Découvrez les actualités, les news et les nouveaux projets de Cuisine. La dernière actualité de Cuisine : Les food trucks débarquent en France !.

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Groupe Cuisine > News Cuisine > Les food trucks débarquent en France !

Les food trucks débarquent en France !

Les food trucks débarquent en France ! - Groupe Cuisine
  Le 14/08/2012 par Jeanpierrecooffe  - 34  Commentaires

Nous poursuivons notre tour d’horizon de l’univers culinaire estival. Cette semaine nous allons nous pencher sur les food trucks.

Les food trucks se sont multipliés après la guerre de sécession aux Etats-Unis. A l’époque de nombreuses migrations de l’est à l’ouest s’opèrent, notamment pour beaucoup d’éleveurs. Beaucoup d’entre eux s’installent dans des régions non desservies par les chemins de fer. Le fait d’être sur la route pendant des mois a amené certains éleveurs à chercher de nouvelles solutions pour pouvoir acheminer la nourriture de manière sûre et durable. Le food truck a donc été inventé. Durant les voyages les travailleurs mangeaient principalement du bacon, du porc, et du bœuf.

Vers la fin du vingtième siècle, les food trucks se sont développé à New-York pour servir de restaurants nocturnes pour les travailleurs de nuit. Par la suite ils se sont avérés utiles pour les chantiers, à côté desquels ils s’installaient.
De nos jours, les food trucks se diversifient, et s’éloignent de l’image bas de gamme qu’on leur donnait. Face à des nombreux licenciements de chefs cuisiniers aux Etats-Unis, et à la difficulté d’obtenir une autorisation pour ouvrir un restaurant, de nombreux cuisiniers expérimentés ont opté pour ce format. Les food truck, devenus de véritables baraques à frites 2.0 et proposant des plats originaux à des prix abordables sont donc devenus monnaie courante.

Depuis quelques mois il est possible d’apercevoir de plus en plus de food trucks dans Paris. Les propriétaires doivent obtenir une autorisation auprès de la préfecture de police. Récemment dans le 16ème arrondissement s’est installé le « camion qui fume ». Le concept a été importé de Californie, région d’origine de la patronne Kristin Frederick. Son concept réside dans le principe de vendre de la nourriture de qualité depuis son food truck, sans chercher à se donner une image gastronomique, comme cherchent à le faire de nombreux restaurants.
Les exemples de food trucks cherchant à se démarquer avec des concepts originaux en France sont nombreux, et apparaissent dans plusieurs villes de France.

Il reste toutefois à savoir si ce concept qui pour l’instant plait aux parisiens prendra réellement. En effet le food truck, qui est loin de faire partie de la culture française, pourrait s’arrêter au statut d’effet de mode et disparaître dans l’oubli.

Avez-vous déjà acheté à manger dans un food truck ? Pensez-vous que ce concept perdurera ?

34 commentaires sur "Les food trucks débarquent en France !"

Le 26/12/2012 par Bece94
Merci Sachakl, je vais voir ça !

Le 21/12/2012 par Sachakh10
J'ai vu que y avait un nouveau site de référencement www.foodintruck.com, ce site est vraiment génial, il géocalise tous les food truck en france donc c'est vraiment intérressant ! je vous invite a y aller www.foodintruck.com

Le 29/08/2012 par Chalouve
bon, alors qu' offrent-ils d' un peu gastronomique?

Le 28/08/2012 par Chalouve
aux USA, peut-être...
en Angleterre, peut-être...
Mais en France,j' ai testé et c' était " dégueu"...

Le 28/08/2012 par Soisiksoisik
J'ai déjà testé, en Angleterre ou il y en a beaucoup au bord des routes, je me souviens que j'avais acheté une soupe chaude absolument délicieuse et faite maison. Donc oui pourquoi pas en France aussi, à condition qu'ils se démarquent par la qualité, l'originalité et la fraicheur de leurs produits.

Le 23/08/2012 par Chalouve
pas mon"truc" non plus!

Le 23/08/2012 par Pascalline
bof pas mon truc

Le 18/08/2012 par Chalouve
si ça perdure, les bons petits restos de la France profonde où l' on peut manger à moins de 10 euros vont disparaître...

Le 18/08/2012 par 270154
bonne idée!

Le 17/08/2012 par Bece94
Ces "trucs" font de l'animation dans certaines villes qui seraient bien calmes sans eux !

Le 17/08/2012 par Chalouve
Les ados vont aimer?

