Participez au forum et à la discussion suivante : "les mefaits induits par l'addiction aux jeux video". Poser une question, se faire aider et trouver toutes les informations à propos de "les mefaits induits par l'addiction aux jeux video". Looneo, la communauté pour faire le bon choix.

Ignorer les liens de navigationAvis de consommateurs > Forum > Forum Looneo Café > les mefaits induits par l'addiction aux jeux video
erablebleu

erablebleu

les mefaits induits par l'addiction aux jeux video

tous les parents d'ado sont unanymes, leur progeniture passe beaucoup trop de temps devant l'ecran de leur station de jeux informatiques et ils sont inquiets !

ils craignent les effets directs, theme largement repris par la presse

ils pensent moins souvent aux effects induits

je propose une discussion sur le sujet, et a titre d'exemple, je vais vous parler d'un effet induti peu connu : les tics et les tocs

tic et toc, deux termes de medecine qui regroupent toutes les petites manies que les gens penvent avoir et qui se manifestent tout particulierement dans les situations de stress, de tensions psychiques tres elevees er d'enervement

ce sont souvent des manies bien innocente comme verifier deux foix que la porte est bien fermee, que de verifier si son logiciel est bien charge a plusieurs reprises, de revoir trois fois si les fils sont bien connectes , etc....

en l'occurence,. j'ai une amie qui grignotte frenetiquement un crayon dans les situations difficiles des jeux ,crayon qu'elle bloque entre le haut du pavillon de son oreille et ses cheveux quand elle a besoin de ses deux mains pour une manoeuvre delicate.

or la semaine derniere, ne trouvant pas de crayon a portee de main elle a enfourne un gros chewing gum style malabar, qu'elle a commence a mastiquer au rythme du jeu, une situation difficile se presente, captivee elle enchaine son tic qui est devenu comme une seconde nature et coince conciencieusement son bubble gum, sur le dessus de son oreiille

mais tout se complique quand elle veut le recuperer, chewing gum et cheveux ne font plus qu'un. elle a tout essaye pendant deux heures pour nettoyer, produits menagers, dissolvant pour les ongles,etc... ; et le resultat a ete d'd'augmenter la zone polluee. en desespoir de cause elle a pris des ciseaux, et a decoupe la zone infectee

maintenant elle a une coiffure pour le moins originale, peut etre lancera t elle une nouvelle mode ?

a bientot

lapyn

Je pense en effet que les jeux vidéo peuvent conduire à développer une addiction. Cependant, je pense qu'il ne faut pas non plus généraliser : je joue depuis une dizaine d'années très souvent et je ne pense pas avoir développer une quelconque addiction. Je peux me passer de mes consoles sans problèmes et je ne pense pas avoir développer des tocs.

Après, comme dans de nombreux domaines, cela dépend des personnes.

Mais à propos d'effets nocifs des jeux vidéo, les avis divergent, et on trouve des arguments pour et contre à chaque fois.

Je repense par exemple à ces parents qui s'étaient plaints car un enfant avait volé ou agressé quelqu'un parce qu'il l'avait "vu dans les jeux vidéo". Mais par ailleurs, un jeune garçon avait sauvé sa famille de leur voiture accidentée de la même manière que son personnage de jeu l'avait fait.

latitechieuse

latitechieuse

j'ai deux adolescents qui sont a fond dans les jeux video mais ils n'ont pas developper d'addiction.la ca se calme un peu parce qu'un a trouver du travail et l'autre a vendu sa console.ils y passaient jusqu'a des 6 h du matin,surtout des jeux en reseau.quelquefois nous les parents ont rouspete.celui qui travaille retrouve sa console tous les soirs mais ne joue plus si tard question boulot.mais il est vrai qu'ils etaient ancres dedans.on leur causait ils etaient toujours dans le jeu et ne repondaient pas ca devenait grave quand meme.il faut avouer qu'ils sont bien fait leurs jeux.il faut avoir un temps pour tout

lapyn

Oui je pense qu'il faut différencier les jeux en réseau des jeux "personnels". Pour ma part, je ne joue jamais en réseau, peut-être est-ce pour cela que je peux plus facilement décrocher de mes consoles.

Et comme tu dis, souvent la pratique intensive des jeux video finit par s'arrêter, au passage à l'âge adulte par exemple mais pour certains cela peut dériver en véritable addiction au détriment de la vie sociale (relations, travail ...)

Izaza

Izaza

Difficile en effet, selon sa personnalité, d'échapper à l'addiction aux jeux video. Je n'ai pas fait l'expérience de l'apparition de tocs, comme tu le décris. Mais je sais que, quand je commence un jeu, j'ai du mal à m'en détacher et je ne vois pas le temps passer. Mais c'est la même chose pour la lecture, en ce qui me concerne.