poser des fenêtres (et portes) dans une maison neuve

Catégorie(s) associée(s) : Maison & Jardin , Bricolage & outillage
mascagne
mascagne

Mode d'emploi publié le 16 juin 2010 - 09h19

» 0 commentaire / 0 réponse

Une perceuse à percussion
Un niveau à bulle
Un pistolet à silicone
Pas mal de cartouches de silicone
Un tournevis cruciforme
Des petites cales
Un marteau
Un burin

Astuces / Conseils

Besoin de 2 gars.
Temps : 1 bonne journée pour 8 fenêtres, une baie vitrée et porte d'entrée.

100 % des utilisateurs (1 sur 1) trouvent ce mode d'emploi utile. Et vous? OUI - NON

J'ai longtemps cherché sur le net comment poser mes menuiseries extérieures pour notre maison, sans vraiment trouver quelque chose de convaincant.
Si vous êtes un minimum (pas besoin de plus), au moins deux gars, c'est largement faisable, et vous économiserez sur la pose par des professionnels.
Le gros avantage : c'est vous et vous seul qui ferez le boulot, et donc pourrez passer le temps qu'il faut sur les détails d'isolation et de masticage par exemple. Avec un pro, il faut le croire sur parole (pratiquement) parce qu'une fois poser, on ne voit pas grand chose.

Il y a 4 types de pose de menuiserie... cherchez un peu sur le net, vous verrez, mais la plus courante en neuf, est la pose en applique avec l'isolation à l'intérieur (la fenêtre va reposer sur l'appui de fenêtre en bas, et CONTRE votre mur sur les cotés et en haut de quelques centimètre à peine.)
Paradoxalement, je trouve que c'est celle qui est le plus mal expliquée sur le net.
Je ne dis pas que ce que je vais décrire ici est exactement ce qu'il faut faire, peut être que des pros hurleraient aux scandales, toujours est-il que j'ai justement demandé à des pros, et d'après plusieurs recherches et mon expérience personnelle, le résultat est plutôt satisfaisant...
Vous avez votre perceuse ? Vous êtes chaud ? C'est parti...
Avant tout vérifiez les niveaux de vos maçonneries. Horizontalement pour l'appuie de fenêtre, verticalement pour les cotés (à l'intérieur et là où va reposer la fenêtre.)

Présentez la menuiserie sur le rebord de fenêtre pour vous assurez que les maçons ont bien respectés les mesures et que votre fenêtre se plaque bien contre votre mur. Les miens avaient même cimenté le pourtour de l'ouverture pour que ce soit plus propre et facile à la pose. Pensez y si vous devez demander aux maçons !
Retirez votre menuiserie, et appliquez du silicone de menuiserie sur l'appuie de fenêtre (ou une mousse d'isolation). Mettez en suffisamment.
N'enlevez pas les vantaux de la fenêtre (ce sont les parties qui s'ouvrent, comprenez qu'une menuiserie de fenêtre comprend un cadre et un ou deux vantaux). Certains conseillent de les enlever pour fixer le cadre, c'est certainement moins lourd mais je trouve qu'en les laissant sur le cadre vous évitez à celui ci de bouger, au risque que les vantaux ne se ferment plus une fois tout fixé.
Positionnez donc votre menuiserie sur le rebord de fenêtre, sur le silicone que vous avez mis.
Centrez votre menuiserie par rapport à la maconnerie de facon à ce qu'elle repose également de chaque cotés (à gauche et à droite)

Vos menuiseries sont livrés avec les pattes de fixation. Ce sont des sortes d'equerres. Pensez à vérifiez au début comment elles se fixent pour vous évitez de le faire une fois la fenêtre en équilibre sur le rebord de fenêtre. C'est généralment pas compliqué. Selon la taille de vos menuiseries, vous en mettrez plus ou moins. Normalement, trois équerres à gauche, trois à droite, et une au dessus centré. Ces équerres coulisses dans le rail de la menuiserie. Essayez de les faire coincider avec le ciment entre 2 briques pour que cela soit plus solide.
Repérez au crayon l'emplacement de votre fixation sur la brique. Percez, placez y une cheville, et fixez avec la visserie fournie.
Vérifiez souvent vos niveaux. S'ils ne sont pas bons, mettez de petites cales entre le mur et votre menuiserie.

Une fois tout fixé, vérifiez encore une fois les niveaux, ouvrez votre fenêtre, vérifiez qu'elle ne s'ouvre ou ne ferme toute seule (si c'est le cas, c'est votre niveau vertical qui n'est pas bon), refermez là, en vous assurant que tout vous semble bien, et que rien ne coince.
Si tout est ok, prenez votre pistolet à silicone, et balancez la purée ! Remettez une couche sous votre menuiserie si vous apercevez le jour, et bien sûr entre votre menuiserie et votre mur sur les côtés et en haut. Ne lésinez pas sur le silicone, c'est lui qui assurera en partie votre isolation. On m'a déconseillé la mousse expansive, car celle-ci se désagrège avec le temps et au revoir l'isolation.
Petit conseil qui paye pas de mine : enlevez les autocollants sur les vitres et menuiseries ; si vous attendez trop longtemps comme moi, il sera très dur de les enlever car elles "cuisent " au soleil.

Pour une baie vitrée, ce n'est pas non plus très compliqué.
Un mode de pose est souvent livré avec de toute façon.
Faites attention au niveau de votre sol fini, pour pas vous retrouver au dessous ou trop au dessus.
Le petit conseil qui paye pas de mine : demandez aux maçons (ou faites le vous même) de faire un "appui" de baie vitrée au sol à la hauteur de votre sol finie, ainsi vous n'aurez qu'à faire comme les fenêtre, faire reposer votre baie dessus. Ne mettez pas de cales si vous n'avez pas cet appui, car avec le temps votre baie se déformera et ne se fermera plus !
Contrairement au fenêtre par contre, vous ne fixerez que le cadre, et ne placerez les coulisses qu'à la fin.
Pour une porte, c'est à peu près la même chose. Faites la reposer sur un appui (vérifier qu'il soit au même niveau que celui de la baie) et fixer la comme les fenêtres.

Bé, voilà, enfin votre maison hors d'eau, hors d'air...
Allez bon courage !

Ajouter un commentaire sur "Comment poser des fenêtres (et portes) dans une mais..."