La communauté pour faire le bon choix !

Connexion

Choisir le meilleur Four. Le guide d’achat Four vous aide à vous poser les bonnes questions au moment de faire le choix de votre Four. Consultez nos guides d'achat pour comparer les produits et connaître les critères d’achat.
Plus

Téléphone mobile - Guide d'achat

Looneo vous aide à faire le bon choix parmi les 506 Téléphones mobiles disponibles grâce aux 3477 avis de consommateurs.

Vous souhaitez acheter un Téléphone mobile ? Comparez les Téléphones mobiles grâce aux avis de consommateurs, consultez les guides d'achat et posez vos questions sur le forum Téléphone mobile . La communauté Looneo vous met à disposition ses conseils et le classement des meilleurs  Téléphones mobiles au meilleur prix. Tous les Téléphones mobiles sont sur Looneo !

Accès direct à tous les guides d'achat :

Guide d'achat Four

Déplacer vers la gaucheDéplacer vers la droite

Le four est un des éléments indispensables dans une cuisine. Traditionnel ou multifonctions, gaz ou électrique, les modèles diffèrent selon l’utilisation que vous souhaitez en faire : cuisine élaborée, cuisine familiale, cuisine en solo,… Aujourd’hui les fours se perfectionnent de plus en plus et offrent de nombreuses fonctions. Quels sont les critères réellement indispensables à prendre en compte lors de l’achat d’un four ?

 

Looneo va vous guider en vous conseillant sur les points qu'il faut regarder de près avant d'acheter

 Chaleur tournante

1. Traditionnel ou multifonctions ?

Le four traditionnel : avec ses deux résistances, il est parfait pour les aliments demandant une cuisson en surface (viandes rouges) ou une cuisson lente (les mijotés).

Le four multifonctions : combinant les deux types de chaleur (tournante et naturelle), il offre une cuisson plus homogène. La chaleur tournante est un procédé de ventilation de la chaleur dans tout le four, rendu possible grâce à un ventilateur situé à l’arrière du four.

 

Looneo vous conseille le multifonctions qui vous permettra de faire des économies d’énergie et de choisir le mode le mieux adapté à chacune de vos préparations.

» Informations additionnelles

Avec ces deux types de four, il est possible de faire cuire deux plats en même temps, néanmoins contrairement au four multifonctions, le four traditionnel n’évitera pas le mélange des odeurs !

Notez que le prix à l’achat sera plus élevé pour un multifonctions, mais le temps de préchauffage est plus important chez un traditionnel, ce qui induit donc une consommation d’énergie plus élevée.

2. Gaz ou électrique ?

Le gaz permet une montée rapide de la température. Cette cuisson est parfaite pour faire mijoter les plats. Il est par ailleurs pratique en cas de coupure d’électricité et permet d’alléger la facture d’électricité.

Outre les traditionnelles bouteilles de gaz, ce type de four peut se brancher sur l’arrivée de gaz de votre appartement, si toutefois, votre immeuble est relié au gaz de ville.

Néanmoins, le four électrique vous offrira beaucoup plus de confort du côté des choix de cuisson.

Pour un choix économique et écologique, Looneo vous conseille de choisir le gaz, très pratique si vous êtes relié au gaz de ville (fini les bouteilles lourdes et encombrantes !). Pour le choix de la sécurité et du confort, Looneo préfère l’électrique qui apporte plus de sérénité : plus à se soucier des fuites de gaz et du changement de bouteilles. Et même s’il est plus cher à l’achat, il offre plus de possibilités de cuisson.

3. Classe énergétique

Cette étiquette obligatoire permet d’établir l’efficacité et la consommation du four.

Elle permet, grâce à une échelle allant de A à G de connaître la classe énergétique du four.

Sur cette échelle, A correspond à un appareil économe en énergie et G à un four très gourmand.

A prix égal, vous pouvez parfois avoir quelques surprises sur la consommation donc pensez à y jeter un coup d’œil !

Même s’il est plus cher à l’achat, Looneo vous conseille un four de classe « A », plus économe, il sera beaucoup plus rentable sur le long terme et contribuera à la protection de l’environnement !

» Informations additionnelles

L'étiquette énergie a été créée en 1994 par la Communauté Européenne pour vous informer sur la consommation d'énergie électrique des appareils ménagers.

Depuis quelques années, les constructeurs ont beaucoup travaillé pour réduire considérablement la consommation énergétique des fours. Pour cela, ils ont principalement travaillé sur l’isolation. La multiplication des vitres et l’épaisseur de la porte contribuent à cette amélioration de l’isolation. Celle-ci permet ainsi une consommation en énergie moindre et également une plus grande sécurité (voir « Porte froide »).

4. Pyrolyse ou catalyse ?

Fini la séance de nettoyage de votre four à l’huile de coude ! Désormais, il existe deux techniques de nettoyage automatique : la pyrolyse et la catalyse.

