Découvrez les actualités, les news et les nouveaux projets de Voisineo. La dernière actualité de Voisineo : Le chien de mon voisin et moi.

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Groupe Voisineo > News Voisineo > Le chien de mon voisin et moi

Le chien de mon voisin et moi

Le chien de mon voisin et moi - Groupe Voisineo
  Le 19/01/2010 par Elisa_voisineo  - 66  Commentaires

Sachant que la France compte environ 17 millions de chiens et de chats et qu’un foyer sur deux possède au moins un animal domestique, il a bien fallu, à partir de ce constat, que les Tribunaux trouvent à leur manière des solutions pour que chacun puisse vivre et évoluer avec son animal sans communiquer de gêne excessive à autrui.

A la campagne comme à la ville, les animaux domestiques peuvent causer des nuisances à autrui. Ils peuvent aboyer sans cesse, souiller les parties communes d'un immeuble, effrayer les voisins ou les passants, voire même mordre le facteur ou causer un accident. Et aucun bail, ni aucun règlement de copropriété ou de lotissement ne peut interdire la possession d'animaux domestiques.

Mais dans tous les cas, que l'animal se soit échappé ou qu'il soit sous la garde de son maître, celui-ci est responsable des dommages causés à autrui. Il devra donc réparer les dégâts matériels ou corporels, et éventuellement le préjudice moral subi par la victime.

Sa responsabilité pourra toutefois être dégagée si c'est le comportement de la victime qui est à l'origine de l'accident.

Dans les immeubles collectifs, vous pouvez contacter le syndic pour qu'il fasse respecter le règlement de copropriété (et le propriétaire du logement si le maître est locataire).

En cas de nuisances sonores d'un chien par exemple, les démarches à suivre sont les mêmes que pour les autres nuisances sonores (à l'amiable, police, mairie, tribunal de proximité...).

Parmi vous qui à déjà fais face à ce genre de problème et comment l'avez-vous résolu ?

Proposez  vos bons plans et suggestions pour vaincre ce phénomène, lancer des débats sur le forum pour touver des solutions et donner votre avis sur cette actualité !

66 commentaires sur "Le chien de mon voisin et moi"

Le 21/10/2012 par Bece94
Tu as raison, il ne faut en aucun cas qu'il cause ! lol

Le 21/10/2012 par Olivenoire
Quand on a un animal, il faut assumer sa responsabilité! Il ne faut en aucun cas qu'il cause des problèmes aux autres!

Le 23/01/2011 par Animaldom
Pour éviter ce désagrément pendant vos absences.
Bonjour,
Homesitting avec ou sans animaux...
En France et en Europe,dans les Dom Tom, absentez-vous sereinement tout au long de
l'année.
L'association ANIMALDOM (http://animaldom.free.fr) organise la garde
d'animaux domestiques uniquement au domicile de leurs propriétaires (7
jours minimum).
Ce système tel que nous le concevons vous permet de vous absenter
sereinement en laissant la garde de vos animaux dont le bien-être est
garanti par des homesitters
Les gardiens assurent également la sécurité de votre maison par leur
présence diurne et nocturne, tout en rendant de petits services :
relevé du courrier, arrosage des plantes, etc.
L'inscription et la publication de votre recherche sont entièrement
gratuites et sans engagement de votre part.
C'est l'association qui participe aux défraiements des homesitters.
Vous trouverez sur le site de l'association tous les renseignements
utiles, le formulaire de publication et la possibilité de calculer
votre participation aux frais de fonctionnement de l'association: http://animaldom.free.fr
(calculée suivant le nombre de jours d'absence, pour un nombre
d'animaux raisonnable).
A bientôt sur le site http://animaldom.free.fr
ANIMALDOM

Le 27/06/2010 par Mumu16
le chien de mes voisins passe sa nuit a aboyer sous ma fenetre et je n en peu plus pour eux un labrador ne peu pas deranger en aboyant au secours c est l été et je craque

Le 02/02/2010 par Nnalie
moi j'ai un chien (un rott) et un chat, tous les deux adorables, malheureusement ce n'ai pas les voisins qu'il faut éduquer c'est les maitres des autres chiens!!!

Le 02/02/2010 par Tazou16
Merci boreal82 pour le conseil...

