Découvrez les actualités, les news et les nouveaux projets de Voisineo. La dernière actualité de Voisineo : Quitter son appartement en location et récupérer sa caution.

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Groupe Voisineo > News Voisineo > Quitter son appartement en location et récupérer sa caution

Quitter son appartement en location et récupérer sa caution

Quitter son appartement en location et récupérer sa caution - Groupe Voisineo
  Le 06/11/2009 par Elisa_voisineo  - 22  Commentaires

L’emménagement au sein d’un nouvel appartement occasionne des frais (notamment avec le versement de la caution du nouveau domicile). La restitution de la caution de votre précédent appartement (équivalant à deux ou un mois de loyer selon la loi en vigueur au moment de la signature du bail) permet donc de soulager le budget.

Il est primordial de connaître ses droits afin de savoir quels sont les travaux à la charge du propriétaire et ceux à la charge du locataire. Par exemple, les dégradations liées à l’usure naturelle des locaux incombent au propriétaire alors que les détériorations liées à un usage anormal du logement ou à un défaut d’entretien sont à la charge du locataire, par exemple : écriture sur les murs, trous, moquette brûlée, taches indélébiles, etc.

L’état des lieux d’entrée et celui de sortie sont les moyens d’argumenter sur la nature du bien et des travaux, il est donc primordial de les rédiger avec méticulosité et de les conserver jusqu’à la restitution de la caution. Pour les revêtements muraux, ne pas hésiter par exemple à noter d’éventuelles traces de meubles ou de cadres, une peinture écaillée par endroits ou une tapisserie décolorée par le soleil.

La rectification de l’état des lieux d’entrée n’est possible que pour les équipements de chauffage. Néanmoins, en cas de découverte d’un défaut important après la signature de l’état des lieux il est possible de notifier le problème au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les quelques jours qui suivent.
Il est conseillé de prendre des photos à l’entrée et à la sortie du logement afin d’attester d’un défaut ou d’un vice spécifique.

Tout prélèvement sur le dépôt de garantie doit être accompagné des justificatifs des frais engagés au titre des travaux. La nature des réparations et les montants qui y sont associés doivent vous être présentés sous la forme, dans un premier temps, d’un devis puis, dans un second temps, d’une facture.

Astuces pour le locataire :

- Réaliser les petits travaux pour remettre le logement dans les conditions d’origine

- Réaliser si possible un « pré-état des lieux indicatif » avec votre bailleur pour déterminer à l’avance les réparations qui reviendront à chacun

- Faîte établir vous-même un devis pour éviter les mauvaises surprises, en cas de gros travaux

- Mentionnez sur l’état des lieux, vos points de désaccord

Astuces de Nettoyage :

- Enlever les toiles d'araignées, faire les poussières (sans oublier les plinthes, ni les recoins !)

- Dégraisser la hotte aspirante, le four, la plaque de cuisson, le plan de travail.

- Nettoyer les prises et interrupteurs, les revisser ou les changer si besoin est. Lorsque vous aurez ôtés vos lustres et appliques, remettre les douilles et ampoules

- Balayer le sol et le laver. Quelques carrelages sont cassés ou un morceau de linoleum est gravement abimé : Shampooiner les moquettes.

- N'oublier pas les sols en parquet !

- Sortez les poubelles.

NB : Une petite trace ou un accroc sont acceptables sauf en trop grand nombre, une tâche ou une déchirure sont une détérioration.

Astuces administratives :

- Résiliez tous les abonnements (téléphone, EDF, etc...) ou demandez un transfert.

- Prévenez votre assureur afin de mettre à jour votre contrat d'assurance.

- Faites une demande de suivi de courrier auprès de la Poste.

- Pensez à effectuer votre changement d'adresse : carte grise, pièces d'identité, liste électorale, sécurité sociale, banque.

Selon la loi, le propriétaire dispose de deux mois pour restituer la caution, déduction faite des éventuels reliquats de charges ou de loyers impayés.

Livre à consulter : Propriétaire, locataire. Qui paye quoi?

via.

22 commentaires sur "Quitter son appartement en location et récupérer sa ..."

Le 19/03/2011 par Wimocean
Le seul document qui ait une valeur, c'est l'état des lieux. C'est peut-être ça que votre propriétaire entend par "visite de contrôle". Si vous n'êtes pas d'accord, ne signez rien.

