Découvrez les actualités, les news et les nouveaux projets de Du côté des femmes. La dernière actualité de Du côté des femmes : Hommes au foyer : mythe ou réalité ?.

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Groupe Du côté des femmes > News Du côté des femmes > Hommes au foyer : mythe ou réalité ?

Hommes au foyer : mythe ou réalité ?

Hommes au foyer : mythe ou réalité ? - Groupe Du côté des femmes
  Le 30/07/2012 par Eva_ducotedesfemmes  - 28  Commentaires

Ils sont de plus en plus nombreux, et attirent la curiosité : il y aurait aujourd’hui en France, plus de 75 000 hommes au foyer, contre 2 millions de femmes.

Il semblerait que la féminisation du marché du travail, et notamment dans des postes à responsabilité ait entraîné une meilleure répartition des tâche effectuées au domicile. Désormais, le rôle de femme au foyer n’est plus seulement réservé à la gente féminine et permet notamment aux hommes qui le souhaitent de passer plus de temps avec leurs enfants… L’essentiel étant de trouver un équilibre familial qui convient à chaque membre du foyer. D'ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à partager, souvent avec humour, leur quotidien de "Papa" au foyer sur la toile à travers des blogs personnels.

Si pour certain, ce phénomène grandissant est une synonyme de modernité dans notre société et d’uniformisation des rôles, pour d’autres, le pas semble encore difficile à passer.

En attendant de prendre une décision, il existe aujourd’hui plusieurs congés pour jeune papa pour leur profiter de leurs jeunes enfants :

-Le congé de naissance doit être pris dans les 15 jours avant ou après la naissance ou l’arrivée d’un enfant dans un foyer et permet au nouveau papa de prendre 3 jours (rémunérés) de façon consécutive ou isolée.

-Le congé de paternité, qui existe depuis 2002, permet au papa de « suspendre » son contrat de travail pour une durée de 11 jours, week-ends et jours fériés inclus, dans les 4 mois qui suivent l’arrivée de l’enfant. Une opportunité offerte aux nouveaux papas qui rencontre un véritable succès.

Avez-vous déjà expérimenté cette situation ou avez-vous dans votre entourage un homme au foyer ?
Quel regard portez-vous sur les personnes ayant fait ce choix ?

28 commentaires sur "Hommes au foyer : mythe ou réalité ?"

Le 29/08/2012 par Chalouve
soit, Tantalice, mais c' est ainsi que se poursuit l' évolution de l'Homme...

Le 29/08/2012 par Tantalice
Désolés mes chéris-es, je me trompe parfois d’auditoire. J’aurais dû prévoir que mes propos demeureraient abscons aux yeux de certains. Je vais résumer en simplifiant. La préhension de certains concepts nécessite des capacités cognitives et culturelles minimales, ce dont il m’arrive, hélas trop souvent, de ne pas tenir compte.

Chacun de nos actes, du plus anodin au plus complexe, est dû aux circonstances qui l’amènent et le justifient. Mais en partie seulement. Il est dû aussi à la façon dont notre cerveau enregistre ces circonstances et en déduit le geste à accomplir. Nous croyons être maîtres de chacun de nos actes, mais c’est inexact. Ils nous sont en partie dictés par la réaction que l’acquis culturel nous amène à avoir, et en partie par l’historique de notre espèce. Historique inscrit dans la génétique. La nature a mis plusieurs millions d’années, au moins six ou sept, pour que passions du stade des hominidés à celui qui est le nôtre aujourd’hui.

Durant ces six millions d’années, la manière dont nous avons élevé les enfants s’est ancrée dans nos gènes. Elle est devenue une constante génétique. Pléonasme. Il n’y a que depuis ces dernières décennies, et avec la nouvelle mode de dévirilisation des hommes (pour des raisons sur lesquelles il est préférable de ne pas s’étendre ici), que l’on présente comme une vertu que les pères fassent ce que les mères faisaient depuis la nuit des temps. Sur le plan de la génétique que représentent les « acquis » de vingt ans, en outre limités à une frange de la population, au regard de six millions d’années d’imprégnation du cerveau et des chromosomes ? Rien. C’est un phénomène très superficiel.

