La communauté pour faire le bon choix !

Connexion

Participez au forum et à la discussion suivante : "congeler des légumes". Poser une question, se faire aider et trouver toutes les informations à propos de "congeler des légumes". Looneo, la communauté pour faire le bon choix.
Plus

Rechercher parmi...

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Forum > Congélateur > congeler des légumes
priscillab59

priscillab59

92 Messages

Bonjour,

Est-ce possible de congeler des légumes frais ? Devons-nous les éplucher et les laver avant ? Faut-il les cuire avant de les congeler ?

Merci

Priscilla

AbusSignaler un abus

Mascotte39

Mascotte39

1936 Messages

Oui, cela est possible, il m'est déjà arriver de congeler des haricots verts frais et il étaient très bon après ! Mais tu peux également les faire cuire avant.

AbusSignaler un abus

sgeran

sgeran

381 Messages

J'ai toujours l'habitude de les laver et de les mettre au congélateur dans un sachet après il sont meilleurs

AbusSignaler un abus

malou63

malou63

2098 Messages

Personnellement, je préfère les préparer comme si j'allais les consommer tout de suite (laver, cuire à la vapeur) et ensuite les congeler.

a toi de faire maintenant, lances-toi !

AbusSignaler un abus

Mascotte39

Mascotte39

1936 Messages

C'est comme cela aussi que je fais en général mais pour les haricots, j'en avais tellement que j'ai préféré les congeler directement, cela aurait pris trop de temps autrement !

AbusSignaler un abus

Lucysol

Lucysol

305 Messages

Personnellement, je congèle tous les ans mes haricots verts et c'est bien meilleur qu'en conserve ! Je les épluches et je les lave, puis je les éponge et le les met en sac comme ça. J'en ai pour tout l'hiver et on a l'impression de manger des frais § Je congèle aussi les courgettes en morceaux ou en rondelles, c'est excellent dans la soupe ! Pour les poireaux et les épinards, c'est pareil. Par contre les tomates, c'est pas super !

AbusSignaler un abus

pimapa43

pimapa43

39480 Messages

Je fais exactement comme toi lucysol je congèle mes haricots (je les fais bouillir dans l'eau avant), les courgettes et les poireaux coupés en rondelles et les épinards je les prépare et les fait bouillir avant de les congeler, je fais aussi comme cela pour le chou fleur, les tomates non car elles s'écrasent toutes et ni les côtes de bettes

AbusSignaler un abus

Mascotte39

Mascotte39

1936 Messages

Moi je mets quasiment tout sans les cuire, même le chou fleur, les haricots, les mures, ... pleins de choses, je ne pourrais même pas vous dire !!! C'est bien moins fatiguant !! Lol

AbusSignaler un abus

voixdange

voixdange

753 Messages

Salut tout le monde!

Je suis heureux d'apprendre que l'on peut congeler des légumes sans les faire cuire ou blanchir (haricots) avant.Par contre est ce que quelqu'un a essayé les deeux méthodes,et y'a t-il une différence au niveau goût,conservation des vitamines aussi ?

Que pensez-vous de mes avis, personnellement j'aime bien lire ceux des autres !!
http://www.looneo.fr/profil/voixdange

AbusSignaler un abus

Mascotte39

Mascotte39

1936 Messages

Moi personnellement au niveau du goût je ne ressent aucune différence. Après, pour les vitamines, je ne saurais pas te dire... désolé, je laisse la place aux pros.

AbusSignaler un abus

pimapa43

pimapa43

39480 Messages

J'ai essayé les 2 pour les haricots les congeler sans les blanchir et en les blanchissant et pour moi il n'y a pas photo ils sont bien meilleurs une fois blanchis on dirait des frais

AbusSignaler un abus

voixdange

voixdange

753 Messages

Merci les filles,je continuerai donc à blanchir !

Que pensez-vous de mes avis, personnellement j'aime bien lire ceux des autres !!

AbusSignaler un abus

Lucysol

Lucysol

305 Messages

Et moi à ne pas les blanchir...

AbusSignaler un abus

voixdange

voixdange

753 Messages

Coucou les filles !

