Découvrez les actualités, les news et les nouveaux projets de Sport. La dernière actualité de Sport : Tournoi des VI Nations : la rencontre France-Irlande reportée.

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Groupe Sport > News Sport > Tournoi des VI Nations : la rencontre France-Irlande reportée

Tournoi des VI Nations : la rencontre France-Irlande reportée

Tournoi des VI Nations : la rencontre France-Irlande reportée - Groupe Sport
  Le 13/02/2012 par Roonaldo  - 34  Commentaires

Alors que 79 000 spectateurs avaient bravé le froid pour assister à la rencontre France-Irlande au Stade de France samedi dernier, le match a été annulé à quelques minutes seulement du coup d’envoi, aux alentours de 21 heures.

Débâchée deux heures avant le début du match, la pelouse du stade, gelée, présentait  des risques pour les joueurs. La décision, contestée, a été prise par l’arbitre Dave Pearson, la seule personne habilité à reporter le match d’après le protocole du Tournoi des 6 nations.

"Je n'étais pas de ce côté du terrain (jugé dangereux) mais Jonny (Sexton) y était allé pour taper quelques coups de pied et il pensait que ce n'était pas très bon. Il nous a dit qu'il avait échangé avec Morgan Parra qui pensait la même chose" a déclaré Paul O’Connell, capitaine de l’équipe Irlandaise.

Une telle annulation, première dans l’histoire du Tournoi des VI Nation provoque la polémique : tandis que la pelouse avait été jugée praticable vendredi après-midi, France Télévision, diffuseur du match avait soumis l’idée d’avancer l’heure du match à 15 heures. Une solution rejetée par le comité des VI Nations, jugée pénalisante pour les spectateurs venus de loin qui n’auraient pas pu assister à la rencontre.

Finalement, les joueurs sont sortis des vestiaires pour saluer la foule et les supporters déçus, venus pour assister à la rencontre malgré les températures négatives.

L’heure est désormais au bilan : qui va endosser les responsabilités d’une telle annulation, quelles leçons tirer de cet évènement, et surtout, quand sera reporté le match dans un calendrier déjà bien rempli ?

A gauche, David Pearson, l'arbitre au centre de la polémique et à droite,
la pelouse du Stade de France, rebâchée après l'annonce du report de la rencontre.

Et vous, que pensez-vous de cette décision ? Auriez-vous préféré que le match soit maintenu ou, au contraire, êtes-vous en accord avec la décision de l'arbitre ?

34 commentaires sur "Tournoi des VI Nations : la rencontre France-Irlande..."

Le 22/02/2012 par Roy68fr
Tiens , justement le 4 mars je ne regarderais pas le match France-Irlande ... C'est le jour ou je serais à l'hippodrome des Grands Pins de Mont-de-Marsan , pour y voir une soixantaine de magnifiques voitures de collection .. en dehors de magnifiques chevaux de course !!!

Le 21/02/2012 par Roy68fr
Bonsoir Matelot69 , tu n'aimes pas le sport ....Ce n'est pas grave , il y a des chaînes avec de bonnes séries ... sinon , il y a Looneo pour rire entre amis ... pas vrai .

Le 21/02/2012 par Matelot69
rugby , foot , tennis velo et jeux olympique d ette , nous sommes gates les femmes

Le 21/02/2012 par Roy68fr
De toute évidence le match a été reprogrammé le 4 mars 2012 ... Une annonce officielle a été faite en ce sens ... Qu'on se le dise !!!

Le 21/02/2012 par Réponse de Roonaldo
On ne connait toujours pas la date du report du match..; On parle du weekend du 3 ou du 4 mars, mais une journée du Top 14 est prévue ce weekend, incluant un match entre Clermont et Toulouse, les deux Clubs ayant le plus de joueurs internationaux français...!
Cette option n'est pas du tout soutenue par la LNR, qui demande le report du match après la fin du TOP 14, ce qui, avec les Jeux Olympiques et la tournée en Argentine de l'équipe de France, reporterait le match en Septembre !

Quelque soit la décision prise, elle ne fera pas l'unanimité !

Le 21/02/2012 par Roy68fr
Bonjour Se1269 , je comprends ta colère contenue ...mais c'est vrai que ce genre de chose est totalement inadmissible ; les spectateurs (clients) ont de moins en moins de moyens (je ne parle pas des privilégiés qui ne payent ni leur entrée , ni leur transport , et encore moins leur hébergement...) .
Allez , on regardera la fête au chaud , devant le téléviseur .

Le 21/02/2012 par Se1269
Entre la FFR, les 6 Nations et le consortium du SDF, personne n'a pris ses responsabilités...!
On nous propose maintenant le remboursement du billet! Dans mon cas personnel, cela ne réprésente même pas un dixième des dépenses, entre transport, hébergement, restauration... Et je ne me plains pas quand je pense à nos amis irlandais qui ont fait le voyage en avion, au tarif 6 Nations!
Par conséquent, par solidarité avec les irlandais qui ne reviendront pas (ils étaient moins nombreux que d'habitude, crise économique oblige), mais aussi pour secouer ces décisionnaires indécis, BOYCOTTONS ce match du 4 mars, et laissons le se jouer dans un stade vide!

Le 19/02/2012 par Roy68fr
Pour jouer Papylou56 dans d'autres villes , je suis tout-à-fait d'accord ... mais pour une telle dépense , mieux vaut les capitaux d' une très grande ville ... D'accord il reste Lyon , Marseille , Lille , Toulouse (en grande ville !!!!) .

Le 19/02/2012 par Papylou56
pourquoi la capitale roy
on peut jouer ailleurs...

Le 18/02/2012 par Roy68fr
Il me paraît évident , que pour la capitale , qu'un stade recouvrable soit indispensable (au moins un !!!) .