La différence de fonctionnement réside dans le fait que le four à pyrolyse est autonettoyant alors que celui à catalyse est auto-dégraissant.

Looneo vous conseille la pyrolyse et en particulier la fonction « Pyrocontrôle ». Le résultat est impeccable, et la longévité de votre four s’en ressentira.

» Informations additionnelles

Dans les deux cas, les graisses sont éliminées : décomposées à très forte température (500°C) pour la pyrolyse et éliminées par oxydation durant la cuisson pour la catalyse (au-delà de 200°C). Mais attention point non négligeable : seule la pyrolyse permet de faire disparaître les sucres !

A souligner aussi que le four à catalyse étant composé de parois catalytiques en émail poreux (à changer en moyenne tous les 3 ans, selon l’utilisation que vous en faites), le prix est moins élevé à l’achat mais la note augmentera s’il faut les remplacer…

Enfin, la fonction « Pyrocontrôle » permet un calcul automatique de la part du four du temps de pyrolyse selon la salissure : réduction de temps de pyrolyse et donc économie d’énergie, et ainsi de coût.

Pour toutes ces raisons, Looneo vous conseille le four à « Pyrocontrôle » qui se nettoie mieux. En effet, notez que la catalyse ne permet pas le nettoyage de la porte, il vous faudra donc l’astiquer par vous-même, à la main…

5. Quelle contenance ?

Tout dépend de si vous vivez seul, à deux ou si vous avez une grande famille. Si vous êtes seul ou en couple, Looneo vous conseille une contenance d’environ 25L. Par contre, si vous aimez recevoir ou si avez une famille (plus de quatre membres), il vous faudra un minimum de 28L afin de pouvoir cuire de grands plats ou tout simplement plusieurs plats à la fois.

6. Technologie « Porte froide »

Cette technologie est une sécurité enfants. Elle permet de diminuer significativement la température de la porte de votre four et ainsi d’éviter les risques de brûlure, risque majeur de l’utilisation d’un four.

Si vous avez des enfants, faites le choix de la porte froide ! C’est un réel gage de sécurité, surtout si votre four est placé sous votre plan de travail.

» Informations additionnelles

Grâce à un quadruple vitrage, la température de la porte ne dépassera pas les 30°C pendant une cuisson normale et 70°C lors d’une pyrolyse. Rien à voir donc avec les 500°C qui se diffusent pendant ce temps-là dans votre four !

7. Pose libre ou encastrable ?

Pose libre ou encastrable, le choix dépend de la place dont vous disposez dans votre cuisine.

Mais attention, les fours à pose libre ont souvent des dimensions plus grandes et donc ils sont souvent plus difficiles à placer dans une cuisine. Cependant, ces derniers offrent donc généralement une contenance plus importante.

Looneo vous conseille de choisir un modèle encastrable. En effet, ce type de four est un gage de sécurité. Etant le plus souvent installé en hauteur, il permet d’éviter les risques d’accidents si vous avez des enfants. De plus, ce type de four permet un gain de place non négligeable dans une petite cuisine.

8. L’inox, le choix de Looneo

Beaucoup plus simple à nettoyer, il est aussi moins salissant, plus résistant à la chaleur et aux épreuves du temps. Fini le très traditionnel blanc ou noir, optez désormais pour le très classe inox qui donnera à votre cuisine un côté très pro ! Et qui plus est, il vous évitera les continuelles traces de doigts.

Looneo vous conseille

  • Si vous utilisez votre four uniquement pour réchauffer des plats et que vous cuisinez peu, un four traditionnel vous apportera les réponses à vos besoins à moindre coût.
  • En revanche si vous cuisinez régulièrement, le multifonctions vous permettra, grâce à ses nombreux modes de cuisson, de réaliser de très nombreuses recettes, et de cuire plusieurs plats en même temps sans risque de mélanger les odeurs.
  • Si vous avez des enfants, Looneo vous conseille l’électrique qui apporte plus de sérénité que le gaz (plus à se soucier des fuites de gaz et du changement de bouteilles !). Et même s’il est plus cher à l’achat, il offre plus de possibilités de cuisson. De plus, optez pour un modèle à « porte froide » pour éviter les brûlures.
  • Pour le mode de nettoyage du four, rien de tel que la pyrolyse. Malgré un coût plus élevé à l’achat, la pyrolyse permet un meilleur nettoyage du four et reste meilleure pour la santé que la catalyse.
  • Enfin, quoiqu’il arrive, choisissez un four de classe A qui est beaucoup plus économique et qui participe à la protection de l’environnement.

Introduction

1. Traditionnel ou multifonctions ?

2. Gaz ou électrique ?

3. Classe énergétique

4. Pyrolyse ou catalyse ?

5. Quelle contenance ?

6. Technologie « Porte froide »

7. Pose libre ou encastrable ?

8. L’inox, le choix de Looneo

Looneo vous conseille

Les derniers messages du forum