Le 01/02/2010 par Zebione
Le soir de la Saint-Sylvestre, Robby, un berger australien de 9 ans, avait paniqué devant la profusion de pétards et de feux d'artifices déclenchés pour l'occasion par le voisinage, et s'était enfui, a raconté sa maîtresse, Heidi Schwark, 65 ans, au quotidien populaire Bild.
La maîtresse a appelé la police, qui a localisé le chien errant sur une autoroute.
"Le lendemain du Nouvel an, j'avais reçu un appel de la police qui m'a informée que Robby avait été écrasé par un automobiliste", a-t-elle raconté.
Mais à sa grande surprise, Mme Schwark a reçu il y a quelques jours une lettre où la police reconnaît avoir volontairement écrasé le chien et lui réclame le remboursement des 2.557,31 euros de réparations effectuées sur la voiture de service.
"En raison de l'impossibilité d'attraper l'animal ou de l'abattre avec une arme à feu, nous avons dû écraser le chien pour mettre fin au danger qu'il provoquait", a écrit la police, dans la lettre citée par Bild.
Interrogée par l'AFP, une porte-parole des forces de l'ordre a expliqué que quatre agents, dans deux voitures de services, avaient essayé de capturer le chien pendant plus d'une heure, avant de se résoudre à employer les grands moyens.
L'animal "divaguait sur l'autoroute dans les deux sens de circulation (...) face à ce genre de situation, un policier doit faire un choix entre la vie du chien et la vie des conducteurs", a argumenté la porte-parole.

...et paf le chien.

Le 01/02/2010 par Boreale82
c'est vrai Tazou....mes parents ont connus des voisins qui irritaient spécialement le chien...alors bien sûr notre toutou aboyait...puis ces voisins ont portés plainte..l'agent de quartier est venu...nous lui avons demandé de revenir un jour au soir pour voir ce qu'il se passait....il a donc été témoin de l'acte malveillant de mon voisin et celui-ci a été pénalisé....mais bon en Belgique nous avons un agent de quartier mais c'est vrai que depuis que j'habite en France je n'en ai jamais vu...c'est dommage ca rend beaucoup de services à la population et ca rend plus populaire la police aux yeux des gens...

Le 01/02/2010 par Tazou16
Enfin, certaines personnes font aussi du bruit et le chien aboie. moi, j'ai le cas chez moi, j'ai des voisins qui font du bruit et évidemment mon chien aboie et ce n'est pas toujours de sa faute, non plus.

Le 31/01/2010 par Samaa
c calme

Le 31/01/2010 par Boreale82
oui c'est vrai..ils ont décidés d'aller au dressage avec lui...il parait qu'en quelques séances le chien aura compris qu'il ne faut plus faire le loup...il y a meme un psy pour chien qui est venu consulter à la maison pour comprendre le chien...c'est fou quand même...

Le 30/01/2010 par Roseline7
c est au maitre de dresser leurs chiens pour qu ils n aboies pas constament ...

Le 30/01/2010 par Boreale82
c'est super quand on n'a pas ces soucis avec les animaux des voisins...en même temps je sais que certains voisins ne sont pas responsables du fait que leur chien fait le loup..qu'est-ce qui pourrait l'en empecher?heureusement la nuit il est calme.

Le 29/01/2010 par Samaa
Je suis tranquille dans mon immeubl

Le 28/01/2010 par Boreale82
le chien de mes voisins fait le loup quand ils ne sont pas là...mais généralement ca ne dure pas très longtemps..parfois je vais à la boite aux lettres et je lui dis de rester calme..je pense qu'il angoisse d'etre seul....

Le 28/01/2010 par Membre.4426
les miens ont essayé de mettre un collier de ce type ,mais des qu'ils l'ont retiré ça a recommencé ,mais on fait avec c'est un chien il aboie tant pis même si parfois c'est un peu genant

Le 28/01/2010 par Valdu493
propose a ses personne de lui mettre un collier anti aboiement, cela fonctionne très bien

Le 28/01/2010 par Contry33
c'est pareil ici et ça fait 21 ans,les chiens ne sont pas résponsable de la bétise de leur maître

Le 28/01/2010 par Membre.4426
c'est toi la plus intelligente,nous vivons ici depuis 6 ans et demi ,quand nous sotons la chienne du voisin aboie sans arret,si je lui parle c'est pire mais que veux tu faire? je fais comme toi je jaisse faire et je continue

Le 28/01/2010 par Contry33
Les chiens des voisins sont enfermés dans un enclos derrière mon jardin,quand je sors c'est toujours pareil ils hurlent mais ils se fatiguent avant moi.En gros je les laisses faire

Le 27/01/2010 par Boreale82
tout à fait nadine...faut les accompagner jusque la fin...ce sont nos compagnons...

Le 26/01/2010 par Membre.4426
il faut les aimer et tout le temps meme si lis sont vieux ou malades
il faut avnt tout les eduquer et pour moi c'est la ,lameilleure preuve d'amour

Le 26/01/2010 par Boreale82
je pense que pour "possèder" des animaux il faut etre responsables..et les aimer avant tout..c'est pas facile de ne pas commettre des érreurs...

