La communauté pour faire le bon choix !

Connexion

Découvrez les actualités, les news et les nouveaux projets de Développement durable. La dernière actualité de Développement durable : Pour sauver la planète, mangeons des insectes !.
Plus

Rechercher parmi...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Groupe Développement durable > News Développement durable > Pour sauver la planète, mangeons des insectes !

Pour sauver la planète, mangeons des insectes !

Pour sauver la planète, mangeons des insectes ! - Groupe Développement durable
  Le 01/03/2012 par Groupe_dd  - 49  Commentaires

Vous aimez manger ? Mais vous aimez aussi votre planète ? Alors découvrez la nourriture du futur respectant l’environnement : les insectes !!

Miaaaaaaaammm

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes de plus en plus nombreux sur notre chère planète Terre.

Conséquence ==> La production de nourriture doit se faire encore plus intense, augmentant foncièrement notre impact écologique…

En effet, la consommation excessive de viande n’est pas sans conséquence pour notre planète, une nouvelle solution s’impose alors… Elargir le panel d’aliments qui s’offre à nous et découvrir une nouvelle source de protéines : les insectes.

La consommation d’insectes n’est cependant pas une découverte, puisque de nombreux pays raffolent de ces sources de protéines pas comme les autres. Notamment en Asie (Thaïlande, Cambodge, Vietnam, etc…) ou encore dans certains coins d'Amérique latine les fourmis sont depuis longtemps disponibles au menu.

Alors que l’obésité est désormais considérée comme étant un grave problème sanitaire dans le monde, les insectes, peu caloriquesreprésentent l’alternative la plus attractive. En plus d’être présents en abondance sur notre planète, ils sont aussi très nutritifs et peu polluants à la production.

Les pays occidentaux commencent donc à s’intéresser à ce type très particulier de nourriture comme au Canada ou aux Etats -Unis on apprend petit à petit à les rendre populaires aux yeux de la population.

En France, ce que l’on appelle l’entomophagie, n’est pas une pratique très répandue. Seule une minorité de personnes s’est déjà essayée à la consommation d’insectes. Alexis Chambon, restaurateur, a même tenté l’aventure  en ouvrant un restaurant très particulier, vous pourrez déguster des insectes à toutes les sauces. Ce pionnier, dont le restaurant se trouve au Morbihan, défend les qualités gustatives et nutritionnelles des insectes, regrettant la rareté des restaurants d’entomophagie.

Pour information, il décrit le criquet comme étant « très croustillant et au goût de noisette et cacahuète ».
Si vous vous sentez assez ouvert d’esprit pour tester ce type de nourriture rendez-vous à Guidel dans le Morbihan et goûtez les créations culinaires d’Alexis Chambon.

Vous êtes désormais au courant, ne soyez donc pas étonné de voir débarquer un jour des insectes dans nos assiettes !!
Que pensez-vous de ce nouveau type d’aliments ? Seriez-vous prêt(e) à abandonner la viande au profit d’insectes ?

49 commentaires sur "Pour sauver la planète, mangeons des insectes !"

Le 28/03/2012 par Pepetta2
vraiment degueu je préfére me privé de viande

Le 14/03/2012 par Sianat
Pourquoi pas, on mange bien des escargots, huitres... qui ont un aspect dégoutant pour certains... après faut voir le goût. J'ai testé scorpion et araignée grillée, cela n'a aucun goût (sauf la sauce).à voir, donc...

Le 10/03/2012 par Bece94
Quand on ne le sait pas ce n'est pas grave !

Le 10/03/2012 par Mapol25
quand je dis 17 pattes d'insectes, ce n'est que la partie visible ! même s'il est broyé, je vous laisse imaginer le reste !

Le 09/03/2012 par Bece94
Je préfère que les insectes soient mangés par le poulet que je vais passer au four !

Le 09/03/2012 par Serveur13
Pas prête à abandonner la viande mais trouver un juste milieu avec les insectes pourquoi pas, enfin je le ferais si ça rends service et que c'est pas mauvais. Il parait en plus que certains sont vraiment bons et au gout et pour la santé (mais ça c'est en général).

Le 06/03/2012 par Bece94
Mais qui fait le tri pour ne garder que les pattes des insectes ?

Le 06/03/2012 par Mapol25
Pour information : une barre de chocolat contient en moyenne 17 pattes d'insectes !

Le 05/03/2012 par Bece94
On va devoir redevenir anthropophages si cela continu ?

Le 05/03/2012 par Chalouve
Mon fils qui voyage beaucoup à la rencontre des habitants de notre planète a dégusté "ce mets" et conserve l'idée que ça est utile par exemple en cas de survie.