Un autre truc que vous connaissez peut-être,c'est la congélation du persil.J'ai un petit potager et en général,le persil se développe beaucoup.Pour en avoir même l'hiver,je le hache,le met dans un sac congélation ziploc et peut le resortir quand bon me semble.Il garde sa saveur et sa bonne odeur,il est aussi frais que si je l'avais haché la veille .

AbusSignaler un abus

butterfly62

butterfly62

1365 Messages

je fais comme toi pimapa

Mes liens de parrainage (sites qui rapportent vraiment):
pointshop: http://www.pointshop.fr/?ref=4083284
oboulo.com: https://fr-secure.oboulo.com/private/subscribe?code=307cbb
weelandia: http://www.weelandia.com/parrainage=s2117865

AbusSignaler un abus

isabreis

isabreis

553 Messages

Je congèle les haricots, les petits pois que je blanchis avant, ainsi que les fruits tels que mirabelles et prunes dénoyautées, framboises, fraises et groseilles lavées et équeutées, mais je ne congèle pas les courgettes car elles en sortent ramollies et avec un goût.

AbusSignaler un abus

membre.2731

membre.2731

717 Messages

Pour ma part je congèle cru les haricots vert quelques tomates pour la soupe l'hiver, des courgettes en rondelles pour la soupe, un peu de persil également, les poireaux déjà coupé également pour la soupe.

AbusSignaler un abus

carosondage

carosondage

1816 Messages

Je fais exactement comme toi isabreis. Par contre pour les courgettes, j'ai trouvé le moyen de les congeler sans qu'elles ne se gorgent d'eau. Je les congèle après les avoir coupé en petit dés et fais cuire dans un peu d'huile d'olive avec de l'ail. Quand on les décongèle, un petit tour à la poêle et elles ont très bon gout.

Pour les fruits, je les congèle sans les faire cuire, sauf les pommes et les poires que je congèle en compote de même que les pêches et les brugnons.

Ca fait des desserts délicieux tous prêts en hiver.

AbusSignaler un abus

pimapa43

pimapa43

39480 Messages

Merci pour cette astuce pour les courgettes je vais essayer si au moins cela pouvait éviter qu'elles soient gorgées d'eau car ce n'est pas agréable du tout

AbusSignaler un abus

voixdange

voixdange

753 Messages

Cette année,j'ai congelé des courgettes crues coupées en morceau,dans le but de faire des veloutés de courgettes,que l'on fabrique en ajoutant une ou deux vache qui rit.J'ai déjà testé,et c'est délicieux.

AbusSignaler un abus

pimapa43

pimapa43

39480 Messages

Je fais cela aussi avec mes courgettes surgelées mais dans la famille comme on est grand amateur de fromage on y rajoute pleins de sortes de fromages et de préférence un peu forts

AbusSignaler un abus

voixdange

voixdange

753 Messages

Alors là,je testerai aussi car nous sommes également des amateurs de fromage.ça ne peut être que meilleur !Avec un bon comté du jura,de la fourme d'ambert,de la tome de savoie...Bref,tout est permis. Là,je suis en train de me donner faim !

AbusSignaler un abus

pimapa43

pimapa43

39480 Messages

Tu as raison essaie si tu aimes le fromage tu ne peux que te régaler moi je le fais avec tous

AbusSignaler un abus

ionna20

ionna20

905 Messages

Merci les filles pour tout ces petits conseils

je congelais les classique,

mais j'avais jamais penser aux poireaux, ni aux courgettes

Par contre moi je congeles bcp les pdt mon mari fait des pommes de terre bonhémiennes (des grandes plaque de four) et après je congèle le tout et hop dans un sac quand j'ai besoin j'en prend une et au micro onde c'est vraimment top !

ma belle mère congèle aussi les cerises

En tout cas merci pour ce post il m'a appris pas mal de choses

AbusSignaler un abus

pimapa43

pimapa43

39480 Messages

Oui je congèle aussi les cerises, les mures, les groseilles, les framboises bien pratique pour faire un gateau qui nous changent un peu l'hiver par contre les pommes de terre j'ai jamais essayé merci pour l'astuce ionna

AbusSignaler un abus

priscillab59

priscillab59

92 Messages

Comment fais-tu pour congeler les pommes de terre ? J'ai acheté 10kg et je pense en avoir pour un moment!

merci d'avance

Priscilla

AbusSignaler un abus

carosondage

carosondage

1816 Messages

Oui ça m'intéresse aussi parce qu'à chaque fois que j'ai essayé de congeler des pommes de terre farcies, elles sortaient du congélateur pleines d'eau et ce n'était vraiment pas bon. Mais c'est peut être parce que je les congelais entières.