Le 22/01/2010 par Tazou16
Ils sont fidèles dans tous les sens du termes...

Le 22/01/2010 par Membre.4426
je ne pousse pas ,c'est la vérité

Le 22/01/2010 par Zebione
Il ne faudrait pas trop pousser non plus quand même?!...

Le 22/01/2010 par Samaa
Tout à fait D'accord avec toi Patou33

Le 21/01/2010 par Membre.4426
nadinoux et les autres ,je suis d'accord avec vous ,les animaux sont sincères ,intelligents et méritent plus de considération que les hommes leur apportent

Le 21/01/2010 par Membre.2913
je vous rejoins tout à fait CALOU3 er CHRISTINE, dans un monde de plus en plus difficile, ils sont des exemples de fidélité et même d'amour!!!

Le 21/01/2010 par Christine47180
Bravo CALOU3 leurs amitiés est beaucoup sincère et durable que les humains

Le 21/01/2010 par Membre.4545
C' est vrai patou333,les animaux sont beaucoup plus intélligent que nous et d'ailleurs parfois on ferait bien de prendre exemple sur eux.Eux au moins quand ils tuent c'est pour se nourrirent, et contrairement aux hommes leurs amitiés est sincère et durable.

Le 21/01/2010 par Tazou16
Tout à fait D'accord avec toi Patou33

Le 21/01/2010 par Patou333
Les animaux sont beaucoup plus intelligents que certaines personnes.

Le 21/01/2010 par Membre.4545
TAZOU,si tu as lu mon commentaire tu aurais du voir que je n'ai jamais dit que les chiens n'étaient pas intélliigent,d'ailleurs quand on dit qu'ils leurs manque que la parole c'est vrai.Ce que je veux dire c'est qu'il y a des gens qui prennent bdes chiens et qui s'en occupent,les dressent ,les éduquent et d'autres qui leurs laissent fairent tout ce qui veulent et par conséquant aboyer.Et en général quand un chien aboit ce n'est pas au maitre à qui on s'en prend en premier, alors que c'est ces maitres là qui faudrait éduquer,ou rééduquer.

Le 21/01/2010 par Tazou16
Sachez qu'un chien est parfois bien plus malin qu'un humain...

Le 20/01/2010 par Membre.4426
moi je voudrais bien reussir a éduquer les voisins comme j'ai pu éduquer mes chiens!!!!!!

Le 20/01/2010 par Samaa
Un chien , c'est comme un voisin , ça s'éduque !

Le 20/01/2010 par Tazou16
merci CHRISTINE47180.

Le 20/01/2010 par Christine47180
Je vois qu'il y a des gens qui pense comme moi merci TAZOU16 les chiens ne sont toujours pas les responsables les humains sont mechants

Le 20/01/2010 par Tazou16
Je suis d'accord... mais j'ai un chien aboie très rarement et je m'aperçoit aussi que certaines personnes prends plaisir à les faire aboyer ou grogner.

Le 20/01/2010 par Christine47180
Tout viens de l'education c'est comme les humains il y a des bons et des moins bons il y a des voisins qui prennent plaisir a promener leur chien devant chez vous pour qu'il aboit cela les amuses.

Le 20/01/2010 par Membre.4426
nous sommes en pleine campagne et nous avons des chiens qui aboient comme tous les chiens mais celui du voisin ,c'est sans arret des qu'elle nous voit et pourtant elle nous connait depuis 6 ans!!!!
mais on faiit avec ,le plus pénible en fait c'est le maitre qui lui demande de se taire en parlant tres fort avnt qu e la chienne n'aboie!!!!!!!ça me fait rire

Le 19/01/2010 par Poiccard
Un chien , c'est comme un voisin , ça s'éduque !

Le 19/01/2010 par Zebione
Je touche du bois pour le moment je n'ai pas eu de problème avec mes voisins.

Le 19/01/2010 par Marimarmotte
oui un chien qui aboit c'est pénible , mais un chien qui fait ses besoins n'import où c'est pas mieux et pas sain ! que les propriétares de chiens prennent leurs responsabilités ou alors qu'ils n'adiptent pas de chien si ça les dégoutent de ramasser ! mais ils ramassent bien chez eux ,non? perdons del'habitude de dire dehors c'est à personne mais disons plutôt dehors c'est à tout le monde donc un peu à moi !

Le 19/01/2010 par Lydia76
Hélàs , mes voisins ont eu deux chiens, un a été porté par eux à la SPA et un autre s'est étouffé après avoir fait des dégâts dans l'appartement, il l'avait muselé ! une horreur !

