La communauté pour faire le bon choix !

Connexion

Découvrez les actualités, les news et les nouveaux projets de Looneo. La dernière actualité de Looneo : Honneur aux papas ce dimanche 17 juin !!.
Plus

Rechercher parmi...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Groupe Looneo > News Looneo > Honneur aux papas ce dimanche 17 juin !!

Honneur aux papas ce dimanche 17 juin !!

Honneur aux papas ce dimanche 17 juin !! - Groupe Looneo
  Le 13/06/2012 par Thomas  - 13  Commentaires

 

Découvrez dès à présent une tradition célébrée depuis 1952: la fête des pères !!
 
Après la fête des mères, place à la fête des pères, et vous serez surpris d’apprendre que l’instauration de la fête des pères n’a rien d’une mesure officielle !!
 
En effet, c’est en 1952 que surgit l’idée de célébrer tous les papas de France, et si vous êtes curieux de connaître l’initiateur de cette idée, ce n’est autre qu’une marque de briquet breton « Flaminaire » qui en est le responsable.
 
 
Précision…
 
 
En effet, cette tradition résulterait d’une stratégie mise en place par la marque de briquet pour relancer la vente de ses produits. Et ce, en soumettant l’idée aux français de célébrer tous les papas du pays et de les récompenser en leur offrant un briquet à l'occasion d'un jour spécial.

 
 
 
De plus, et contrairement à la fête des mères, la fête des pères n’a jamais été concrètement officialisée, elle s’est tout simplement instaurée progressivement avant de s’imposer comme une tradition célébrée tous les 3ème dimanche de juin.
 
 
 
Cependant, et vous avez peut-être pu le constater, cette fête que nous célébrons depuis 60 ans maintenant ne connait pas le même succès que la fête des mères, car est toujours perçue comme une fête trop commerciale.
 
 
 
Et qu’en est-il de cette tradition chez nos voisins américains ?
 
 
Aux Etats-Unis, l'origine de cette tradition remonte à l'année 1909 et est attribué à une certaine Sonora Smart Dodd, soucieuse de vouloir rendre hommage à son père, un jeune veuf élevant seul ses cinq enfants.
 
Bien que pour la première fois célébrée en juin 1910 à Spokane à l'initiative de cette jeune femme, la tradition ne devint pas immédiatement populaire. En effetil a fallu attendre 1924 avant que le président de l’époque Calvin Coolidge ne considère réellement cette proposition et bien plus longtemps encore avant que la célébration ne devienne officielle... Pour être plus précis c'est en 1966, sous la présidence de Lyndon Johnson que le jour de la fête des pères fut officiellement décrété..
 
Pour en revenir à la France, cette fête est désormais bien instaurée et nous sommes tous ravis de célébrer chaque année tous les papas du pays !!
 
 
Sur Looneo nous souhaitons une bonne fête à tous les papas. Sans oublier que la fête des pères n’est pas l’unique occasion de célébrer les papas.
 
 
 
Et n'oubliez pas !!
 
Le Baccalauréat Looneo continue, alors si vous n'avez pas d'ores et déjà effectué les quizzsvoici les épreuves actuellement en ligne !!
 
 
 
 
 
 
Encore une bonne fête à tous les papas !! smiley
 
 
Thomas

13 commentaires sur "Honneur aux papas ce dimanche 17 juin !!"

Le 23/06/2012 par Chalouve
J' ai glissé une petite carte faite de " mes mains" pour mon père décédé.
Je l' ai mise sur l' oreiller de ma mère...
On n' oublie jamais...

Le 18/06/2012 par Roy68fr
Non , non , mon fils ne m'a pas oublié .... et je remercie internet qui nous a permis de communiquer directement du Japon vers la France ...

Le 16/06/2012 par Chalouve
Un père est un père, une personne unique...
Et je pense à mon fils qui est père mais voit rarement sa fille car il voyage de par le monde....

Le 15/06/2012 par Doomi972
J'ai la chance d avoir encore mon père et je lui souhaite chaque année

Le 15/06/2012 par Chalouve
Pensées pour les jeunes papas et aussi le nôtre même s'il n' est plus là...

Le 14/06/2012 par Roy68fr
Sans doute que mon fils y pensera ... mais c'est si loin le Japon !!!

Le 14/06/2012 par Chalouve
SUPER! cette information!

Le 13/06/2012 par Pepetta2
pas de fetes des pères

Le 13/06/2012 par 62140aubinsaintvaast
mon pere n'est plus la

Le 13/06/2012 par Tartine1952
Je fais la corection car il y a eus un problème d'impression, pas de fète ce jour là car mon papa est décédé le 24 écembre 1990, pour moi c'est un jour triste mais je souhaite pour tous les papas du monde une bonne fète des pères malgré que le mien n'est plus là pour que je lui dise : bonne fète papa, snif, snif.......

Le 13/06/2012 par Tartine1952
Pas de fète ce jour là car mon papa est décédé le 24 décembre 1990, pour moi c'est un jour triste mais je souhaite une bonne fète pour tous les papas du monde malgré que le mien n'est plus là pour que je lui dise "bonne fète papa", snif, snif....

Le 13/06/2012 par Matelot69
un jour bien triste pour moi , mon papa n est plus la !

Le 13/06/2012 par Soisiksoisik
Je trouve normal qu'il y ait une fête des pères, pour faire pendant à la fête des mères, car l'un ne va pas sans l'autre. De plus c'est l'occasion de se réunir en famille, de faire la fête, et de redire à son papa combien on l'aime. Comme le mien est décédé hélas, je profite de ce jour là, pour regarder les films de nos moments ensemble, et celà me rend heureuse.

Les membres du groupe

Vous voulez être informé(e) sur le site, ne rien rater des actualités et laisser vos commentaires ? Rejoignez vite le Groupe Looneo !

brissac victoiredelacour juliettelalanne plistatm matelmont lopezalison lafamillebrest julienhoud fabertn angmina souazou Garennoise92
User
Looneo : Encore des nouveautés !
User
Sondage : les nouveautés vous intéressent-elles ?
User
Super Looneo : comment lutter contre les spams ?

Sondage Looneo

         Valider ce vote         

Voir les résultats sans voter

Sondage proposé le12/11/2009 - 1641 votants