AbusSignaler un abus

ionna20

ionna20

905 Messages

hello les filles

moi je les cuisines les PDT (faut pas écrire en sms mais ca fait long sinon)

je vous donne une super recette

PDT bohémienne

des grosses PDT

des échalottes on les épluches et on les coupes en petits dé (oui je sais ca fait pleurer mais bon), on les fait légèrement revenir dans un peu de beurre (on les fait pas dorer juste blanchir un peu)

On met les PDT au four (on les laves bien sur) quand elle sont cuite a point

on les coupes en deux

on les évides et on garde la peau de coté

après on écrase la chair des PDT et on mélange les échalottes avec les PDT

On reremplis les peaux vides on repasse au four 20 min (en fait ca dépend de la grosseur vous aurez compris) avec une ptite noisette de beurre dessus

et la c'est un régal

vous en faite une pleine plaque de four et vous congelez séparement après, je met tout dans un sac et après je fais du pikking (c'est a dire je pique dans le sac mdr!!!)

AbusSignaler un abus

carosondage

carosondage

1816 Messages

Merci pour ta recette en tout cas. Je l'ai copiée collée sur mon PC pour pouvoir la ressortir.

AbusSignaler un abus

pimapa43

pimapa43

39480 Messages

pareille que caro je fais un copier coller et j'essaierai pendant le week end j'ai plein de grosses pommes de terre du jardin merci beaucoup ionna

AbusSignaler un abus

priscillab59

priscillab59

92 Messages

Génial ça, j'ai plus qu'à aller chercher des échalottes, et je me lance car j'en ai encore au mois 4kg.

merci

Priscilla

AbusSignaler un abus

ionna20

ionna20

905 Messages

coucou les filles

vous me direz ce que vous en pensez.

Sinon le petit plus une noisette de beurre et un peu de persillade je me souventais plus si je l'avais dis en tout cas tenez moi au courant si vous avez aimer

AbusSignaler un abus

pimapa43

pimapa43

39480 Messages

ionna j'ai essayé hier et en fait c'était super bon j'ai congelé le reste comme tu l'avais dit et j'espère que ce sera aussi bon une fois décongelé en tout cas merci les enfants et moi nous nous sommes régaler

AbusSignaler un abus

membre.1714

membre.1714

1 Messages

mon medecin m'a dis que c'est pas bien de congeler les legumes.

AbusSignaler un abus

ionna20

ionna20

905 Messages

ah bon tiens donc et pourquoi !

normalement ils gardent toutes leurs vertues si la congélation est bien faite.

Mais dis nous ce que t'as dis ton médecin parceque la c'est un peu court

AbusSignaler un abus

carosondage

carosondage

1816 Messages

Je suis d'accord. Les légumes gardent leurs vitamines avec la congélation. Que t'a dit ton médecin?

AbusSignaler un abus

Yidaki

Yidaki

38 Messages

salut salut pour ma part j'ai eu beaucoup de concombre dans mon jardin et j'ai donc était obliger dans congeler , je les est juste éplucher et couper en rondelles pour qu'ils soit prés a la consommation des la décongélation, et je trouve que sa ne dénature pas du tout le légume !

AbusSignaler un abus

ionna20

ionna20

905 Messages

hello yidaki

ben tu vois j'aurais jamais testé avec du concombre.

Donc a priori on saura pas pourquoi fghgui nous dis qu'il faut pas congeler les légumes donc on va continuer.

