Comment faire un bon créneau en voiture? Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème. Le mode d’emploi "Comment faire un bon créneau en voiture? " est associé aux thèmes suivants: Automobile grande routière, Automobile citadine, Automobile break, Automobile sportive, SUV & Tout terrain, Automobile familiale, Coupé et cabriolet, Monospace, Auto, Automobile moyenne, Automobile prestigieuse, Auto & Moto...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Comment faire un bon créneau en voiture?

Comment faire un bon créneau en voiture?

ninou974
ninou974

Mode d'emploi publié le 12 novembre 2008 - 07h48

» 40 commentaires / 0 réponse

Une voiture
4 chaises pour simuler l'exercice sans danger pour ses voisins de parking

Astuces / Conseils

Vous pouvez vous entraîner entre 4 chaises de cuisine pour simuler les voitures de devant et derrière. Ça vous permettra de prendre la main au début.

54 % des utilisateurs (25 sur 46) trouvent ce mode d'emploi utile. Et vous? OUI - NON

On voit trop souvent des voitures garées n'importe comment, avec seulement 3 roues qui touchent le sol, en créneau, mais à 3 mètres du trottoir... Certains préfèrent tamponner gaiement les voitures garées devant et derrière. Arrêtons le massacre! Le créneau n'est pas une manoeuvre compliquée à condition de bien respecter quelques étapes...

Trouvez un espace de parking suffisant pour pouvoir y garer votre voiture. C'est parfois l'étape la plus difficile!

Mettez votre clignotant et avancez le long de la file de voitures garées jusqu'à dépasser d'un capot la voiture garée devant l'espace disponible.

Passez alors la marche arrière, tournez le volant franchement du côté du trottoir et reculez progressivement dans l'espace disponible en surveillant le trottoir dans votre vitre arrière (il s'agit bien de la grande vitre arrière et non des vitres arrière latérales).
shéma créneau
shéma créneau

Quand le trottoir apparaît à 1/3 de la largeur de la vitre arrière (1/3 en partant du trottoir), commencez à contre-braquer tout en reculant, jusqu'à faire rentrer toute la voiture, et à vous rapprocher de la voiture arrière.
vue marche arrière
vue marche arrière

Redressez alors le volant pour remettre la voiture dans l'axe: parallèle au trottoir. Et voilà, vous êtes garé!

Tags

Créneau; conduite; voiture; se garer.

40 commentaires sur "Comment faire un bon créneau en voiture?"

Le 18/03/2014 par Argentabeh
je veux savoir ou trouver un ordinateur portable avec une forte go

Le 10/02/2014 par Contry33
Pas de soucis mais comme pour beaucoup il faut avoir le gabarit du véhicule, C'est plus prudent et avec les rétros bien réglés.

Le 08/10/2013 par Bece94
ça dépend de la vitre arrière : monospace ou berline, ce n'est pas la même chose !

Le 29/09/2012 par Jacmar
la mise en pratique est bien différente.....

Le 12/07/2012 par Knab2
comment faire un bon creneau rien de tel que l'entrainement

Le 07/07/2012 par Roy68fr
On voit tant de choses sur nos routes , que plus rien ne me surprend vraiment ... J'ai même vu récemment un 4X4 monter les marches de la Mairie de Mont-de-Marsan , pour se garer sur l'espace vert de l'Hôtel de ville !!!

Le 06/07/2012 par Tbruno7346
OU alors c'est ce qui n'arrivent pas non plus avec les chaises

Le 04/03/2012 par Roy68fr
J'espère que les 47 pour cent rouges ne sont tout simplement pas ceux qui sont sur les trottoirs ou les pelouses !!! lol

Le 03/03/2012 par Matelot69
c est pas mon dada les creneaux

Le 02/03/2012 par Kthylee
LOL je suis en train de préparer mon permis et je n'en suis pas encore au crénau, mais je penserai à ce mode d'emploi lorsque ce sera le cas.