Il est évident qu’un homme peut aussi bien qu’une femme donner un biberon ou changer des couches. Mais le bébé, sur le plan psychique, ne ressentira pas l’opération de la même manière, selon que ce soit l’un ou l’autre. Et cela aura donc obligatoirement un retentissement sur son psychisme. Retentissement bon ou mauvais, c’est une autre histoire et les spécialistes en débattent. Mais psychisme qu’il devra conserver durant toute son existence. Il le modifiera au fil du temps, mais les bases en demeureront.

La conclusion étant simplement que ce que le psychisme du bébé attend en matière « d’élevage » est d’abord ce que la génétique, et donc la nature et l’évolution de l’espèce, ont façonné au fil de millions d’années, et l’ont amené à attendre. Que sa mère s’occupe de certaines choses et pas son père. Si l’inversion des rôles est limitée à certains jours, à certains repas, à certaines circonstances « anormales », c’est sans importance. S’il y a réellement inversion totale, le problème change de nature.

Capice ?

Le 29/08/2012 par Chalouve
j' avoue que je n' ai moi non plus pas compris vraiment...

Le 29/08/2012 par Bece94
Quelqu'un peut faire un résumé du post de Tantalice ? parce que je n'arrive pas a comprendre ses textes aussi longs et dilués que du Stendhal ! Merci d'avance !

Le 29/08/2012 par Chalouve
Tantalice, je parle de s hommes que je connais - 5 personnellement- et qui vivent une situation de famille heureuse.

Le 28/08/2012 par Tantalice
Chalouve ma chérie, pourquoi tiens-tu vraiment à parler de choses que tu ne comprends pas ?

Le 28/08/2012 par Chalouve
de plus,ils apportent un nouvel équilibre à la famille.

Le 28/08/2012 par Chalouve
ça suffit avec nos lointains ancêtres ... un homme ne lui donnera pas le sein ,mais le biberon.+
je connais des pères au foyer qui s' en sortent très bien...

Le 27/08/2012 par Tantalice

Lorsqu’il s’agit de comportements humains, il faut commencer par se demander ce qui dans l’affaire peut avoir un lien établi, depuis l’apparition du phénomène, avec nos chromosomes mémoires. C'est-à-dire qui trouve dans ses racines une incidence génétique potentielle.

La nature a mis au point le système d’élevage de nos enfants il y a plusieurs millions d’années, à une époque ou nos ancêtres sont devenus des hommes. Non seulement la mère porte l’enfant, mais jusqu’à une date récente, le début du néolithique, l’enfant était nourri presque exclusivement au sein par la mère, en gros au moins jusqu’à l’âge de trois ans. Ce n’est qu’ensuite qu’il rejoignait son père et les hommes, et que la mère quittait les autres mères dans la même situation qu’elle, pour rejoindre les hommes de la tribu.

Les chromosomes mémoires qui en découlent sont toujours sont toujours présents dans les différentes couches de notre cerveau. Cela est présent dans nos gènes. Ces gènes et ces chromosomes créent une relation particulière entre la mère et l’enfant. Cette relation n’existera jamais entre le père et l’enfant. Qu’à notre époque certaines mères se comportent avec leurs enfants plus mal que certains pères le feraient, est une évidence. Mais sur le plan de la généralité, de la « nature » au sens plein du terme, et surtout de la génétique, le psychisme de l’enfant se portera mieux si sa mère est celle qui passe le plus de temps avec lui. Pas le père.

Le 25/08/2012 par Chalouve
Justement, ce que je voulais dire, c' est qu' un père au foyer-par choix- est aussi merveilleux qu' une mère au foyer!

Le 25/08/2012 par Bece94
Nous ne sommes oas que des bricoleurs , Chalouve , on sait tout faire !

Le 08/08/2012 par Chalouve
selon le salaire rapporté ....
les hommes n' ont plus honte de rester au foyer!
D'autant qu' ils sont souvent de bons bricoleurs!

Le 07/08/2012 par Pepetta2
super d' avoir un homme qui s' occupe des enfants pour moi cela n 'a pas été le cas

Le 03/08/2012 par Chalouve
J'en connais plusieurs et de générations différentes; je trouve que c' est très positif.

Le 02/08/2012 par Pascalline
moi je trouve cela très bien au moins pas toujours la femme et c 'est un choix

Le 02/08/2012 par Simone1921
Bien qu'étant àgée de 58 ans et n'ayant pas connu autour de moi cette situation je suis favorable à cette situation si elle se présentait auprès de mon entourage :j'ai deux grandes filles qui peut etre opteront avec leur conjoint pour cette organisation :l'important est qu'elle soit volontaire et bien vécue par tout le monde !