Mais le concombre c'est pleins d'eau et quand tu le décongèle ca dégouline pas ?? Ca ce tiens bien à la décongelation ?

merci du conseil

AbusSignaler un abus

Yidaki

Yidaki

38 Messages

salut Ionna !

bas tu vois je vient encore d'en manger ce midi !! et le concombre et exactement comme avent il ne dégouline vraiment pas et a toujours sont goût d'origine , je ne vois vraiment pas de différence et ne vois pas en quoi sa peut être gênent !

bonne journée a bientôt !

AbusSignaler un abus

ktirod

ktirod

566 Messages

je ne savais pas non plus pour le concombre...c'est bon a savoir...Moi je congele les légumes comme la citrouille, le celeri branche, le haricot vert et je les epluche et les lave avant mais je ne les cuit pas...Pour les fruits je l'ai juste fait avec de la rhubarbe..

AbusSignaler un abus

ionna20

ionna20

905 Messages

merci pour tous vos conseilles je sais pas vous mais moi j'ai découvert pleins de choses.

Habituellement je cuit les légumes et je congele apres mais je crois que grace a vous je vais gagner du temps

AbusSignaler un abus

Yidaki

Yidaki

38 Messages

merci !! j'ai découvert pleins de choses aussi ! quand on peut se rendre utile c'est toujours agréable !! ;-)

AbusSignaler un abus

fiue45

fiue45

22 Messages

Je le fais réguliérement et cela n'enlève en rien le goût des légumes. Il suffit de les éplucher, de les laver et de les mettre au congélateur. J'utilise surtout cette technique, l'été avec les légumes du jardin. Il est quand même plus agréable de faire une bonne soupe à la tomate avec des tomates du jardin. Il est également pratique de congeler des légumes quand vous préparez de la citrouile ou d'autres légumes dans le même genre. C'est le genre de légume volumineux surtout quand on est 2 ou 3 à en manger au moins d'aimer manger la même chose pendant 3/4 jours de suite!!!

AbusSignaler un abus

priscillab59

priscillab59

92 Messages

je suis vraiment contente d'avoir poser cette question, je vois que tout le monde se posait la même question que moi ! J'ai justement acheté des haricots vert, et je vais certainement en congeler. Par contre, le choux fleur est-ce que ça se congèle ?

Priscilla

AbusSignaler un abus

ionna20

ionna20

905 Messages

oui bien sur cuit ou cru pas de problème.

Crut tu le lave, tu le coupes en fleurette et hop dans un sac

cuit tu le cuit selon ton gout moi je fait des gratins et je les congèles après.

AbusSignaler un abus

priscillab59

priscillab59

92 Messages

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais m'empresser de le mettre à congeler.

Priscilla

AbusSignaler un abus

tinimile

tinimile

200 Messages

bonjour,

on peut bien évidemment congeler les légumes frais. certain le supporte mieux que d'autre (le potiron aime moyennement parce qu'il est déjà gorgé d'eau. Il est impératif de les nettoyer avant, et le mieu c'est de les pré éplucher, couper...ainsi il seront prèt à l'emploi. Il est par contre préférable de ne pas les blanchir avant. Par contr, ils se congelent également cuisiné, et c'est bien pratique aussi.

AbusSignaler un abus

pimapa43

pimapa43

39480 Messages

Le potiron je le congèle sans le faire coupé tout simplement en gros cubes et après je prends que ce qu'il me faut pour la soupe ou mes gratins

Le chou fleur je le congéle aussi mais je le fais blanchir et très souvent je prépare mes barquettes avec la béchamel

AbusSignaler un abus

carosondage

carosondage

1816 Messages

Personnellement je fais d'abord ma soupe au potiron avant de la congeler dans des bacs à glaçons. Comme ça je ne sors que la quantité dont j'ai besoin. Je fais ça avec toutes les soupes, ça me permet de varier.

AbusSignaler un abus

membre.7144

membre.7144

1003 Messages

Je n'aurai jamais songé à congeler des pommes de terre ou des concombres avant de lire ce post mais j'essayerai, surtout avec les pommes de terre, cela pourra m'être très pratique les jours où je suis pressée.

