La communauté pour faire le bon choix !

Connexion

Comment partitionner son disque dur sous Vista ? Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème. Le mode d’emploi "Comment partitionner son disque dur sous Vista ?" est associé aux thèmes suivants: Ordinateur, PC de bureau, Disque dur interne, Informatique, Accessoire informatique, PC portable...
Plus

Rechercher parmi...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Comment partitionner son disque dur sous Vista ?

Comment partitionner son disque dur sous Vista ?

Kalaster
Kalaster

Mode d'emploi publié le 07 juin 2009 - 06h50

6714 visites sur ce mode d'emploi
» 0 commentaire / 0 réponse

imprimer favoris alerte

Matériel / outils

Avant de commencer à partitionner, il est très vivement recommandé (obligatoire donc !) :
I. D'enregistrer ses fichiers importants (ou même de faire une sauvegarde de votre système sur un disque dur externe ou sur des DVD).
II. De défragmenter son disque dur (parfois c'est très long ! je rappelle pour défragmenter Menu démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Défragmenteur de disque et vous faites « défragmenter maintenant »).

Astuces / Conseils

Attention si vous sauter des étapes vous risquez la perte de vos données ou pire d'endommager votre disque !


Personne n'a évalué ce mode d'emploi, à vous ! OUI - NON   

Résumé / Introduction :

Partitionner, c'est quoi ce terme barbare ? Et puis ça sert à quoi ?
Citation « Wikipédia » :
« En micro-informatique, une partition est une partie d'un disque dur destinée à accueillir un système de fichiers. Le partitionnement est un fractionnement d'un disque dur réel (matériel) en plusieurs disques virtuels (logiciels). »
L'utilité de partitionner c'est la sauvegarde des données d'une part, car si pour une raison ou pour une autre vous étiez amené à réinstaller Vista, car il ne marche plus récupéré les fichiers présents sur la partition Vista serait un vrai calvaire.
Imaginons maintenant que vous avez créé une partition Vista (Vista) et une Data (donnée). Vista doit être réinstallé il vous suffit de laisser Vista s'installer à nouveau sur Vista et toutes vos données sur Data seront intactes.
Après si vous voulez partitionner votre disque dur en autant de disques qu'il y a d'utilisateur sur l'ordinateur, c'est possible aussi.
Cependant, il y a un schéma à suivre : 1 partition étendue + 3 partitions primaires, et dans la partition étendue vous pouvez créer autant de partitions que vous voulez...

Etape 1 :

Diriger vous vers ; Panneau de configuration > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Stockage et une fois dans cette fenêtre, vous sélectionnez « Gestion des disques ».
Vous devriez avoir une fenêtre comme sur l'image, à part les partitions qui comme vous le voyez sont déjà présentes chez moi... (vous remarquerez aussi que sous votre disque dur se trouve votre (vos) lecteur (s)).
Gestionnaire de disque
Gestionnaire de disque

Etape 2 :

Il vous faut maintenant réduire le volume, pour cela il faut faire un clic droit sur votre disque dur et sélectionner « réduire le volume ». Lorsque vous aurez sélectionné « réduire le volume », une fenêtre vous permettra de choisir la taille de votre partition.
Vous ne pouvez pas réduire le volume de votre partition comme vous le souhaitez, il y a une taille maximum pour la réduction
et c'est indiqué ici « Espace de réduction possible (en Mo) ».
La taille utilisée est le mégaoctet (je rappelle 1 Go = 1024 Mo).
Cliquez maintenant sur le bouton « Réduire », vous devriez avoir un espace de la taille que vous aviez choisie avec la notation « non alloué ». Ce n'est pas terminé, il faut encore faire de cet espace une partition.
Réduire le volume
Réduire le volume

Etape 3 :

Nous allons maintenant créer la partition, faites un clic droit sur l'espace non alloué et cliquez sur « nouveau volume simple ».
« L'assistant de création d'un volume » va alors s'ouvrir, faites suivant. Vous avez donc maintenant à choisir la taille de la partition, vous n'êtes pas obligé de faire une partition comprenant tout l'espace non alloué, vous pouvez le repartir sur d'autres partitions. Vous êtes quand même obligé de faire des partitions de plus de 8 Mo.

Etape 4 :

En cliquant sur suivant, vous arriverez sur une fenêtre où on vous demandera d'attribuer soit une lettre soit un chemin d'accès au lecteur. Par souci de simplicité, choisissez une lettre, et cliquez sur suivant.

Etape 5 :

La fenêtre suivante vous proposera de formater le volume (si vous souhaitez mettre des données dedans il faut formater).
Il faut cocher « Formater ce volume » avec les paramètres suivants :
Système de fichiers : NTFS
Taille d'unité d'allocation : Par défaut
Nom de volume : choisissez un nom (sans accent (é, è, à, ä, ô, etc.. ) ni caractères spéciaux (. / !, etc.)
Cocher ensuite « Effectuer un formatage rapide » et cliquez sur « Suivant ».
Vous aurez dans la zone de texte le récapitulatif de toutes les opérations qui seront effectuées ainsi que les différents paramètres quand vous êtes sur faites « Terminer »
Le formatage va se lancer une fois ce dernier fini, allez dans Ordinateur et vous verrez votre nouvelle partition.
Au final vous aurez votre partitions (moi c'est Data)
Au final vous aurez votre partitions (moi c'est Data)

Tags

défragmenter vista


Personne n'a évalué ce mode d'emploi, à vous ! OUI - NON   

Ajouter un commentaire sur "Comment partitionner son disque dur sous Vista ?"