Le 31/07/2012 par Chataigneraie
Chez nous mon mari m'aide à tout faire sauf le repassage et ça fait 30 ans !!!!!!!

Le 31/07/2012 par 62140aubinsaintvaast
je ne connais pas d'homme aux foyer mais pourquoi pas

Le 31/07/2012 par Rochette42
Non je ne connais pas d'homme au foyer, mais je trouve que cela peut se faire sans problème. La maman ou le papa, c'est pareil, et bravo aux papas qui se lancent dans cette initiative!

Le 30/07/2012 par Tartine1952
c'est vrai s que dans le temps, en général les femmes restaient plus à la maison pour élever les enfants, vu que la vie était dure, mais avec le modernisme, la plupart des mères de famille ont voulu ètre égale à l'homme, et maintenant tout coute tres cher que les couples ont moins d'enfants et la mère de famille se trouve obligées d'aider leur maris financièrement et dans le temps, les enfants n'avaient pas le modernisme comme maintenant, pour ma part, je trouverais normal que les papas puissent rester plus longtemps avec leur épouse surtout à la sortie de la maternité, qu'avant le papa n'avais que 3 jours de congés, moi je suis pour que ce congé soit augmenté pour aider la jeune maman quand elle revient à la maison ave son ou ses bébés.

Le 30/07/2012 par Ienah
Ouais... je suis dubitative... j'ai eu 7 entants et quand mon mari était en activité, comme il était artisan avec des horaires impossibles, il n'avait guère la possibilité de m'aider à la maison... Mais je dois dire que le seul de mes fils qui est marié, s'occupe de la lessive, des enfants, du ménage, alors qu'il est docteur en maths et maitre de conférences... Certaines de ses soeurs (celles qui sont mariées) me demandent comment je l'ai éduqué (???) car elles aimeraient que leurs maris se comportent pareillement... Mais je suis plus pour le partage des tâches, plutôt que si l'un des conjoints ne faisaient que cela... C'est ce qui se passe avec mon fils dont je parle plus haut, et dont l'épouse et prof : ils partagent les tâches, et chacun en retire une belle satisfaction !!

Le 30/07/2012 par Roy68fr
Ca n'a pas été mon cas , il m'a fallu cravacher dur pour élever seul mon fils à partir de 3 ans 1/2 . Il en a presque 36 aujourd'hui et vit très confortablement ...au Japon , akors que je subsiste modestement de ma retraite

Le 30/07/2012 par Samano
moi qui suis une maman au foyer,je trouve cela très bien,mais déja pour la femme c'est pas toujours évident car on est pas très reconnues,critiquées parfois de ne pas travaillée,en tout cas c'est ce qui se passe dans ma famille!Alors pour les hommes ça doit etre encore pire!bon courage a eux!

Le 30/07/2012 par Tbruno7346
moi je ne suit pas dans ce cas mais je suit pour egalement

Le 30/07/2012 par Mcoco63
les postes à responsabilités ne sont plus seulement fait pour les hommes, les femmes y ont accès maintenant, alors pourquoi un homme ne pourrait il pas faire ce choix, de s'occuper de ses enfants, rôle qui a été réservé aux femmes pendant de longues années!!! je trouve ça formidable, si tout le monde y trouve son compte dans la famille!!!

Le 30/07/2012 par Aurelie84300
Peut être y a t-il des hommes au foyer sur loonéo, non ?

Le 30/07/2012 par Maillon1546
Moi je trouve çà chouette que les papas puissent aussi profiter de leur enfant !!! Surtout les jeunes de maintenant ils sont plus prêt de leur enfant !!!!! Pour c'est très bien ......

Le 30/07/2012 par Aurelie84300
Je ne connais personne qui soit dans cette situation mais je trouve que le père est autant en droit de rester à la maison pour s'occuper de ses enfants que la mère. Je trouve cela très bien.

Rejoignez le groupe "Du côté des femmes" et réagissez à l'actualité qui parle aux femmes. Exprimez-vous, réagissez et gagnez des chèques cadeaux !

michtou43 lorie123 fakir29 tbruno7435 dorias robert1 erikamiss dagobert marjorinette vanessa01 lonlontte chloedodu
Groupe : devenez membre du groupe Looneo
Avis : rédiger un avis sur vos produits favoris !