La communauté pour faire le bon choix !

Connexion

Comment apprendre à ses enfants à faire le ménage ? Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème. Le mode d’emploi "Comment apprendre à ses enfants à faire le ménage ?" est associé aux thèmes suivants: Famille & Enfant...
Plus

Rechercher parmi...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Comment apprendre à ses enfants à faire le ménage ?

Comment apprendre à ses enfants à faire le ménage ?

Catégorie(s) associée(s) : Famille & Enfant
isa6964
isa6964

Mode d'emploi publié le 01 avril 2010 - 04h42

1577 visites sur ce mode d'emploi
» 2 commentaires / 0 réponse

imprimer favoris alerte


100 % des utilisateurs (1 sur 1) trouvent ce mode d'emploi utile. Et vous? OUI - NON   

100%0%

Résumé / Introduction :

"'Range ta chambre !" voilà une phrase que tous les parents répètent inlassablement, et sans toutefois obtenir satisfaction ....
Du tout petit à l'adolescent, c'est une lutte incessante pour obtenir un peu d'aide dans les corvées quotidiennes...

Voici quelques conseils pour vous en sortir !

Etape 1 :

Tout d'abord il paraît judicieux et bien utile de rappeler que vous devez-vous même être convaincu(e) du bien-fondé de votre demande, car l'enfant doit sentir que lui demander de vous aider ne vous pose aucun problème de conscience..

Cela est parfois le cas avec des mamans, que j'ai l'occasion de voir dans mon activité professionnelle, qui ont été élevées dans des familles où les rôles féminins et masculins étaient très stéréotypés, et ou un garçon ne levait pas le petit doigt pour aider sa mère...(ou le papa restait assis dans le canapé devant sa télé pendant que maman s'épuisait à la tâche ...eh oui, ça existe encore !)...

Alors souvenez vous que la société à changée, que les rôles et les tâches aujourd'hui sont mieux réparties...Préparez vos enfants à leur vie d'adulte de demain...
En cela, vous le préparerez autant à sa vie future qu'en l'envoyant sur les bancs de l'école !

Etape 2 :

Il est évident que vous obtiendrez d'autant mieux l'aide et la coopération de vos enfants que vous vous y serez pris de bonne heure !

Un petit de 18 mois peut très bien commencer à apprendre à mettre ses jouets, avec votre aide et vos encouragements, dans des caisses qui resteront à sa portée...il est capable de ramasser un mouchoir en papier au lieu de le laisser traîner, apprenez-lui à le jeter simplement à la poubelle..félicitez-le, il en sera très fier !

Un petit de trois ans (et même si c'est un petit garçon !!!) trouvera très amusant d'épousseter les meubles , de balayer sa chambre avec un petit balais (jouet ou autre..), de "laver" ses petits jouets avec des lingettes de bébé (non toxiques et tellement drôles !!!)...

A cinq ans, il est rigolo d'aider maman à nettoyer la table, d'aider papa à laver la voiture, d'aider maman à mettre le linge dans la machine....bien entendu que cette aide ne sera pas vraiment efficace, mais ce n 'est pas grave...vivez ces moments de nettoyage comme un vrai jeu, votre enfant adorera vous imiter, et vous gagnerez vraiment des points pour l'avenir !

Etape 3 :

Quoiqu'il en soit, vous devrez faire cet apprentissage tout en douceur, afin de ne pas braquer votre enfant et le dégouter de vous aider !

Etablissez un petit planning familial pour définir, mois après mois, qui va vous aider, à tour de rôle, à préparer le repas, à passer l'aspirateur (ça c'est super marrant quand on est petit !) , balayer, monter la poubelle...

Petit à petit vous arriverez à faire comprendre aux enfants vos exigences pour chacune des tâches ménagères...et un samedi matin, amusez-vous à organiser un "marathon ménage" ou chacun va essayer d'en faire le plus ! et pourquoi pas au bout donner une petite récompense : une petite pièce, des bonbons...toute peine mérite salaire, non ??

Etape 4 :

Apprenez à connaître les préférences de chacun et à respecter leurs choix, car ils sont quand même encore petits ..