Le 16/08/2012 par Shisan
Sortons dans la rue et cherchons : on finira bien par en trouver un !!! LOL

Le 16/08/2012 par 62140aubinsaintvaast
je ne connais pas

Le 16/08/2012 par Chalouve
c' est presque " Impossible mais vrai " LOL

Le 15/08/2012 par Nath18390
Je ne connais pas

Le 15/08/2012 par Chalouve
non,vraiment, cela ne me plaît pas!

Le 15/08/2012 par Shisan
et de vin chaud, récemment.

Le 15/08/2012 par Bece94
Sans parler des marchands de gaufres, chichis, de marrons chauds etc...

Le 15/08/2012 par Shisan
oui, bece94, l'hygiène est probablement le point le plus sensible de ces trucks-là. Donc, quand on en tient un bon, il faut se fidéliser...

Le 15/08/2012 par Rochette42
Non je n'ai jamais acheté à manger dans un food truck, peut-être un jour!

Le 14/08/2012 par Bece94
Moi oui ! , il y a des camionnettes a pizzas a tous les coins de rues , ou de saucisses frites , ou de pan bagnat etc ...
rien de neuf sous le soleil !
Mais attention a l’hygiène dans ces 'trucs' itinérants !

Le 14/08/2012 par Shisan
Remarque très pertinente, Simone1921.

Le 14/08/2012 par Simone1921
Je n'y ai jamais mangé mais le concept est intéressant pour tout le monde ....
Le plus important c'est le plaisir de déguster et de respecter aussi des bases essentielles d'hygiène pour ne pas etre malade ,ce qui n'est pas toujours évident dans ce genre de repas servi !

Sur le pouce !

Le 14/08/2012 par Maillon1546
Moi jamais mangé dans un Food trucks !!! mais pourquoi pas .... si c''est bon et de la cuisine normale !!! hi hi !!!!

Le 14/08/2012 par Shisan
On avait le pizzaïolo du coin, le hotdog et autre sandwicherie. Un food truck ne gâchera pas le paysage, surtout si on peut y manger de bonnes choses, comme diraient les Bretons. Quant à savoir si ça va perdurer... Disons que par les temps qui courent, ça peut permettre à la plèbe de manger un peu mieux et ça peut être un argument de longévité (à moins que la prospérité ne revienne au galop dans nos belles villes françaises).

Le 14/08/2012 par Ienah
pas mal, pour rajouter un point "restauration" là où il est difficile d'en implanter un, et pour peu que ces food trucks agrémentent leurs plats chauds de légumes, on peut avoir un bon petit en-cas équilibré et pas trop cher ! A suivre donc ! et souhaitons leur longue vie s'ils proposent de la nourriture saine...

Le 14/08/2012 par Tsi83
Je trouve que c'est une idée originale et que c'est bien de casser la routine un petit peu. Je n'ai jamais testé mais j'espère le faire bientôt!

Le 14/08/2012 par Samano
non je n'ai jamais acheté a manger dans un food trucks,mais pourquoi pas essayer?Et savoir si ça va durer,l'avenir nous le dira?

Le 14/08/2012 par Aurelie84300
Je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter à manger auprès d'un food truck mais le concept est intéressant car on est souvent pressé et on a pas toujours le temps de cuisiner. De plus ça change des pizzas!

Le 14/08/2012 par Proser31
une fois, dansun autre pays... c'est bien s'il y a de la place pour s'assoir à coté: je déteste manger debout

Le 14/08/2012 par Oswaldo
J'ai déjà mangé en dégustnt des produits de food trucks et je n'ai pas été déçu du tout . Je pense sincèrement que ce concept prendra de l'ampleur dans les années à venir . On peut déguster les produits assis près d'un fleuve d'une rivière , d'un beau paysage sans se dire :"Il faut que je rentre, on m'attend pour manger!" Cette liberté risque d'attirer beaucoup de monde. aux dépens de quelques restaurants . ...

Le 14/08/2012 par Tartine1952
Moi non plus, je n'ai jamais mangé de food trucks

Le 14/08/2012 par Tbruno7346
non jamais mager de food trucks

Rejoignez vite le groupe Cuisine : échangez, partagez, découvrez tous les secrets pour bien cuisiner !

emrekullaz sandrinep aureliac fabertn keilphilippe melanie15442541 latifafaghor pledre Garennoise92 laurence44 dedelg davidsellam
Groupe : devenez membre du groupe Looneo
Avis : rédiger un avis sur vos produits favoris !

Sondage Cuisine

Sondage proposé le14/01/2011 - 165 votants