Le 04/03/2012 par Tbayoud
Cet article soulève une question très intéressante.
De toute manière, étant de plus en plus nombreux sur Terre, nous allons devoir faire face à des choix dans les décennies qui arrivent qui ne plairont pas à tout le monde: manger des insectes, réguler les naissances, et beaucoup d'autres.
A moins de commencer à coloniser d'autres planètes, mais je crois que ça n'est pas pour tout de suite.

Le 04/03/2012 par Martinep

Le 04/03/2012 par Roy68fr
Je ne me sens pas prêt à consommer de tels mets , qui se seront promenés également dans des champs bourrés de pesticides (ces petits animaux ne sont pas plus à l'abri que nous) ; de plus je ne suis pas du tout attiré par l'aspect .

Le 03/03/2012 par Cafard
pas très ragoutant tout ça !!!

Le 03/03/2012 par Matelot69
je suis allee manger un couscous a midi chez Boccasi a st fons a lyon

Le 02/03/2012 par 62140aubinsaintvaast
pas pour moi

Le 02/03/2012 par Mapol25
Dans les îles on a l'habitude de manger des larges de guêpes, c'est justement la période, c'est pendant le carême chrétien que débute la chasse aux nids guêpes qu'on enfume pour faire partir les insectes volants, on récupère le nid et on le vide de ses larves qu'on passe à la poêle avec du piment et c'est excellent !!! Bien sûr in ne faut pas se bloquer sur l'aspect !

Le 02/03/2012 par Psy007
Sinon ici il y a les cafards... ou même les blattes bien plus grassouillettes et juteuses à l'écrasement... alors encore une petite assiette ? ne faites pas les timides... (rire).

Je crois qu'on fait facilement la fine bouche... mais si on n'avait pas le choix...on en redemanderait ! et de toute façon on ne peut pas dire que quelque chose n'est pas bon si on ne l'a pas goûté... alors une petite assiette ?

Le 02/03/2012 par Danaou
il y a du chemin a faire !! et rien qu'a voir non non je peut pas !
Peut être si les dits insectes ne ressemble pas à un insecte peut être mais non non je peut pas !
Ont dit bien qu'avant tout sa passe part le visuelle et visuellement sa passe pas du tout !

Le 02/03/2012 par Bidalou
Le scorpion n'est pas mauvais, mais il faut lui couper la queue, car comme chacun sait dans la queue le venin... on peut le manger cru sans problème, si on peu le frire un petit peu, c'est encore mieux bien sûr, si on a de la mayonnaise évidemment!... mais bon faut pas trop en demander. On mange bien les crevettes, ou autres crabes, pourquoi pas les scorpions ! les serpents aussi sont bons on dirait de l'anguille! Hum! délicieux, attention aux crochets cependant pour les venimeux. Plus tard je vous donnerai si vous le voulez une recette pour "frigousser" les arachnides.

Le 02/03/2012 par Rochette42
Je n'aime pas la viande et les insectes ne sont pas commestibles pour moi non plus!

Le 01/03/2012 par Pascalline
ben pas pour moi non non merci je vous les laisse

Le 01/03/2012 par Bece94
Bon appetit à tous

Le 01/03/2012 par Emmaj
Euh si il n'y a que ça alors pourquoi pas, mais je préfère me priver et laisser ma part.

Le 01/03/2012 par Nath18390
IMPOSSIBLE pour moi même visuèlement.

Le 01/03/2012 par Membre.7878
je ne sui pas viande alors ni l un n l autre me vont tre bien;)

Le 01/03/2012 par Lanlan67
si j'en trouve j'en gouterais volontiers sans problème tout se mange ........

Le 01/03/2012 par Flipper3346
Et si c'était le contraire!! que nous avons l'habitude de manger des insectes depuis des décennies et que l'on nous propose aujourd'hui de manger de la viande. Aurez t-on la même réaction?
Pour ma part ces criquets m'ont l'air bien appétissant!!!

Le 01/03/2012 par Membre.7878
meme si ca dechire niveau gout non sincerement je laisse ma place et ma part...
deja que je ne cours pas apres la viande alors des insectes encire moins
si vous voulez ma part servez vous...je vous en prie

Le 01/03/2012 par Membre.7567
très bien dit Bece94 y'aura toujours un beau commissaire pour soit disons sauver la planète.