En effet, un tel peut ne pas supporter le contact de l'eau sur les mains, ou celui de l'éponge abrasive...mais sera un champion pour monter la poubelle au local poubelles, ou pour faire la poussière..

Un tel trouvera que l'aspirateur lui casse les oreilles, alors que l'autre trouvera ça vraiment trop rigolo et ne s'arrêtera plus ...

Un autre adorera ranger la salle de bains..

Etablissez une liste de ce qui est à faire et faites leur choisir leur "activité" du jour ! Et oui, mesdames, ça marche !

Et surtout faites ce temps de travail en famille, car rien n'est plus triste et pénible pour un enfant ou un adolescent d'être seul à faire ce qui va vite se transformer en "corvée" !!!

Mettez un peu de musique, aérez la maison surtout si il y a un beau soleil, chantez, amusez-vous et plaisantez avec eux, le ménage et le rangement en seront bien moins contraignants !

Etape 5 :

Régle finale, mais excessivement importante : ne vous montrez pas trop exigeants, et ne prononcez jamais de paroles dévalorisantes, contentez vous du travail effectué, valorisez et encouragez votre enfant...vous pouvez lui donner des conseils pour faire mieux la prochaine fois, mais respectez toujours les efforts qu'il a accompli !

Voici par âge ce que vous pouvez demander à un enfant :

A 2/3 ans : il peut ramasser les jouets, aider à nourrir les animaux,épousseter les étagères basses et les pieds des meubles,mettre sur la table les cuillères, les serviettes et la vaisselle qui ne casse pas..Il peut aussi vous aider à mettre les vêtements sales dans la buanderie, et même essuyer le sol avec un petit chiffon ! et oui !!

A 4/5 ans : Ajoutez à celles qui précédent les tâches suivantes :
Faire les lits (utilisez des couettes !)
mettre la table
faire la poussière sur les tables
prendre les boites de conserve dans le coffre de la voiture et les ranger...

A 6/8 ans :

Tenir propre leur chambre ou leur salle de jeux
arroser les plantes d'intérieur
faire le lit (couettes)
trier le linge
ranger les vêtements
faire des travaux simples de cuisine : couper les feuilles de salade, faire des sandwichs...
plier les chaussettes, les chemises et les pantalons
aider à laver la voiture....

A 9/10 ans

Changer les draps
Laver la baignoire et le lavabo
aider à la préparation des repas
préparer de petits plats
laver la vaisselle....
passer l'aspirateur
nettoyer le sol avec un balai
aider au jardinage...

A partir de 11 ans :

Habituez vos enfants à effectuer des travaux d'adulte ! Ils vont manifester et râler mais seront fiers d'avoir des compétences de grands !
Si vous leur apprenez, voilà tout ce qu'ils peuvent faire :

Etablir le menu des repas et préparer ces derniers
faire leur lessive, en utilisant le lave linge et le sèche-linge
changer une ampoule
cirer les meubles
laver les sols
laver la voiture et passer l'aspirateur dedans...

Bon courage et bon travail en famille !


100 % des utilisateurs (1 sur 1) trouvent ce mode d'emploi utile. Et vous? OUI - NON   

100%0%

2 commentaires sur "Comment apprendre à ses enfants à faire le ménage ?"

Le 03/04/2010 par Membre.4426
tu aurais dû mettre ,moyen au lieu de facile !!!!(rires)enfin tu as du mérites a avoir écrit celà
a bientôt

Le 03/04/2010 par Membre.4426
je n'y suis jamais arrivé avec ma fille!!!!quant à lui demander de laver la voiture ,je veux bien mais même encore je ne suis pas certaine que ça marchera...
mais dans l'absolu ton raisonnement est bien!!!!

Qu'est-ce que Looneo ?

Sourires

Looneo est la première communauté de consommateurs pour faire le bon choix. Donnez votre avis, échangez avec les consommateurs dans le forum ou avec les marques sur les groupes et gagnez des chèques cadeaux !

Les avis de la communauté

Forum