Avis BD, Livres humour Bouncer. 1, Un diamant pour l'au-delà par tbayoud, un consommateur Looneo. Consultez le Test Bouncer. 1, Un diamant pour l'au-delà et faîtes le bon choix. Vous avez votre avis ou une critique sur Bouncer. 1, Un diamant pour l'au-delà, sur un autre produit BD, Livres humour Livres - BD et Jeunesse ou sur un autre produit BD, Livres humour? Donnez votre avis sur Looneo !

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Jeu, musique, DVD & media > Livre > BD, Livres humour > Avis Bouncer. 1, Un diamant pour l'au-delà de tbayoud

Avis : Bouncer. 1, Un diamant pour l'au-delà

Avis sur Bouncer. 1, Un diamant pour l'au-delà- par tbayoud

tbayoud
tbayoud

100 % des utilisateurs (1 sur 1) trouvent cet avis utile. Et vous ? OUI - NON

Si vous aimez le western pur et dur (pas celui des Tuniques Bleues), si vous êtes nostalgiques des films d'Eastwood ou de Leone, cette oeuvre s'adresse à vous. Messieurs Boucq et Jodoroswky y développent un univers et une histoire arides en couleurs, avares de vies humaines et sans pitié pour les beaux parleurs et les biens pensant.
Ne s'adresse pas à un public de 7 à 77 ans.

5 sur 5 Histoire ou thème - Bouncer. 1, Un diamant pour l'au-delà :

On est en 1865, en Amérique du Nord, dans les Etats nouvellement Unis après une guerre civile sanglante. Les Sudistes ont donc déposés les armes et le pays est en paix. C'est malheureusement sans compter sur un détachement sudiste aux ordres du capitaine Ralton qui refuse de s'avouer vaincu. Bien sûr, en tant que tel, ces hommes savent qu'ils ne tiendront pas longtemps. Ils décident donc de se séparer pour se faire oublier et continuer la guerre en la transformant en guérilla.
Voici l'introduction de cette excellente histoire. Elle nous dépeint le caractère du "méchant" de ce scénario: un homme obtus à très forte personnalité, qui dispose de compagnons prêts à sacrifier leurs vies sous ses ordres.
La situation et le contexte ont été très bien réfléchis par les auteurs, Boucq et Jodorowsky. "Un Diamant pour l'Au-delà" n'est que le premier opus de cette histoire, et en est donc, de fait, l'introduction. Heureusement, les personnages créés par nos deux bougres ci-dessus cités ne sont ni simplistes, ni manichéens, ce qui confère une profondeur inattendue et rapide à ce conte pour adultes.
On se retrouve vraiment dans un bon vieux western de Clint ou de Sergio.

4 sur 5 Le genre - Bouncer. 1, Un diamant pour l'au-delà :

Le bon, la brute et le truand. Voilà un peu le genre de cette bande-dessinée. Du bon western bien sauvage, avec moins de travail sur l'esthétique que dans un film de Sergio Leone. Cet ouvrage nous raconte le véritable ouest américain, le brutal, le violent. Celui qui a forgé l'Amérique d'aujourd'hui; celui qui a donné le droit à chaque citoyen de détenir une arme pour se défendre contre un éventuel agresseur. Mais c'est l'Amérique qui s'agresse elle-même. Elle a besoin de cette violence pour se survivre à elle-même.

4 sur 5 Qualité de l'illustration - Bouncer. 1, Un diamant pour l'au-delà :

Lorsque j'ai feuilleté cette bande-dessinée avant de me décider à l'emprunter à la bibliothèque, j'ai été un peu refroidi par le dessin que j'ai trouvé très brute. J'ai tout de même fini par la prendre parce que j'avais déjà découvert auparavant, et bien sûr apprécié, le travail de Jodorowsky (né en 1929 tout de même!).
Alors, quand j'ai démarré la lecture de cet ouvrage, j'ai dû faire un effort sur moi-même. Puis, très rapidement, au bout de cinq ou six pages, je me suis rendu compte que ce coup de crayon si sauvage et ces couleurs si ternes et délavées collaient parfaitement à l'univers du grand ouest aride des Amériques. Ce choix d'illustration m'a alors permis de me fondre totalement dans cet univers si bien représenté. C'est dur à regarder, au sens propre comme au sens figuré, mais c'est l'effet voulu. Et c'est très pertinent.

4 sur 5 Qualité de l'objet - Bouncer. 1, Un diamant pour l'au-delà :

Couverture cartonnée avec dessin illustrant le propos de l'ouvrage, et papier glacé à l'intérieur. Pas d'effort notoire pour se démarquer des bandes-dessinées traditionnelles. Un objet bien standard, assez solide.
Le titre de couverture nous indique au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'un premier tome d'une série.

Points Forts Points forts - Bouncer. 1, Un

• Des personnages hauts en couleurs.
  • Un contexte parfaitement bien utilisé.
  • Des dessins qui servent l'univers.
  • Une histoire bien trouvée.

Points Fables Points faibles - Bouncer. 1, Un

• Des dessins arides et sauvages, difficiles à apprécier au premier coup d'oeil.
  • Un découpage qui manque un peu d'audace.

100 % des utilisateurs (1 sur 1) trouvent cet avis utile. Et vous ? OUI - NON

Ajouter un commentaire sur cet avis sur Bouncer. 1, Un diamant pour l'au...

Tous les prix / Tous les marchands - Bouncer. 1, Un diamant pour l'au-delà

Sondage proposé le04/09/2009 - 1515 votants