Le 01/03/2012 par Doomi972
Pas du tout pour moi

Le 01/03/2012 par Bece94
Mais non, Mamiglucose , il y aura des elevage de criquets partout en France, y compris à côté de chez toi ! Et pour les nourir, on fera pousser du colza avec des semences Tonsanteua venues du Bresil ! Et pour augmenter le rendement, on fera des criquets transgéniques ! Et un jour quelques uns s'echaperont dans la nature où ils iront proliferer et bouffer toutes les cultures agricoles , alors pour s'en débarrasser on répandra des milliers de tonnes d'insecticides produits par la même entreprise ! Et alors on se demandera quoi consommer !

Le 01/03/2012 par Membre.7567
Jamais de la vie, il nous reste de l'eau et c'est suffisant pour moi ou cas ou !!!!!!

Le 01/03/2012 par Mamiglucose
Désolée pour moi, mais tant qu'il y aura des légumes , je me passerais de ces bestioles!! Pour sauver la planète? manger des criquets? mais le peu que l'on peut ponctionner quand ils font des ravages, c'est néant! Et on les ramasse comment ? au filet à papillons? Non, ça doit être avec les insecticides :
Bon appétit à tous!!!

Le 01/03/2012 par Tartine1952
Il faudrait vraiment plus rien à manger sur cette terre pour pouvoir avaler des insectes, c'est vrai que des gens en mangent, ils sont tres, tres courageux.

Le 01/03/2012 par Juliav2
moi non plus, j'en fais pas des folies, je pense qu'il y a surement d'autres moyens de sauver la planète ! je pense que ce doit être bon le criquet .. cuit.

Le 01/03/2012 par Membre.7419
non je ne suis pas prêt du tout a manger des insectes , quel horreur .. je remplacerais la viande par des légumes ou des céréales pour sauver notre planète ... mais je ne mange pas d'insectes même si sa devient une mode dans de bon restaurant .....

Le 01/03/2012 par Didine7768
Beurk !!!!!! Jamais !!!! Tant pis pour la planète ce coup là !

Le 01/03/2012 par Ndbolski
les japonais mange le insectes depuis toujours , pourquoi pas nous il faut essayez comme-méme

Le 01/03/2012 par Tapion
pourquoi pas, il faut essayer pour savoir

Le 01/03/2012 par Bidalou
Moi ça ne me pose pas de problème,même les arthropodes, qui comme chacun sait ne sont pas des insectes, scorpions, araignées, reptiles, et tutti quanti !

Le 01/03/2012 par Matelot69
non merci je suis au regime

Le 01/03/2012 par Moon32
cela ne me dit rien du tout !

Le 01/03/2012 par Gratuit1
pour Samano : les insectes "volants" que j'ai mangés vivaient des les arbres et ne se nourrissaient que de feuilles. Ils avaient une petite "trompe" et un corps "carré". Une fois frits, on voyait bien, quand même, leurs ailes et leurs pattes,( donc pas possible de les renier), mais ce n'était pas ragoûtant. Je suis moins enthousiaste pour les vers...

Le 01/03/2012 par Voline
pour une fois que des propos vraiment écolos étaient tenus, il n'existe rien de plus "développement durable", ni economiseur d'énergie que les protéines humaines servies chaudes du producteur au consommateur

Le 01/03/2012 par Samano
je serais assez tenté par l'expérience mais il faudrait melanger avec des légumes ou une purée ,car voir l'insecte ,surtout sa tete j'aurais peut etre un peu de mal.on mange bien des escargots c'est peut etre une question d'habitude!

Le 01/03/2012 par Gratuit1
J'ai personnellement mangé des insectes en outre-mer où j'ai vécu 3 ans. C'est seulement, avant de rentrer en Métropole, la dernière année de mon séjour, que j'ai goûté ces insectes, frits, à l'apéritif : ça m'a fait un peu bizarre, mais je dois vouer que c'était bon. Insectes cuits, pourquoi pas, mais crus...?

Le 01/03/2012 par Thomas
Bonjour Voline,

Les propos inappropriés n'étant pas tolérés sur Looneo, je me suis vu dans l'obligation de supprimer ton commentaire.

Cordialement.

Commentaire supprimé

Le 01/03/2012 par Camille62
beurk non merci c'est dégoutant!

Les membres du groupe

Consommateur averti, écolo, défenseur de l'environnement, inscrivez-vous vite à ce groupe pour rester informé(e), ne rien rater des actualités et laisser des commentaires.

aldoguitare manuella00 leducmarie veronique44 anispink naddia94 monelle mesangebleue Avalon Garennoise92 maitrelamer mamigateau
User
News : Empreinte écologique et vous ?
User
Proposez de suggestions : en développement durable !
User