Le 19/01/2010 par Camille62
pas de problème pour moi j'ai 2 yorks mais ils sont très sage

Le 19/01/2010 par Cheekita
J'ai eu une voisine dont le chien aboyait à tout rompre dès que quelqu'un passait dans le couloir ou dans la rue...une horreur. Le problème, c'est que ça arrivait uniquement quand la maîtresse n'était pas à la maison. Comme je n'étais que de passage, j'ai pris mon mal en patience, mais je l'aurais bien étripée, cette sale bête.

Le 19/01/2010 par Soisiksoisik
Ma voisine a3 chiens, dans un appartement de 40m2, Tous les matins de bonne heure, elle les laisse sortir pour leurs besoins, et systématiquement, les chiens faisaient leurs petites affaires devant notre porte. Mon mari et moi en avons eu marre, aussi un matin, nous sommes sortis, avons mis les merdes dans un sac plastique, et avons sonné chez la voisine, pour lui rendre ce qui lui appartenait, en lui signalant que la municipalité distribuait gratuitement des sacs pour les déjections canines. Tout celà avec le sourire, depuis, les chiens sont toujours là, mais je ne sais pas ou ils vont faire leurs besoins, mais plus devant notre porte.

Le 19/01/2010 par Membre.4545
Le seul animal que nous avons eu avec mon amie est une chatte,donc mis à part le fait de miauler de temps en temps , les voisins ne s'en sont jamais plein,celà ne posait aucun problème.Par contre ,nous habitons dans une résidence avec cinq entrés différentes et au milieu un bac à sable.Bac à sable qui est théoriquement réservé aux enfants,mais actuellement ceux-çi ne peuvent plus si rendre pour une bonne et simple raison que dans ce bac se trouve des crottes de chiens et quand je dis des crottes je suis généreux.On parle du bruit,mais il y à une autre nuisance,mais celle-çi est du en partie de la mauvaise éducation des maitres données à leurs chiens,c'est de les maisser faire leurs besoins partout et n'importe ou.De plus en plus on voit des propriétaires promener leurs chiens et les laisser faire leurs "affaires" n'importe ou;et ces gens là quoique que vous leurs disiez ils trouveront toujours une excuse,du genre:ce n'est qu'un animal il ne va pas toilettes comme nous,ou celà partira avec la pluie.Je suis tout à fait d'accord pour dire que dans un immeuble un chien qui aboie c'est pénible,mais je pense que c'est comme pour les enfants c'est un problème d'éducation,mais pas seulement du chien mais aussi du maitre.J'ai eu il y a quelquezs années un chien,mais on l'avit habitué à ne pas aboyé à tort et à travers et on lui avait aussi appris à ne pas faire ses besoins n'importe ou.Alors messieurs ou mesdames, propriétaires du meilleur ami de l'homme habitué votre animal à ne pas aboyé n'importe quand,ainsi qu'a faire ses besoin dans le caniveau ou alors ramassé le.A bon entendeur.

Le 19/01/2010 par Ekab59
je n'ai aucun soucis avec le chien de mon voisin, car c'est une chienne adorable, et eux n'ont aucuns soucis avec mes chiens, lorsqu'ils ne voient pas un de mes chiens, ils se sentent tout bizarre car ils ont tellement l'habitude . comme moi ça m'a fait bizarre quand ils ont perdue leur première chienne.

Le 19/01/2010 par Patou333
J'ai un petit chien de poche que j'adore il est toujours avec moi qui n'aboie que pour me prévenir quant quelqu'un sonne à ma porte je m'en occupe comme si c'était un enfant et je prends toujours soin qu'il ne dérange aucun de mes voisins et je pense que quant quelqu'un adopte un animal il doit etre responsable et adulte vis à vis de l'animal et de ses voisins mais il est vrai que certaines personnes n'ont pas le sens du respect il faut aller leur dire gentiment quant on subit une nuisance et si l'on à pas a faire à des gens foutistes cela se règle sans problème il faut oser parler avant que le ras le bol prenne le dessus......

Le 19/01/2010 par Boreale82
pauvre petite chienne ca doit faire bizarre non??

Le 19/01/2010 par Membre.7766
J'ai une petite chienne ... elle est muette, donc mes voisins sont en très bons termes avec moi !

Le 19/01/2010 par Boreale82
pas évident quand certains voisins ne se sentent pas concernés par leurs propres animaux...

