Comment couper un grand arbre ? Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème. Le mode d’emploi "Comment couper un grand arbre ?" est associé aux thèmes suivants: Maison & Jardin, Aménagement extérieur, Déco, Jardin & outillage...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Comment couper un grand arbre ?

Comment couper un grand arbre ?

Mode d'emploi publié le 01 mai 2010 - 12h47

» 0 commentaire / 0 réponse

L'élagueur a besoin de cordes pour se harnacher, d'une ou deux tronçonneuses, de crampons, de gants et de cache oreilles pour le bruit.

83 % des utilisateurs (5 sur 6) trouvent ce mode d'emploi utile. Et vous? OUI - NON

Couper des arbres est un métier.
Ce n'est pas toujours de gaieté de coeur qu'on le fait ; mais lorsqu'un sapin comme celui que nous avons dû faire couper à des atteintes parasitaires, c'est la sécurité aussi bien pour nous et notre habitation que pour nos voisins.
Couper un arbre de cette taille demande aussi beaucoup de points de sécurité et du savoir faire.
Nous avons donc fait appel à un professionnel et voici sa façon de faire.
Je précise que sous ce sapin, il y a des rosiers et un cytise ; il y a eu juste quelques bourgeons de rosiers de cassé !!

Voici donc le sapin malade, celui qui est le plus à droite sur la photo ; pourtant à première vue il est magnifique, nous donne de l'ombre.
Mais nous avions remarqué qu'à plusieurs endroits la sève coulait...
L'élagueur s'est harnaché et a mis des crampons à ses chaussures de sécurité.
Puis, il a pris une tronçonneuse à guide court.
le sapin le plus à droite sur l'image doit être coupé
le sapin le plus à droite sur l'image doit être coupé

Il a commencé par couper les branches les plus basses en faisant bien attention de laisser 5/7 cm de branches pour pouvoir poser ses pieds.
La progression est rapide, il tourne autour du tronc en coupant les branches et surtout en les faisant tomber bien droit pour ne pas abimer les plantations sous le sapin.
Nous avons ramassé les branches qui tombaient aussitôt.
Dégagement du tronc
Dégagement du tronc

Rapidement, il arrive tout en haut du sapin et, là il coupe droit la tête de l'arbre de la main droite avec sa tronçonneuse et l'autre main sert à retenir la cime pour la guider en la faisant tomber.
Elle tombe ainsi où il en a décidé.
Coupe de la cime
Coupe de la cime

Il redescend alors régulièrement et, à chaque fois éloigne la tronçonneuse de son corps et de ses mains par un geste large.
Il coupe des tronçons de 80 cm à peu près et toujours se sert des morceaux de branches pour positionner ses pieds armés de crampons.
Sur la photo, on distingue bien les morceaux restant des branches.
attention à sa tronçonneuse
attention à sa tronçonneuse

Il arrive rapidement à bout de cet arbre qui était magnifique.
Le tronc est de plus en plus gros et difficile à couper.
Il change alors de tronçonneuse pour en prendre une autre avec un guide plus long.
En 25 minutes exactement, cet arbre qui avait mis 30 ans à pousser et à devenir ce qu'il était ; est réduit en buches qui nous finiront dans notre poêle à bois dans deux ans !
bien vérifier où tombe le bois
bien vérifier où tombe le bois

Tags

Élaguer Arbre

Ajouter un commentaire sur "Comment couper un grand arbre ?"