Le 08/02/2012 par Roy68fr
Pourquoi faire un créneau à une époque ou les trottoirs sont envahis par des voitures ... et des camionnettes !!!lol

Le 08/02/2012 par Ines27
tout dépends comment et où tu te gare, mais ds tous les cas il faut bien regarder les retros, mettre ses clignotantant et commencé a braquer doucement au mileu de la voiture qui sera garé devant toi!

Le 31/01/2012 par Matelot69
j avoue j evite de me garer quand il faut faire un creneau

Le 31/01/2012 par Roy68fr
L'autre solution est d'avoir tout simplement une voiture possédant l'assistance à cette manoeuvre (et il y en a beaucoup aujourd'hui) .

Le 31/01/2012 par Matelot69
le creneau n est vraiment pas la manoeuvre que je prefere

Le 13/12/2011 par Roy68fr
La méthode est bonne , mais varie entre les voitures avec haillon et les voitures avec coffre...
En tout cas , s'il est une chose importante dans la manoeuvre , c'est la taille du conducteur , par rapport à sa vision par la lunette arrière ... les sièges de voiture n'étant malheureusement pas tous équipés de rehausseurs , pour avoir la bonne visibilité .

Le 21/06/2011 par Umit_41
Très intéressant mais personnellement je pense que pour bien se garer il faut bien manier sa voiture.

Le 20/05/2011 par Hirondelle34
Très bon commentaire et utile en plus. Merci !

Le 20/05/2011 par Membre.8166
il faut surtout rester zen quand quelqu'un klaxonne derrière !

Le 29/03/2011 par Voiron
Il faut toujours se méfier des généralités.

Le 29/03/2011 par Wwwil
Et on dit que les femmes ne savent pas conduire !

Le 29/03/2011 par Voiron
Wwwil, j'aime beaucoup le lien du dernier créneau !!!

Le 29/03/2011 par Wwwil
allez , un dernier et pas des plus facile

une autre solution !

Le 29/03/2011 par Wwwil
oui, qu'en avez-vous fait !

Le 21/03/2011 par Lancelino
j'en avais une encore mieux ; qu'en ai-je fait ?

Le 16/03/2011 par Lancelino
C'est l'une des premières choses qu'on apprend avec l'auto-école ..Pas de permis sans créneau.

Le 09/01/2011 par Membre.7127
J'ai noté "bon" ton mode d'emploi,mais il me semble (en tous cas de mon temps, c'est à dire pas si lointain ayant 12 ans de permis!!!) qu'on apprenait toute la marche à suivre à l'auto école, et que c'était meme primordial au permis!!!! Ensuite, il suffit d'en faire fréquemment pour ne pas perdre la main...

Le 07/11/2010 par Maudcolomer
pas facile de trouver un repère qui marche avec toutes les voitures. Je fais toujours mes créneaux au feeling, et en général ça marche bien avec ma voiture, mais dès que c'est une autre le feeling marche tout de suite moins bien.

Le 01/10/2010 par Mira33
C'est très important de préciser qu'il faut se retourner complétement et même mettre le bras sur le haut de votre siège si nécessaire, avant de commencer à reculer. .. c'est le vrai secret d'un créneau réussit.

Le 23/09/2010 par Membre.7125
merci

Le 05/07/2010 par Mlnval
Celà semble facile comme ça. Je communique le mode d'emploi à certains conducteurs que ça peut aider. Merci de leur part.

Le 30/06/2010 par Nilla87
Merci pour ce mode d'emploi!! Les créneaux c'est la galère!

Le 08/05/2010 par Membre.4426
quand on vit à la campagne on a tendance à vite oublier les creneaux mais je m'en sors encore pas mal

Le 30/12/2009 par Cathia973
moi je les fais un peu a "l'arrache" mes créneaux mais ils sont a 99% toujours réussi ... une pro !!

Le 11/12/2009 par Portugech07
c'est un trés bon conseil, cependant je tiens a dire quand placants sa voture cote a cote ( retro aigné ) de le voiture de devant c'est encore plus symple a condition d'avoir une voitue du meme gabarit