Comment classer les livres de sa bibliothèque ? Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème. Le mode d’emploi "Comment classer les livres de sa bibliothèque ?" est associé aux thèmes suivants: Livre savoir, Etude, Livre, BD, Livres humour, Roman & littérature, Jeu, musique, DVD & media...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Comment classer les livres de sa bibliothèque ?

Comment classer les livres de sa bibliothèque ?

Melisende
Melisende

Mode d'emploi publié le 13 mars 2009 - 06h28

20938 visites sur ce mode d'emploi
» 8 commentaires / 3 réponses

Vos livres, bien entendu.
Une (des) bibliothèque(s)/étagère(s).
Du temps devant vous.
De la place autour de vous.
Un crayon et une feuille, accessoirement.

Astuces / Conseils

Prévoyez de la place autour de vous, surtout si vous avez beaucoup de livres à classer, afin de pouvoir faire des « piles ». Évidemment, ne commencez pas ce classement le jour où vous n'avez pas le temps (ce serait bête de laisser tout en plan pour aller au cinéma) ou le jour où vous attendez quelqu'un (peut-être que cette personne n'appréciera pas d'enjamber des piles de livres pour parvenir jusqu'à une chaise...). Bref, prévoyez du temps et de la place !

77 % des utilisateurs (17 sur 22) trouvent ce mode d'emploi utile. Et vous? OUI - NON

Si comme moi vous avez de nombreux livres et si comme moi vous possédez ce petit côté maniaque du classement (tout doit être rangé par ordre alphabétique !), vous rêvez sans doute d'une petite bibliothèque agréable à l'œil et pratique ! Vous êtes pressé, vous en avez assez de chercher pendant de longues minutes le livre que vous avez envie de lire à ce moment précis (parce qu'évidemment, quand on cherche, on ne trouve jamais...), et bien prenez quelques minutes de votre temps, et faites un peu de classement !

Une fois que vous avez rassemblé tous vos livres autour de vous, la première étape consiste à les diviser en trois (voire quatre) piles. La première correspond aux bandes dessinées en tout genre, la seconde aux mangas et la troisième aux autres livres. Vous pouvez envisager une pile destinée aux livres que vous n'avez pas encore lus, mais qui sont destinés à l'être un jour (personnellement, je ne sépare pas livres lus et livres non lus, mais à vous de choisir !).
Manga, BD, Autre.
Manga, BD, Autre.

La première division opérée, prenez les piles une par une ; commençons par les bandes dessinées. Afin de mieux vous y retrouver, classez-les par séries (du premier au dernier tome) et par ordre alphabétique (par rapport aux titres) : « Boule et Bill » avant « Tintin ».
Je vous conseille d'installer les bandes dessinées en bas de votre bibliothèque, car si vous en avez plusieurs, le poids peut être important.

Du côté des mangas, c'est exactement la même chose que pour les bandes dessinées ; par séries (du premier au dernier tome) et par ordre alphabétique (par rapport aux titres) : « Castlevania » avant « Nana ».
Songez à placer les mangas sur une étagère à part, ils ne sont pas lourds, mais à côté de grands classiques de la littérature, c'est un peu incongru (aussi bien par leur format que par leur contenu) !
Les Mangas rangés par séries, par ordre alphabétique.
Les Mangas rangés par séries, par ordre alphabétique.

Bien, attaquons-nous maintenant aux livres qui, personnellement, tiennent le plus de place dans ma bibliothèque, c'est-à-dire, tous les autres !
Cette pile-là peut à son tour être divisée en plusieurs : littérature, art, histoire, philosophie, religions... À vous de voir selon votre propre collection !

En ce qui concerne l'art et l'histoire (et les autres domaines similaires), classez plutôt par chronologie : l'Antiquité avant la Renaissance.

Et pour la littérature (le plus gros de ma bibliothèque), j'ai opté pour une division assez personnelle : dans une bibliothèque, les beaux livres reliés (Nelson, Rombaldi, Famot...) ; dans une seconde, les livres en grosse édition (Albin Michel, XO, Robert Laffont...) ; et dans une troisième, les livres de poche.
J'aime avoir l'impression de structure, je n'aime pas quand la hauteur des livres est différente, ce qui donne une impression de bazar, et c'est pourquoi j'ai opté pour cette sous-division-là.
La bibliothèque des
La bibliothèque des "Beaux-Livres".

Enfin, dans chaque sous-division de la littérature (beaux livres, grosse édition, poche), classez par éditions (Albin Michel, livre de poche, Folio...) et ensuite, par auteurs (ordre alphabétique) : Barjavel avant Vian, par exemple.
La littérature, Folio, rangée par ordre alphabétique (auteurs).
La littérature, Folio, rangée par ordre alphabétique (auteurs).

Votre bibliothèque est maintenant bien rangée, jolie à regarder et surtout pratique ! Si vous avez le temps et l'envie, prenez votre feuille et votre crayon, et faites-vous une liste des livres que vous possédez, cela évitera les futurs achats en double...

Tags

Livres Bibliothèque Classement

8 commentaires sur "Comment classer les livres de sa bibliothèque ?"

Le 03/12/2013 par Blahblah
Je suis devenue une adepte de l'ordre chronologique. Un étage pour chaque siècle ! (ou éventuellement 2 siècles pour un étage) A l'intérieur des siècles je classe par auteur, mais pas forcément par ordre alphabétique. J'essaie de mettre les mêmes éditions ensemble pour que ça fasse joli.

Le 01/02/2010 par Mondocane
Personnellement j'ai sacrifié une pièce entière aux bouquins lus, en plus de ceux qui trainent dans les bibliothèques des différentes pièces. je dispose d'une petite bibliothèque avec ceux à lire et quelques cartons au grenier contenant ceux à échanger lors des braderies.

Le 31/01/2010 par Réponse de Melisende
Ce n'est pas un rangement "officiel" hein... Juste un truc personnel (qui a changé en plus depuis Mars dernier, mais je ne vais pas écrire un nouveau mode d'emploi sur le même sujet...). Le mieux c'est de faire un rangement qui correspond à ses besoins et envies. ^^
Bon courage en tout cas ! :)

Le 31/01/2010 par Voiron
Pas rangement du tout, je vais essayer.

Le 31/01/2010 par Réponse de Melisende
Hehe, mais je pense vraiment avoir un TOC...
Le classement a pas mal changé depuis mars dernier (presque 1 an). Pas mal de bouquins en plus et donc de différences...
Tiens, regarde l'état catastrophique de mon petit appartement (je vais finir ensevelie !) : http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/dernieres-acquisitions-2836424.html

Le 31/01/2010 par Mondocane
Rhoooo, la maniaquerie confine au TOC ! je rigole, personnellement je classe quasiment par ordre alphabtique pur, sauf la SF qui possède sa bibliothèque particulière, tout comme les BD, pour d'évidentes raisons de gestion de l'espace. Les hauteurs et largeurs disparates, les belles couvertures au milieu des autres donnent l'impression du vivant, de l'inachevé, du trésor caché, ce qui est très poétique tout en demeurant pratique.

Le 18/10/2009 par Réponse de Melisende
Hehe ! Si tu savais, l'ordre alphabétique me suis même dans le rangement de mes épices... ^^
Névrosée jusqu'au bout ! :D

Le 17/10/2009 par Sandocris
merci de me prouver que je ne suis pas la seule névrosée de l'ordre alphabétique dans mes livres!! je me sens moins seule... et enfin comprise!