Découvrez les actualités, les news et les nouveaux projets de Super Looneo. La dernière actualité de Super Looneo : Une idée de job étudiant ? Etre assidu en cours tout simplement !.

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Groupe Super Looneo > News Super Looneo > Une idée de job étudiant ? Etre assidu en cours tout simplement !

Une idée de job étudiant ? Etre assidu en cours tout simplement !

Une idée de job étudiant ? Etre assidu en cours tout simplement ! - Groupe Super Looneo
  Le 21/02/2012 par Super_looneo  - 16  Commentaires

Alors que l’idée avait été abordée en France il y a de cela 2 ans, puis finalement rejetée, un lycée américain a été séduit par cette mesure insolite. En effet, le proviseur de ce lycée de l’Ohio a décidé d’encourager ses élèves à devenir plus assidus et ce d’une manière assez étonnante : en les rémunérant…

Nous nous rendons aujourd’hui dans un lycée de Cincinnati,  l’expression « attiré par l’appât du gain » prend une drôle de tournure…

Dans ce lycée du nord-est des Etats-Unis, de nombreux lycéens ont un emploi à mi-temps afin de subvenir à leurs besoins, d’autres sont déjà parents, mais surtout ils partagent tous un même point commun à savoir un cadre familial plus ou moins stable.

Un concentré de circonstances qui fait que ce lycée a atteint des records d’absentéisme, qu’il a voulu combattre en instaurant un système de rémunération des élèves. Précision cependant : cette mesure ne concerne que les élèves  dont l’âge est compris entre 14 et 16 ans. (10$/semaine pour les lycéens de 14 ans et 25$/semaine pour les lycéens de 16 ans.)

Bien évidemment, ces élèves ne doivent pas seulement se contenter d’aller au lycée, ils doivent aussi être ponctuels, avoir un comportement respectueux envers leurs camarades et leurs professeurs, le tout sans oublier de faire leurs devoirs…

Ce programme qui fait pour l’instant office de simple test (jusqu’à ce que l’efficacité du système soit prouvée),  est financé par des fonds privés à hauteur de 40 000 dollars, et vise à accroître de manière progressive la réussite de ces élèves en difficulté.

En effet, le proviseur du lycée soulignait le fait que de nombreux élèves venant occasionnellement au lycée,  ne pouvait suivre le programme correctement. Cette initiative a donc pour objectif de les encourager à retrouver les bancs de l’école mais pas seulement… Le professeur a envie de les voir quitter le lycée diplômés, et ce, qui plus est, dans un contexte de crise économique mondiale, la concurrence sur le marché du travail n’a jamais été aussi féroce.

Certes, cette initiative est très controversée, et avait d’ailleurs beaucoup alimenté les débats en France au moment l’idée avait été proposée par le gouvernement. Mais après tout, la culture américaine ne peut être comparée à la nôtre

Par ailleurs, une semaine après la mise en place de ce système la présence des élèves de ce lycée avait déjà augmenté de 5%, un signe d’espoir donc pour les responsables de ce lycée qui souhaitent voir ce taux augmenter graduellement chaque semaine.

Affaire à suivre dans les semaines à venir…

Que pensez-vous de cette mesure mise en place dans ce lycée américain ? Etiez-vous pour ou contre cette initiative lorsqu’elle avait été évoquée en France ? Selon vous, comment peut-on encourager les élèves à ne pas sécher les cours ?

16 commentaires sur "Une idée de job étudiant ? Etre assidu en cours tout..."

Le 23/02/2012 par Mapol25
après l'enfant roi à la maison, l'enfant roi à l'école ! où va t-on ???

Le 22/02/2012 par Mamiglucose
Avec ça , on n'a pas fini de cotiser pour la retraite! Il va falloir les payer les rejetons qui nous coutent déjà fort cher! On n'a plus qu'à espérer que nos enfants vont vite se mettre au boulot!!!!

Le 22/02/2012 par Rochette42
Je trouve cela illogique. L'enseignement en France est obligatoire jusqu'à 16 ans. Il faudrait sanctionner les absents et non pas récompenser les présents qui ne font que respecter la loi!!!!!

Le 22/02/2012 par Bece94
Il serait intéressant d'avoir un retour sur cette expérience qui dure depuis deux ans ! je pense que la direction à sa petite idée ? Enfin, si ils continuent ....

Le 21/02/2012 par Tapion
je suis contre

Le 21/02/2012 par Pascalline
si ca marche pourquoi pas

Le 21/02/2012 par Ines27
Une bonne démarche

Le 21/02/2012 par 62140aubinsaintvaast
pourquoi pas

Le 21/02/2012 par Membre.7567
Mamiglucose tu lis dans mes pensés , et c'est qui qui va ramasser les pots cassé bien sûre nous les parents , ça serra tout payant!!!!!!!

Le 21/02/2012 par Lanlan67
pourquoi pas si cela marche il faudrait y songé

Le 21/02/2012 par Mamiglucose
il ne restera plus qu'à commencer de bonne heure ! Tu as bien bu ton biberon? tiens un salaire! Tu as été sage à la maternelle? tiens un virement sur ton compte bancaire! Jusqu'où va aller la connerie humaine?

Le 21/02/2012 par Moon32
étonnant, cela doit être étudié de près !

Le 21/02/2012 par Didine7768
Bien que l'idée de départ soit louable et que ce soient des fonds privés, je pense qu'il est aberrant d'en venir à un système de rémunération pour qu'ils veuillent bien se déplacer en cours... plus tard ils espèrent avoir des primes en plus de leur salaire s'ils vont travailler tous les jours ou s'ils n'ont pas de job, un petit pactole à chaque fois qu'ils font l'effort de répondre à une offre d'emploi ? Il faut juste qu'ils comprennent que c'est leur avenir qu'ils foutent en l'air et cela juste avec du bon sens !

Le 21/02/2012 par Terentis
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un lycée dont les élèves sont issus d'un milieu défavorisé. Les sommes mentionnées m'évoquent plus de l'argent de poche qu'autre chose. Seuls les élèves assidus et méritants seront récompensés et non les cancres qui assureraient le minimum en venant juste s'asseoir en cours.
Une initiative intéressante. A voir les résultats d'ici un ou deux ans.

Le 21/02/2012 par Roy68fr
Je serais sans doute plus dur à ce niveau la ...non pas rémunérer les jeunes qui sont assidus à l'école (ce qui devrait être absolument normal) , mais imposer des amendes exponentielles à ceux qui manquent de respect , et de plus brillent par leur absentéisme . Ce serait une petite contribution pour le civisme .

Le 21/02/2012 par Neo_mimie_2
ça fait rêver mais finalement est-ce une bonne solution? N'est-il pas important de comprendre que la scolarité que l'on mène révèle en partie notre avenir professionnel. Donc oui sur le papier c'est beau de payer les étudiants à rester sur les bancs d'école mais au final c'est n'est pas un service à leur rendre.

Vous voulez être informé(e) des bons plans, ne rien rater des actualités et partager vos commentaires avec les autres consommateurs? Rejoignez vite le Groupe Super Looneo !

oliviak loloalie Garennoise92 juliodelanoche bousquetadrien sandybal blanche0606 nayaz emrekullaz lopezalison keilphilippe youssef2004
Super Looneo : partagez vos idées !
Super Looneo : partagez vos bons plans !
Super Looneo : suivez-le sur Twitter !
Super Looneo : La dernière news !