Participez au forum et à la discussion suivante : "Quel est le meilleur logiciel de nettoyage du PC (gratuit si possible)?". Poser une question, se faire aider et trouver toutes les informations à propos de "Quel est le meilleur logiciel de nettoyage du PC (gratuit si possible)?". Looneo, la communauté pour faire le bon choix.

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Forum > Logiciel > Quel est le meilleur logiciel de nettoyage du PC (gratuit si possible)?

zazein

Mon ordinateur rame; aussi je sens qu'il aurait besoin d'un nettoyage (fichiers inutiles, défragmentation, etc).

Il existe de nombreux logiciels gratuits qui proposent ce service: mais pour vous, lequel est le meilleur, lequel me conseillez-vous de télécharger?

renaudin

renaudin

Les meilleurs je ne sais pas mais les connus sont

CCLEANER pour nettoyer

DEFFRAGLER pour défragmenter

tbayoud

Il y a aussi glaryutilities qui est pas mal, mais je ne suis pas assez calé pour t'en expliquer l'application exacte ni ce qu'il a en plus ou en moins de ce que propose renaudin.

Y paraît qu'le bonheur ça s'porte!

UnkleDark

Même sélection que mes comparses ci dessus.

Pour ma part je mettrais en avant :

CCLEANER nettoyage du disque ET du registre windows

AUSLOGIC DISK DEFRAG pour la défragmentation (en choisissant le mode optimisation la première fois). il est bien car on peut cocher "extinction du PC après défragmentation" comme ça on lance ça, on part et ça se fait tout seul.

Rien que ces deux là, ça permet souvent de redonner un coup de propre au PC. Attention à enlever du disque dur tout ce qui ne sert à rien, les fichiers jamais utilisés genre films déjà vus, etc... Un disque trop rempli ralentit le PC.

Je regagne 8% sur mes achats aux Créateurs de beauté, 6% sur PriceMinister, 4% chez Cultura, 3% sur ebay ou iTunes, 1% sur CDiscount et bien plus encore :

stephtes

Bonjour, pour le nettoyage je vous conseil ccleaner cela fait 4 ans que je l'utilise, il est efficace et facile à utiliser. Pour la défragmentation j'utilise depuis deux ans auslogics il est très rapide et vous permet d'optimiser votre ordi.

Cordialement Stéphane

pepetta2

je ne suis pas très douée en informatique comment utiliser ce genre de nettoyage merci

Zazein, j'ai tout essayé et malgré tous les nettoyages et défragmentations mon ancien "PC 2005" ramait et ramait indéfiniment.

Souvenez-vous ... à partir de 100 posts, je préconisais aux personnes de clôturer leur discussion !

Hé bien aujourd'hui ...

C'est fini car le 25 décembre, le Père Noël est passé me déposer un PC tout neuf.

pepetta2

tu en as de la chance d' avoir un gentil père noel vraiment une bonne surprise

zazein

Merci à tous pour vos réponses.

CCleaner, j'avais déjà essayé il y a quelques années, mais j'avais eu la mauvaise "surprise" de découvrir qu'il m'avait supprimé des fichiers/logiciels qui n'étaient pas à supprimer...

Vous n'avez jamais rencontré de problèmes avec CCleaner?

@ Garennoise: c'est vrai, le papa Noël fait parfois des merveilles :)

ptitbearnais

ptitbearnais

Zazein je rejoins la plus part des membres Ccleaner et je rajouterais Tuneup Maintenance

Pour trouver le carburant le moins cher près de chez vous , un seul site ZAGAZ !!

[url=http://www.zagaz.com/][img]http://www.zagaz.com/img/fr/ban/sign01.png[/img][/url]

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises sur les discussions.

Avant de poster une discussion faire une recherche de sujet cela évitera les doublons et bien choisir l'endroit de la discussion pour éviter les déplacements de discussion.
Écrire en minuscule et non en SMS ou en majuscule.
Enfin signaler le plus vite possible aux modérateurs ou en signalement d'abus toutes les discussions susceptibles de ne pas respecter la charte de Looneo.

emilie91940

zazein je rejoins tout le monde cccleaner est super,et s'il t'a éffacé des logiciels ou autres c'est qu'il les analysais comme des menaces mais avant de supprimer la selection tu peux les décocher.pour ma part je complémente avec malwarbytes,comme ça plus de cochonneries sur le pc!! mais tu as un portable ou de bureau??

emilie91940

comme moi,tu l'ouvres de temps en temps pour le dépoussiérer ou pas??? si tu ne le fais pas il va ramer de plus en plus jusqu'a lacher complètement!! perso je l'ouvre toute les 3 semaines a 1 mois.

zazein

Oui, je le fais dès que j'entends le moteur chauffer de trop: depuis que mon ventilateur a cramé, je n'oublie plus de le faire!