Le 18/02/2012 par Papylou56
Le Stade de France est il obsolète ?
voici la question que se posent les dirigeants du rugby français...
voir ce lien
quand on pense à tout ce que çà a coûté...
quant aux spectateurs Rochette42, pense aux irlandais qui ont parfois économisé toute une année pour venir voir le match...

Le 15/02/2012 par Roy68fr
Je pense qu'il ne faut pas mettre en danger les joueurs , ce sport est presque une guerre sur terrain (c'est une image bien-sur) ... Mais quand on voit avec quelle vigueur jouent ces sportifs (de près) , on prend conscience que des risques supplémentaires ne sont pas nécessaires . Il faut dire tout de même que le match , au vu de la météo , aurait du être reporté bien plus tôt !!!

Le 15/02/2012 par Matelot69
l a m e n t a b l e aussi

Le 15/02/2012 par Samano
moi je trouve ca lamentable et pas très sportif pour les supporters qui sont venus de loin et ont attendus dans le froid inutilement.ils auraient pu les avertir avant

Le 14/02/2012 par Matelot69
je trouve les rugbymans tres sexys

Le 14/02/2012 par Rochette42
le public qui suit le rugby vient en grande partie du S.O. et ceux qui ont fait le déplacement en sont pour leurs frais. Une annulation aussi tardive, ce n'est pas respectueux pour eux!

Le 13/02/2012 par 270154
et en plus, il semble que ça ne va pas être évident pour se faire rembourser!!

Le 13/02/2012 par Nath18390
C'est bien pour les joueurs mais dur dur pour les spectateurs qui ont fait le déplacementcela à un coup.
Il n'est pas évidant que les spectateurs pourront refaire le voyages, financiairement et par le temps.
Je trouve cela honteux d'annoncer que le matche est annuler une fois que tout le monde est en place.

Le 13/02/2012 par Doomi972
Les supporter qui on fait le déplacement doivent être super dégoûtés.

Le 13/02/2012 par Tartine1952
sans comentaire.

Le 13/02/2012 par Proser31
bien sûr que la sécurité des joueurs est importante, ils connaissent les rsiques à jouer sur un terrain dur, glacé; mais je pense à ces pauvres supporters qui ont économisé et tout et qui ont dû partir du stade bien déçus!

Le 13/02/2012 par 62140aubinsaintvaast
aucun commentaire

Le 13/02/2012 par Tapion
honteux, ils auraient du l annoncer plus tot

Le 13/02/2012 par Membre.7567
sans commentaire

Le 13/02/2012 par Fabgoal
Mais je suis d'accord avec l'amertume des spectateurs !

Le 13/02/2012 par Fabgoal
Priorité à la sécurité des joueurs !!!

Le 13/02/2012 par Canado
pourquoi ne pas avoir voulu annuler ce match en début d’après midi ou voir plutôt
la pelouse n'a pas geler en quelque heure,
Que faire pour ceux qui ont fait le voyage, qui vas leur rembourser.
Tant de question pour ce sport qui monte dans notre pays

Le 13/02/2012 par Lanlan67
le rugby pas trop mon truc

Le 13/02/2012 par Ienah
c'est pénalisant pour les joueurs, pour les supporters qui avaient fait le déplacement et pour les téléspectateurs... Le froid était là depuis suffisamment longtemps pour prévoir et gérer le problème rencontré... Une grande déception pour tous l'annulation de ce match, c'est sûr...

Le 13/02/2012 par Scardice
J'y étais. C'est la première fois que j'allais au stade de france, je m'en souviendrais. L'annonce officielle n'ayant eu lieu qu'à 21h10 alors que tout le monde était déjà au courant de l'annulation via les portables. Je tiens à féliciter l'attitude des spectateurs qui ont eu un comportement exemplaire à la différence de toutes les instances en cause (FFR, télévision, comité des VI nations ...) L'arbitre lui a eu une attitude avisé. Quel gâchis !!!

Le 13/02/2012 par Didine7768
encore une affaire de fric, le rugby se calquerait il sur le foot ?

Le 13/02/2012 par Bece94
Et quand on pense que la pelouse était chauffée depuis prés d'une semaine !

Le 13/02/2012 par Cafard
la fédération était bien au chaud trop occupée à profiter du banquet d'avant-match, elle aurait du réagir bien plus tôt c'est pourquoi beaucoup de supporters n'ont toujours pas digéré cette annulation de dernière minute!

Le 13/02/2012 par Christian57
ou est le respect a la personne, et pourquoi ne pas avoir voulu annuler ce match en début d’après midi.et pourquoi ne pas avoir voulu comme le proposer France télévision de décaler le match en début d’après midi.
la FFR dise avoir du mal a conquérir un public fidele a l’équipe de France,au moins la il ne ce sont pas loupé.
c(est un honte 79000 personnes qui ont eu le mérite de ce déplacer malgré ce froid,et les responsables non pas eu le courage de l'annoncer que ce match été annulé a causse de terrain geler,mais la comme ailleurs c'est L'ARGENT qui domine. c'est un manque de respect total et honte a la "FFR"et quoi penser a tous ces jeunes gens venue d'ici ou d'ailleurs et d’Irlande qui avait rêver d’être la pour voir ce match de rugby.
nous devrions boycotter tout simplement le rugby en France.

Rejoignez vite le groupe Sport : échangez, débattez, partagez, supportez vos sportifs favoris !!

pretfinance anispink naddia94 lescar1 yunyun0 Garennoise92 ouioui87 liliana_1880 mamigateau Avalon durandannemarie baba147
Groupe : devenez membre du groupe Looneo
Avis : rédiger un avis sur vos produits favoris !