Les seuls frais qui peuvent vous être facturés sont ceux engendrés par des dégradations de votre part, après avoir comparé l'état des lieux de sortie avec celui d'entrée.

Cordialement

Le 09/04/2010 par Earthsong72
mon ami a quitté son appartement et le propriétaire ne veut pas lui rendre sa caution ,mais le plus marrant dans tout ça ,c'est que cette maison appartient aux mouches et à la moisissure donc ,autant dire que quand il est venu visiter ,il était plus chez moi que chez lui ,bref ,il ne touche que le rsa et pourtant le propriétaire ne parle pas de lui rendre sa caution car il lui a dit qu'il devait laisser 3 mois de préavis sous peine de lui faire payer les mois de location en trop ,que faire à sa place ???

Le 23/02/2010 par Fredovanou
bonjour je viend de rendre une maison que j'avais en location avec un bailleur social (domanys opac ) suite a l'etat des lieux de sortie il me facture une porte de placard un nettoyage du sol et un detartrage wc le tout pour la modique somme de 324,33 e Doivent t'il me fournir des factures pour me déduire tout cela de ma cotion (350e)??? ps: avant mon départ nous avons tout refait a neuf papiers peints peinture et ménage bref un logement rendu nickel Merci a tous ceux et celles qui peuvent m'aider pour que je récupère ma cotion

Le 02/12/2009 par Aquitania33
le propriétaire est il tenu de fournir des factures de nettoyage lorsque l'appartement a été laissé dans un etat de propreté moyen, selon ses dires, alors qu'il a été laissé nikel. Il me certifie avoir prit des photos, ce qui n'est que du bluf. Dans votre article, je lis que le propriétaire est tenu de restituer la caution dans les 2 mois, me conseillez vous d'envoyer un recommandé avec accusé de récèption à la fin de ce délais demandant les justificatifs? merci de me répondre si vous êtes surs ou de m'orienter car la je suis perdu. Merci de votre aide.

Le 19/11/2009 par Chri93
bonjour àtous,quitter son appartement et laisser de bon souvenirs,pour être alaise devant ces anciens voisins,rendre ce bien dans l'état que vous l'avez pris pas évident,mais il y a pas mal de choses que j'évitais de faire,coller des posters uniquement à la punaise,faire un endroit ou les enfants peuvent apprendre les tags,laver la moquette une fois par an,et surtout avoir de bonnes relations avec le consierge,à bientôt les looneoseurs

Le 10/11/2009 par Tithiana
Très bien cette fiche pratique ! elle aidera de nombreux locataires qui ne savent pas toujours ce qui leur incombe et ce qui incombe aux propriétaires ...

Le 09/11/2009 par Membre.3924
Merci pour ces astuces qui je pense nous aideront beaucoup car nous voulons partir de notre appartement en location et c'est vrai que récupérer la caution est toujours assez compliqué quand on tombe sur des propriétaires qui veulent la garder! Merci beaucoup en espérant que ça marche!

Le 07/11/2009 par Aureliedsj
Je n'ai eu aucun ennuis, que ce soit par agence ou par particulier. Bien nettoyer est le mettre mot. Faire des amménagements harmonieux, laisser quelques petites choses comme par exemple le porte PQ peuvent aider à marquer des points. L'agence pour moi n'a pas été un soucis au contraire. La seule chose que je n'ai trop apprécié, c'est qu'il se soit servie dans ma caution pour se payer leurs frais!!! Je ne déconseille de passer par agence, c'est pratique en cas de problème dans le logement.

Le 07/11/2009 par Proser31
je n'ai jamais eu de pb pour récupérer mes cautins quan je louais à des particuliers, mais le jour où je suis passé par une grande agence (c21...) je n'ai eu que des ennuis... il a fallu que j'aille voir un service de consommateurs puis des médiateurs...
à 800 km de moi, mon frère a aussi eu des ennuis avec ce meme groupe! et des amis aussi...
maintenant, je déconseille de passer par ces agences: il y en a d'autres!

Le 07/11/2009 par Voiron
Quelques fois un propiétaire essait de garder la caution et il faut aller jusqu'à la lettre recomandée !!!

Le 07/11/2009 par Mondocane
Du temps où j'étais locataire, il m'est arrivé de tomber sur un propriétaire pingre qui a tout fait pour garder la caution malgré l'absence de dégradations.