Là, ce n'est pas un bruit dans l'unité centrale, c'est plutôt mon ordinateur qui met 3 tonnes de temps pour ouvrir une page Internet ou un fichier.

stephtes

Déjà un bon nettoyage par l'outil windows et une bonne défrag fera beaucoup de bien, de plus lorsque l'on utilise ccleaner, il propose de faire une sauvegarde fichier avant de faire quoique se soit, même si l'on pense que cela ne sert à rien , il vaut mieux faire cette sauvegarde. La plupart du temps ce qui ralenti beaucoup les ordis c'est la base de registre surchargée par des fragment de programme qui ne sont même plus sur votre ordi depuis des années, ccleaner vous aide a les éliminer, et de temps en temps faire un nettoyage manuel de programme qui ne vous serve plus fait aussi du bien à l'ordi ( il y a peu de temps j'ai récupéré en gros 16GO d'espace libre sur mon disque dur. Et faite le ménage aussi dans les programmes de démarrage.

Cordialement, stephtes

Zazein, malgré tous ces bons conseils utiles, à mon avis ton ordi est mort.

zazein

Ca fait plus d'une fois qu'on déclare mort mon ordinateur, et il s'est toujours remis sur les railles; il ne veut pas être enterré de ci-tôt ;)

Comment fait-on le nettoyage par Windows? je ne savais pas cela possible...

didine7768

didine7768

1931 Messages

moi j'ai PC Cleaner et j'en suis tout à fait satisfaite et puis une fois du vide fait une bonne défragmentation et tout roule

cosmido

cosmido

salut,

À propos.

Si vous téléchargez Auslogics Disk Defrag. Pour éviter une perte de performance ou de faire ramer votre ordi. Décocher la toobar Ask.com (non-recommandées), qui est offerte en pré-installation, avec ses options cochées par défaut.

refrain.

Un ordi qui rame, est aussi souvent dû à une accumulation de toolbar (non-recommandées) et adware (..de Régies publicitaire), qui s'ajoutent à l'installation de logiciels gratuits. Sans être dangereux pour le système ou les données de l'utilisateur. Peuvent avoir un effet remarquable sur les performances d'un ordi.

L'outil spécialisé et sans risque pour ça, est AdwCleaner: http://tiny.cc/qwtbo

stephtes

pour le nettoyage par windows allez sur démarrer puis "poste de travail ou ordinateur" suivant la version windows cliquez, ensuite faites un clic droit sur le" disque local C" une fenêtre va s'ouvrir aller tout en bas sur propriété et faites un clic gauche. Avant de faire "nettoyage disque regardez sur le camenbert l'espace libre que vous avez sur le disque, ensuite à coté ou en dessous du camenbert vous avez un onglet "nettoyage disque" faites un clic gauche dessus et c'est parti pour quelques minutes le temps que l'ordi calcul l'espace qu'il peut libérer. Une fois qu'il a fait cela une fenêtre va s'ouvrir avec divers inscriptions cochés et d'autres non cochés, je vous conseil de toutes les cochés et ensuite vous faites ok. Une fois le nettoyage terminé, je vous conseil une bonne défragmentation afin de faire un peu de classement sur le disque dur, ce qui évite au processeur de travailler comme un malade et de soulager la mémoire vive.

N'hésitez pas a me contacter si vous avez des questions ou des hésitations je vous accompagnerez pas à pas.

Sur mon acien PC, la défragmentation je la faisais la nuit car c'est très long.

moon32

merci stephtes pour ces conseils, je ne savais pas que l'on pouvait gagner ainsi par un nettoyage windows ! c'est très simple ! je devrais voir la différence !

venez voter sur cette suggestion pour avoir plus de produits pour donner nos avis :

stephtes

Télécharger le petit logiciel gratuit auslogics il est 10 à 20 fois plus rapide que celui de windows. Je vous met le lien.

zazein

Merci beaucoup stephtes pour tes explications bien précises. Je vais déjà tenter le nettoyage par Windows, histoire de voir ce que ça donne sur mon PC.

moon32

je n'ai jamais dépoussiéré, je n'ose pas, vous pourriez m'aider !

zazein

Bien sûr moon! Alors, il faut que tu ouvres ton unité centrale et je te conseille d'acheter une bombe aérosol nettoyante (pour ma part, je l'ai acheté à Surcouf). Tu vaporises de l'air à l'intérieur de ton unité, en privilégiant le ventilateur à l'arrière, et toutes les petites poussières (voir les gros moutons) incrustées dans ton unité centrale vont s’envoler.

