Comment faire un gratin de pâtes au four ? Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème. Le mode d’emploi "Comment faire un gratin de pâtes au four ?" est associé aux thèmes suivants: Four...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Comment faire un gratin de pâtes au four ?

Comment faire un gratin de pâtes au four ?

Catégorie(s) associée(s) : Four
ktirod
ktirod

Mode d'emploi publié le 04 novembre 2009 - 08h34

» 1 commentaire / 0 réponse

Un plat à gratin, des pâtes cuites, 3 oeufs, 20 cl de crème fraîche, 20 cl de lait, un sachet de gruyère râpé, du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Astuces / Conseils

Pour un gratin plus gourmand ou bien pour en faire un plat complet, vous pouvez ajouter des lardons, des dés de jambon ou bien de petits légumes (tomates, poireaux...).

100 % des utilisateurs (3 sur 3) trouvent ce mode d'emploi utile. Et vous? OUI - NON

Il arrive souvent qu'on fasse un peu trop de pâtes et bien sûr il ne faut pas jeter la nourriture ! Elle est bien trop précieuse et certains en manquent tellement que chez nous c’est interdit ! Alors, il faut savoir improviser un peu et les accommoder pour le soir ou le lendemain... En été, je serais plus tentée par la préparation d’une salade de pâtes, mais en hiver je suis plus inspirée par un gratin de pâtes. Je vous propose ici ma recette.

Tout d'abord, mettez le four à préchauffer à 200 degrés. Si vos pâtes sont collées, n'hésitez pas à les décoller avec vos doigts (propres, bien sûr !) ou à les passer sous l'eau. Répartissez-les dans le plat à gratin.

Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez la crème fraîche, le lait, salez et poivrez. Mélangez bien jusqu'à ce que ce soit bien onctueux. Nappez les pâtes avec cette préparation, les pâtes doivent baigner dans la préparation, mais elles ne doivent pas être complètement recouvertes. Si vous pensez qu'il n'y en a pas assez, rajoutez un peu de lait.

Nappez de gruyère râpé et râpez un peu de noix de muscade. Mettez au four pendant 25 à 30 minutes. Le dessus doit être bien gratiné. Vous pouvez les servir accompagnées d'une viande, de jambon ou d'un poisson. Si vous les avez agrémentées de lardons ou autre, alors servez-les avec une salade verte. Bon appétit !

Le 04/11/2009 par Starbuck
Mon mari a tendance à avoir la main lourde sur le dosage des pâtes, c'est une bonne idée de les faire en gratin !