Découvrez les actualités, les news et les nouveaux projets de Voisineo. La dernière actualité de Voisineo : Salon de l’agriculture : Un tour de France des régions et bien plus encore .

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Groupe Voisineo > News Voisineo > Salon de l’agriculture : Un tour de France des régions et bien plus encore

Salon de l’agriculture : Un tour de France des régions et bien plus encore

Salon de l’agriculture : Un tour de France des régions et bien plus encore  - Groupe Voisineo
  Le 01/03/2012 par Elisa_voisineo  - 16  Commentaires

Cette semaine, alors que le salon de l’agriculture bat son plein nous avons décidé de vous emmener faire un tour virtuel parmi les curiosités régionales les plus atypiques présentes au salon.

Nous commençons notre excursion au Pays de la Loire nous découvrons la Maison Combier et ses célèbres liqueurs.

C’est en 1825 que l’aventure commence pour les époux Combier et deux ans plus tard ils lancent la liqueur Curaçao triple sec à base d’orange douce et amère. Cette année, au salon vous pourrez notamment redécouvrir "l’Elixir de Jean-Baptiste Combier": un subtil mélange d’herbes venues d’ailleurs et de plantes aromatiques.

Nous partons ensuite en Aquitaine chez les vignobles Darriet afin d’y déguster des vins liquoreux très particuliers.

Ces vignerons ont choisi la carte de l’innovation en proposant des vins liquoreux dont le goût vous rappellera les saveurs de fruits exotiques tels que le litchi, l’ananas ou encore le pamplemousse.

Nous remontons à présent dans le nord de la France, la Picardie représentée par la Conserverie St Christophe nous présente sa terrine très particulière…

Une terrine de la mer à base de bulots, que vous pouvez choisir au naturel, aromatisée aux herbes ou aux épices comme le curry par exemple

Retour au centre, sur le stand de la région Ile de France vous ferez la découverte d’un fruit aux 1000 vertus : La baie de Goji.

Cette baie réputée pour ses incroyables vertus antioxydantes est à déguster nature, ou cuisinée en dessert. Enfinelle se consomme également sous forme de gélules. Un super aliment donc à découvrir ou redécouvrir au plus tôt sur le stand « Herbajovis ».

Nous empruntons à présent le tunnel sous la manche pour nous diriger en Grande Bretagne vous attendent les excellents produits de la marque Tyrells sur le stand « TYRRELLS ENGLISH POTATO CRISPS ».

En effet, vous y découvrirez des produits « So British » comme du sel de mer, du vinaigre de cidre et du cheddar revisité, le tout typiquement anglais. Et si vous aimez les chips, n’hésitez pas et jetez-vous sur celles au panais, carottes ou encore betteraves.

Retour en France, et plus spécifiquement direction la région Languedoc Roussillon où une étrange moutarde a vu le jour : la moutarde au Miel par « Le rucher de nos aieuls ».

En effet, une apicultrice a décidé de revisiter son produit phare, le miel, en en faisant une moutarde qui accompagnera facilement tous vos plats.

Pour finir, nous nous envolons au pays des Incas et plus précisément au Pérou, sur le stand du Café La Minga

Avis à tous les amateurs de chocolat, cet aliment n’est plus synonyme de calorie, puisqu’il est désormais élaboré à base de Stévia. Cette plante miraculeuse a un  pouvoir sucrant équivalant au sucre de betterave mais sans les calories. Si, si c’est possible, d’ailleurs vous avez déjà dût découvrir ce produit star dans votre supermarché. Le Pérou a donc décidé de marier sa plante miraculeuse à ses excellentes fêves de cacao pour en faire un chocolat exquis et sans sucre…

Et pour vous réchauffer, ils ont aussi imaginé un curieux chocolat chaud au quinoa, ce Chénopodiacée (dont font aussi partie les blettes ou encore les épinards) est en effet très apprécié dans ce pays andin.

Qu’avez-vous pensé de tous ces produits régionaux ? Seriez-vous prêt(e) à en acheter ?
Pour vous le salon de l’agriculture est-il aussi synonyme de découvertes culinaires ?

16 commentaires sur "Salon de l’agriculture : Un tour de France des régio..."

Le 04/03/2012 par Bece94
Chacune de nos régions à ses spécialités toutes aussi délicieuses les unes et les autres , pourquoi aller chercher à 20000 km ?

Le 02/03/2012 par Mapol25
très bien ! mais n'oubliez pas l'Outre Mer ! pour ceux qui y vont, goûtez le foie gras au vieux rhum ou au letchis, nos confitures, nos friandises .... mais attention au piment !!!!

Le 02/03/2012 par 62140aubinsaintvaast
trop loin dommage

Le 02/03/2012 par Rochette42
trop loin pour moi!

Le 01/03/2012 par Nath18390
Consommer des produits régionaux est déjà une habitude pour moi car j'habite en région centre et il y à beaucoup de produit régionaux comme le fromage de chèvre, le vin, les forestines, les produits "rians.".....

Le 01/03/2012 par Tartine1952
Domage, c'est trop loin pour moi aussi.

Le 01/03/2012 par Membre.7567
Trop loin............................

Le 01/03/2012 par Doomi972
Trop loin de chez moi

Le 01/03/2012 par Tapion
je vis a a la campagne donc aucun intérêt pour moi

Le 01/03/2012 par Christian57
TROP LOIN POUR MOI DOMMAGE

Le 01/03/2012 par Samano
j'adore gouter de nouveaux produits,il faudrait que les producteurs de ces produits les fassent gouter dans d'autres régions.Notre boucher nous a invités a venir déguster des viandes marinées grillées sur une plancha,des patés sur des toasts accompagnés d'une boisson et servis par un commercial j'ai trouvé ca simpa.

Le 01/03/2012 par Moon32
trop loin si c'était décentralisé j'irai peut être

Le 01/03/2012 par Camille62
j'aimerai beaucoup y aller mais c'est un peu loin de chez moi, dommage!

Le 01/03/2012 par Didine7768
Je ferais bien une visite dégustation moi..

Le 01/03/2012 par Lanlan67
dommages que c'est assez loin car cela me plairais surement d'y faire un tour :-(

Le 01/03/2012 par Membre.7419
je serais prêt a acheter tous ses produits régionaux si j'avais les moyens financier mais se n'est pas le cas ... se sont des produits unique et de bonne qualités mais pas accesssible a toutes les bourses

Nouveau dans votre quartier, voisin à la recherche de bon plans, services ou tout simplement d'expériences humaines près de chez vous, inscrivez-vous vite à ce groupe pour rester informé(e), ne rien rater des actualités et laisser des commentaires.

bloup95 KRIMO60 irenard lefebvre1 toinouinfos BEBE85 Garennoise92 Prairie kelmo martamarta crevette01 Sol83
Développement durable : l'empreinte écologique
Voisineo : logement insalubre, que faire ?
Looneo : découvrez Super Looneo

Sondage Voisineo