UnkleDark

Avec un petit aspirateur pas loin, ou un normal mais à puissance réduite, sinon les poussières filent partout ;-)

On ne te vois plus beaucoup UnkleDark.

moon32

merci zazein, je vais essayer de faire cela pendant les vacances de février ! j'espère que je ne vais pas tout casser ! tu fais l'air avec la bombe ???

zazein

Par contre, ne pas tenter d'enlever les poussières à l'intérieur de l'unité centrale avec un balai ou un aspirateur!! Il y a risque que des petites pièces soient déplacées ou pire aspirées.

Exactement, avec un petit pinceau à poil doux, uniquement.

Ah, pas de bol oui !

@Garennoise: j'ai été très occupé ces derniers temps, de gros gros soucis personnels, peu de temps disponible.

emilie91940

on peut souffler les poussières avec une pompe a vélo ça coute moins cher qu'une bombe a air!! enfin c'est ce que je fait!! et ça marche

moon32

et si je souffle, je peux doser mon souffle ? c'est peut être une bêtise cette idée ???

moon32

bon il va falloir chercher donc une pompe à vélo et un petit pinceau et un tourne vis pour ouvrir je suppose !

emilie91940

c'est ça moon et une fois que tu as tout ça en route pour l'expédition "nettoyage de PC"!! si tu ne l'a jamais fait tu vas avoir du boulot!! bon courage moon!

moon32

je crois bien ! heureusement que j'aurai un de mes enfants avec moi, il aurait vu l'intérieur au collège, mais je ne sais pas s'ils ont nettoyés !

emilie91940

ben c'est pas si dur que ça!! c'est chiant mais pas très compliqué!! dit nous comment ça c'est passé après!!lol bon courage moon!

moon32

si cela a marché je vous le dirai, si j'ai fait une catastrophe vous ne me verrez plus pendant un bout de temps ...

moon32

déjà avec les conseils de stephtes, cela va beaucoup plus vite !

emilie91940

et après ton nettoyage il ira plus encore plus vite et sera beaucoup plus silencieux!! en plus il pompera moins d'électricité!! tout benef!!

moon32

oui faire moins de bruit, déjà cela va mieux, en plus il se plante moins et moins d'électricité ce sera encore mieux ! bravo pour ceux qui nous aident !

zazein

Oui, un grand merci à tous pour vos conseils :)

Par contre, j'avais installé C Cleaner, mais je viens de le désinstaller car il faisait ramer mon PC (certainement à cause de la place du logiciel sur mon disque...).

UnkleDark

Pourtant il est assez léger ... Oh, quand tu l'as installé, as tu pensé à refuser l'installation de la barre Ask.com ou un truc du genre ? Ca, ça peut expliquer ces ralentissements.

Si tu as trouvé ta ou tes réponses Zazein, pense à attribuer des "marquer comme question résolue" à côté des réponses qui ont été utiles pour toi, voire ensuite à fermer la discussion.

moon32

cela fait quoi exactement de cocher ! des points en plus ?

Probablement ...

tbayoud

Cocher la case permet de marquer la question comme "résolue", et enlève ainsi tous gains futurs de points puisque la question a été résolue. Ainsi, les abus sont combattus. Avant, même si une question était résolue, beaucoup de gens laissaient des posts pour gagner plus de points.

Y paraît qu'le bonheur ça s'porte!

moon32

merci tbayoud pour cette précision ! je ne savais pas du tout !

UnkleDark

C'est le fait de fermer la discussion qui permet d'éviter les abus, les interminables suites sans intérêt qui polluent et qui ne sont là que pour faire des points.

Le fait de cocher "marquer comme résolue" attribue à celui qui le reçoit un bonus de pertinence dans ses points, mais surtout, permet de signaler que cette discussion pourra apporter des réponses à quiconque aura le même genre d'interrogation. Malheureusement, beaucoup l'ignorent, et de plus, beaucoup aussi préfèrent ouvrir une énième discussion plutôt que de chercher 5 secondes.