Depuis je ne payais plus les derniers loyers ce qui me mettait en position de force lors de l'état des lieu, car il fallait alors que le propriétaire me prouve qu'il y avait vraiment des dégradations et non pas le contraire.

Ce n'est pas tres légal, mais je ne connais pas grand monde qui ira en justice pour 2 mois de loyers couverts par la caution.

Depuis je suis propriétaire et au vu des expérience malheureuses de mes parents et grands parents en terme de locations, j'ai placé mes économies ailleurs que dans ce business.

Le 06/11/2009 par Samaa
Très instructif, tout cela, merci !

Le 06/11/2009 par Mini291068
tres interesssant à savoir ,
j'ai deja ete locataire plusieurs fois et n'aie jamais eue aucun probleme pour recuperer ma caution , maintenant faut voir si c'est un organisme ou un particulier à qui on a à faire

Le 06/11/2009 par Cathubfra
bonjour,
une fois j'ai eu un problème avec un propriétaire indépendant qui ne voulait pas me rendre ma caution, j'ai téléphoné à un service consommateurs qui ne prend partie ni de l'un ni de l'autre, qui m'a expliqué le courrier que je devait écrire au propriétaire en spécifiant leur téléphone pour qu'il puisse s'assurer de mon bon droit.
La semaine qui suivait je recevais mon chèque de caution.

Le 06/11/2009 par Samaa
très bonne astuces

Le 06/11/2009 par Ymoumouni
J'ai effectivement un souvenir amer de mon ancien proprietaire qui n'a pas voulu faire l'etat des lieux avec moi et qui apres mon départ a prétexté qu'il avait engagé une dame de menage pour remettre l'appart en etat et que cela avait couté plus cher que ma caution et que c'est moi qui lui devait de l'argent. N'acceptez donc jamais que le propriétaite prétexte un manque de temps et fasse l'etat des lieux quand vous etes déjà parti. apres vous n'avez aucun recours!! Faites l'etat des lieux avec le propriétaire aussi bien a l'arrivée qu'au départ
merci

Le 06/11/2009 par Noepas
très bonne astuces mais je suis proprietaire

Le 06/11/2009 par Kikilou57
Pour ma part, cela fait un an que je n'ai pas récupérer ma caution. Lors de l'état des lieux le proprio n'a pas souhaité la faire car pour lui tout était OK. Mais toujours pas de caution en vue. Relance sur relance (restées sans nouvelles de sa part), nous avons finalement déposé une assignation en justice afin de la récupérer. Nous passons le 10 décembre au tribunal. Nous verrons bien. Pour l'instant nous n'avons reçu aucunes pièces de sa part. Donc nous ne savons toujours pas pourquoi il ne nous la rend pas.

Le 06/11/2009 par Jacquotte031
Personnellement, j'ai géré des appartements en location, un logement correctement entretenu, trous rébouchés, et propres ne doit pas faire l'objet de frais dédutibles de la caution, mais imputable à l'usure normale des locaux.Un état des lieux méticuleux à l'entrée, signé par les deux parties,des petites surprises au bout de quelques jours d'occupation mauvais fonctionnement d'un appareil) doivent être signalés par courrier au gérant, et il doit également en être tenu compte, courrier à l'appui, lors de la restitution des clés.

Le 06/11/2009 par Valou2201
mh je suis propriétaire ...je vais lui dire a mes parents car ils louent les appartements

Le 06/11/2009 par Membre.7768
Très intéressant, mais je suis propriétaire...

Le 06/11/2009 par Dannies
Très instructif, tout cela, merci ! Je note en particulier que le bailleur doit apporter des devis et des factures des travaux avant de prélever une somme sur le dépôt de garantie.

Nouveau dans votre quartier, voisin à la recherche de bon plans, services ou tout simplement d'expériences humaines près de chez vous, inscrivez-vous vite à ce groupe pour rester informé(e), ne rien rater des actualités et laisser des commentaires.

Avalon Lucie01 lorie123 fakir29 cocotwirleuse jimmyxaud Gaboul33 Garennoise92 sarana carli tibtib maxlanded
Développement durable : l'empreinte écologique
Voisineo : logement insalubre, que faire ?
Looneo : découvrez Super Looneo

Sondage Voisineo