AbusSignaler un abus

ionna20

ionna20

905 Messages

hello tout le monde

C'est en effet un post très interessant et j'ai appris beaucoup de choses

AbusSignaler un abus

ktirod

ktirod

566 Messages

Oui je ne savais pas non plus pour le concombre et les pommes de terre et je vais essayer...on hesite souvent mais en fait il faut tenter...j'ai congelé des asperges blanches l'année derniere sans conviction et en fait elle sont super bonnes, je les ai congelée crues...

AbusSignaler un abus

tinimile

tinimile

200 Messages

il y a du avoir un bug hier, lorsque j'ai ouvert ce post parce que je n'ai pas eu accès aux réponses et j'ai également appris pas mal de choses. Je n'aurais jamais osé congeler du concombre et ma tentative avec des pommes de terres n'avait pas été concluante...j'essaierai ! merci primapa pour l'astuce pour le potiron...j'adore ça en plus !!!

AbusSignaler un abus

hbclaire

hbclaire

843 Messages

Effectivement ce post est très intéressant, je viens récemment d'adhérer à une AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) et j'aurai peut-être un surplus de légumes à congeler en attendant de les consommer !

AbusSignaler un abus

ionna20

ionna20

905 Messages

hello claire

c'est quoi une amap comment ca marche ?

AbusSignaler un abus

hbclaire

hbclaire

843 Messages

Salut Ionna20, j'ai ouvert une discussion à ce sujet qui devrait répondre à ta question, si toutefois tu as encore des questions n'hésite pas à poster un message sur ce post, je te répondrai avec plaisir, en voici le lien :

http://www.looneo.fr/groupe/developpement-durable-22/foru...

AbusSignaler un abus

carosondage

carosondage

1816 Messages

Je viens d'aller voir ton post sur les AMAP que j'ai trouvé très intéressant notamment avec le lien qui en donne une liste. Tu m'as appris quelque chose.

AbusSignaler un abus

ionna20

ionna20

905 Messages

hello moi aussi j'ai récupéré les liens

mais j'ai pas eu le temps de tout étudier

AbusSignaler un abus

hbclaire

hbclaire

843 Messages

De rien on est là pour partager !

Prend ton temps Ionna, tu devrais en savoir plus après sur les amap, si vous avez d'autres questions, rendez-vous sur le post en question !

AbusSignaler un abus

ionna20

ionna20

905 Messages

hello

savez vous si on peu congeler de la choucroute

la viande oui mais le choux ?

les pomme de terre je sais aussi mais le choux avec le jus je me pose la question

AbusSignaler un abus

carosondage

carosondage

1816 Messages

Tu peut toujours mais les légumes contenant beaucoup d'eau sont moins bons à la sortie du congélateur.

AbusSignaler un abus

Message supprimé
Message supprimé
15/12/09 22h14
membre.2759
hbclaire

hbclaire

843 Messages

oui je suis plutôt d'ccord avec altaf et puis c'est plus pratique lors de la décongélation

AbusSignaler un abus

carosondage

carosondage

1816 Messages

Je les fais cuire aussi mais pas entièrement. Ca évite de les retrouver trop gargés d'eau à la décongélation. Et c'est moins bon.

AbusSignaler un abus

membre.7144

membre.7144

1003 Messages

Moi je les laisse toujours un peu s'égoutter sur du sopalin de façon à ce qu'ils ne soient pas gorgés d'eau avant de les congeler.

AbusSignaler un abus

membre.7141

membre.7141

9971 Messages

bonsoir priscillab

je ferme cette conversation qui est ancienne et plus valide.

bonne soirée

Erica

AbusSignaler un abus

Accès rapide aux forums

Changer de forum

Qu'est-ce que Looneo ?

Sourires

Looneo est la première communauté de consommateurs pour faire le bon choix. Donnez votre avis, échangez avec les consommateurs dans le forum ou avec les marques sur les groupes et gagnez des chèques cadeaux !

Whirlpool WVE1650A+NFX
Congélateur
De Dietrich DKF1124X
Congélateur

Sondage Philips

Valider ce vote         

Voir les résultats sans voter

Sondage proposé le16/09/2011 - 164 votants