Le 19/01/2010 par Singierlulu
je rencontre ce probleme avec le chien de ma voisine qui st une dame de 72 ans; je ne veux pas l'embeter avec ca bien que je lui ai fais la remarque a plusieurs reprise son chien ne cesse d'aboyer et faire le loup c'est horrible

Le 19/01/2010 par Membre.7141
je n'ai plus de chien, mais mes nouveaux voisins en ont un petit. Il est constamment chez nous. Il est si petit qu'il passe à travers le grillage et vient nous voir. Il est mignon mais encombrant : si je veux partir en randonnée, il me suit, n'obéit pas car il n'est pas dressé, risque de passer sous les roues d'une voiture à tout moment. De plus il est souvent dans le jardin, et piétine allègrement les plates bandes où commencent à pousser les crocus et les jacinthes !! cela ne me fait pas toujours plaisir.
J'en ai parlé à ma voisine l'autre jour, et m'a répondu qu'il était "ingérable" !! qui est le maitre ???
j'aime beaucoup les animaux, mais si je voulais un chien, je ne pourrai pas avec celui ci car, le mien aurait beaucoup de mal à m'obéir ! alors pour le moment, nous en prenons notre parti, mais peut être pas bien longtemps car, lorsque nous allons faire notre potager, je ne serai pas vraiment d'accord qu'il vienne danser dessus !

Le 19/01/2010 par Membre.2913
Posséder un animal domestique c'est le prendre en charge dans tous les sens du terme. C'est le maître qui fait le caractère de l'animal; il est normal que son propriétaire soit "redressé" lorsque l'environnement nest pas respecté de quelque manière que ce soit, à lui de savoir "dresser" son compagnon afin qu'il n'y ait aucune nuisance. A l'inverse, j'attire l'attention sur les malfaisants qui tuent par méchanceté ou par plaisir, les animaux. J'habite la campagne, j'ai 5 chats qui ne sortent jamais car il est courant de retrouver des chiens, des chats empoisonnés ou abattus quand ils ne sont pas martyrisés avant! Combien de personnes âgées, d'enfants ont perdu leur ami à 4 pattes par la bêtise humaine, là aussi il faudrait des sanctions adaptées.

Le 19/01/2010 par Jmm0004
moi aussi j'ai un chien,pas de probléme quand quelqu'un vient à la maison,mon voisin aussi à des chien une meute de chien pour la chasse pas de probléme,mais l'autre chien qu'ils ont prudent s'est pas ma meme chose et pourtant il me connais mais je suis plus r' assuré quand il ai attaché

Le 19/01/2010 par Boreale82
j'ai trois chats,je suis assurée contre les différents accidents qu'ils pourraient causer..je pense qu'il faut etre responsable de ses animaux...pour l'instant que ce soit avec un animal appartenant à un de nos voisins ou un des nôtres nous n'avons encore eu aucun souci..

Le 19/01/2010 par Pepetta2
je n'ai pas de chien . dans le pavillon plus loin il y a un chien qui hurle toute la journée

Le 19/01/2010 par Tazou16
Tous les propriétaires de chiens ne sont pas pareils... Heureusement !

Le 19/01/2010 par Marimarmotte
je n'ai ni chien ni chat mais je pense qu'avoir un animal c'est en être responsable ! et se comporter dehors comme chez soi! on ne laisse pas son chien faire ses besoins à la maison , alors on ne le laisse pas faire n'import où dehors non plus ! on ramasse ! je trouverais normal qu'il y ait des PV pour les déjections animales , cela inciterait les gens à faire attention ! et on ne glisserait plus ou on ne rentrerait plus avec des chaussures crottées !

Le 19/01/2010 par Tazou16
Je suis tranquille dans mon immeuble, je suis la seule à avoir un chien et elle aboie seulement quand elle entends du bruit...

Le 19/01/2010 par Camille62
Aboyer est le moyen d'expression de tous les chiens. Mais s'il aboie sans arrêt, cela peut devenir extrêment gênant et engendrer des conflits de voisinage qui, malheureusement, peuvent pousser certains maîtres à se séparer de leur compagnon.

Il faut savoir qu'un chien qui aboie en permanence peut tout simplement souffrir de solitude, comme un humain. L'idéal voudrait qu'un chien ne passe jamais ses journées seul à la maison!

Nouveau dans votre quartier, voisin à la recherche de bon plans, services ou tout simplement d'expériences humaines près de chez vous, inscrivez-vous vite à ce groupe pour rester informé(e), ne rien rater des actualités et laisser des commentaires.

irenard lefebvre1 toinouinfos BEBE85 Garennoise92 Prairie kelmo martamarta crevette01 Sol83 Eleyina cabouinou
Développement durable : l'empreinte écologique
Voisineo : logement insalubre, que faire ?
Looneo : découvrez Super Looneo